Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Une pétition contre le Catalyst Control Center d'ATI

Une pétition contre le Catalyst Control Center d'ATI

Vous savez sans doute que le constructeur de chipsets graphiques ATI, propose avec ses drivers graphiques deux panneaux de configuration. Le premier est le panneau de configuration classique qui est présent dans les drivers Catalyst depuis le début de leur existence. Le second se nomme Catalyst Control Center (CCC) et a été introduit il y a un peu plus d'un an par ATI. Jusqu'à il y a encore quelques semaines, c'est l'utilisateur qui choisissait quel panneau de configuration il souhaitait installer et utiliser pour configurer les différentes options relatives à sa carte graphique Radeon. Mais, depuis la version 5.13 des drivers Catalyst sortie la semaine dernière, seul le panneau de configuration Catalyst Control Center est disponible au téléchargement ce qui laisse bien sûr présager un arrêt définitif du développement du panneau de configuration classique au profit du CCC.

On comprend bien sûr pourquoi ATI souhaite arrêter le développement parallèle de deux logiciels qui ont la même finalité. Le temps passé à maintenir à jour le panneau de configuration classique pourrait sans doute être mieux utilisé par les ingénieurs ATI notamment pour travailler à d'autres améliorations au sein des drivers Catalyst. Le CCC a d'ailleurs été énormément amélioré depuis son lancement en septembre 2004 avec la correction de nombreux bugs qui empêchaient le réglage correct des options graphiques et avec une nette amélioration de ses performances.
Cela dit, encore beaucoup d'utilisateurs estiment que le CCC n'est pas au point et qu'il ne leur donne pas du tout satisfaction à cause de trop nombreux bugs encore présents, à cause de la lourdeur générale du logiciel qui met trop de temps à se lancer et qui utilise encore énormément de mémoire vive même en tâche de fond ou encore simplement à cause de la nécessité d'installer le composant .NET Framework de Microsoft qui donne des boutons à certains.

Pour toutes ces raisons, une pétition a été lancée il y a quelques jours dont le but est de faire comprendre à ATI les lacunes de son CCC et la nécessité de proposer à nouveau le panneau de configuration classique avec les prochaines révisions des Catalyst. L'auteur de cette pétition appelle même au boycott des produits ATI au profit de la concurrence (NVIDIA) jusqu'à ce que le panneau de configuration classique soit à nouveau disponible. Plus de 2000 personnes ont déjà "signé" cette pétition en ligne. ATI n'a pas encore réagi à tout cela mais nous verrons bien en janvier avec les Catalyst 6.1 quelle solution a été retenue par le constructeur. Dans les mois qui suivront, il n'est pas impossible qu'ATI retouche en profondeur le Catalyst Control Center afin de l'améliorer notamment grâce à la version 2.0 du composant .NET Framework sortie récemment qui justement améliore nettement les performances d'exécution. Tout le monde serait alors content.


Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 27 décembre 2005 à 16:10
Il y a 23 commentaires sur cette actualité
Marque associée : ATI
Catégorie associée : Carte graphique
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.