Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Projet OpenChrome pour les chipsets graphiques VIA

Projet OpenChrome pour les chipsets graphiques VIA

En avril dernier, VIA annonçait dans un communiqué de presse la disponibilité gratuite du code source des ses drivers Linux pour chipsets graphiques intégrés UniChrome c'est à dire pour les northbridges CLE266, CN400, CN700, KN400, KM400, K8N800, K8M800, P4M800, PM800, PM880, PN800, PN880, VN800. Par la même occasion, VIA a également publié le code source de ses drivers réseau Ethernet. En publiant ainsi le code source de ses drivers Linux, VIA compte fidéliser la communauté Linux qui généralement apprécie grandement ce type d'initiatives. Certains utilisateurs de Linux sont d'ailleurs déjà très friands des produits VIA et particulièrement des cartes mères EPIA qui par leur taille et par leurs fonctionnalités sont spécialement étudiées pour des mini PC qui accueilleront par exemple Linux pour faire une "box" de salon.

Pourtant, les drivers VIA officiels seraient assez instables dans certaines conditions et le module 3D serait même victime de plusieurs failles de sécurité tout comme le module d'accélération MPEG-2 et MPEG-4. Par ailleurs, le code source proposé par VIA ne serait pas complètement libre contrairement à ce qu'indique VIA puisque pour des raisons obscures le code source de certaines librairies comme celle qui gère la décompression MPEG n'est pas inclus dans le package fourni par VIA.

Cependant, en plus des drivers VIA officiels, il faut savoir que de nombreux autres drivers existent pour Linux et pour les chipsets graphiques VIA UniChrome. En effet, il y a tout d'abord les drivers inclus dans les serveurs X.org et XFree86, présents dans toutes les distributions Linux ou presque. Un projet open source spécifique à ces drivers existe par ailleurs, il s'agit du projet Unichrome qui propose depuis 2004 un driver unifié compatible avec tous les chipsets graphiques VIA. Malheureusement, durant l'été dernier, la majorité des développeurs qui travaillaient sur le projet Unichrome ont quitté l'aventure et seul le créateur du projet Unichrome continue désormais à maintenir le code de ce driver.

Un autre projet vient cela dit d'être lancé au début du mois de novembre et vise lui aussi à développer des drivers gratuits et libres pour toute la gamme de chipsets graphiques VIA. Il s'agit du projet OpenChrome qui devrait réunir les anciens développeurs du projet Unichrome et proposer des drivers disposant d'un maximum de fonctionnalités au niveau de l'accélération 3D et de l'accélération vidéo (XvMC). Toute une communauté devrait également être réunie autour de ce projet OpenChrome pour assurer le développement du code source et le support technique. Aussi bien les sources que des fichiers binaires devraient être proposés de manière régulière sur OpenChrome.org. Souhaitons bonne chance à ce nouveau projet open source.

Projet OpenChrome

Actualité publiée par Julien Sambourg le lundi 21 novembre 2005 à 13:47
Commenter cette actualité
Marque associée : VIA
Catégorie associée : Carte graphique
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.