Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Le CSA veille à l'interopérabilité des décodeurs de la TNT

Le CSA veille à l'interopérabilité des décodeurs de la TNT

Alors que la diffusion de la TNT payante approche, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a lancé la semaine dernière une consultation auprès des différents acteurs de ce marché à savoir les éditeurs des chaînes payantes ainsi que les distributeurs techniques de la TNT. Grâce à cette consultation, le CSA souhaite leur rappeler que d'un point de vu légal tous les décodeurs qui seront commercialisés devront être capables de décoder toutes les chaînes payantes et pas seulement la ou les chaînes de l'éditeur ayant vendu le décodeur. De cette manière, le téléspectateur sera complétement indépendant des chaînes et pourra d'une part s'abonner à plusieurs chaînes payantes simultanément avec le même décodeur mais pourra également par exemple se désabonner plus facilement d'un bouquet pour se réabonner à un autre sans acheter un nouvel appareil. Le contraire aurait été ridicule et les chaînes n'auront donc pas de moyen de pression sur le consommateur à ce niveau là.

Cette consultation lancée par le CSA doit préciser les accords financiers entre les différents fournisseurs de contenu par exemple lors de la réception du bouquet TPS sur un décodeur TNT vendu par Canal+. Au niveau technique, les discussions doivent notamment porter sur l'interopérabilité du système de contrôle d'accès qui fonctionnera avec une carte à puce comme c'est également le cas pour le satellite. Bref, il semblerait bien que le TNT payante ne soit pas encore complétement au point et on peut penser que sa diffusion ne commencera pas avant mars 2006, date limite fixée par le CSA pour sa mise en œuvre.

Pour rappel, contrairement à la TNT gratuite (MPEG-2) que nous pouvons déjà recevoir pour certains d'entre nous depuis le printemps, la TNT payante utilise le format de compression MPEG-4 qui est incompatible avec la majorité des adaptateurs vendus jusqu'alors. L'achat ou la location d'un décodeur spécifique à la TNT payante sera donc nécessaire pour sa réception.

Communiqué de presse du CSA

Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 29 novembre 2005 à 09:30
Commenter cette actualité
Marque associée : Canal+
Catégorie associée : Lecteur de salon
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Lecteurs multimédia HD Western Digital WD TV Live
Les lecteurs multimédia Western Digital de la série WD TV Live ont récemment bénéficié d'importantes mises à jour de leur firmware corrigeant de nombreux bugs et apportant plusieurs nouvelles fonctionnalités que nous allons vous présenter dans ce dossier après vous avoir expliqué en détail comment effectuer la mise à jour.

Mettre à jour le TViX
Guide de mise à jour du firmware des lecteurs multimédia DViCO TViX des séries 2000, 3000 et 3100.