Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Ajouter un onglet "Outils" à l'utilitaire MSConfig

Ajouter un onglet "Outils" à l'utilitaire MSConfig

Vous connaissez sans doute l'utilitaire MSConfig qui est disponible par défaut dans Windows et qui permet notamment de choisir les services et programmes à lancer au démarrage ou encore de modifier certains paramètres d'exécution des fichiers INI de démarrage. En fait, Depuis Windows 98, seul Windows 2000 n'a pas bénéficié de cet utilitaire, Microsoft jugeant alors sans doute son utilité plus qu'incertaine. Ce retrait n'a à l'époque visiblement pas plu à grand monde puisque MSConfig a par la suite refait son apparition dans Windows XP. En pratique, MSConfig est surtout utilisé par les administrateurs systèmes et par les utilisateurs expérimentés afin d'effectuer rapidement quelques réglages ou vérifications systèmes.

Si vous avez constamment le nez fourré dans MSConfig, aussi appelé Utilitaire de configuration système, vous allez être content d'apprendre que Microsoft a publié un patch permettant d'ajouter un nouvel onglet aux traditionnels onglets Général, SYSTEM.INI, WIN.INI, BOOT.INI, Services et Démarrage. Ce nouvel onglet se nomme Outils et permet de lancer en un clic la majorité des programmes de configuration système comme le centre de sécurité, IPConfig, Netsh, l'observateur d'événements, le gestionnaire des tâches, l'invite de commandes, les options Internet, les propriétés système, le module Ajout/suppression de programmes, l'éditeur du registre... En somme ce nouvel onglet Outils sera très pratique à certains utilisateurs qui n'auront désormais plus besoin de créer tous ces raccourcis sur leur bureau.

Pour lancer un de ces programmes, il suffit de le sélectionner et de cliquer sur "Lancer" ou d'utiliser le raccouric clavier "Alt + L". Comme tout le monde n'a pas forcément besoin des mêmes utilitaires systèmes, il est possible de personnaliser la liste des utilitaires disponibles dans cet onglet Outils. Pour cela, il faut créer un fichier XML nommé cfgtlist.xml à placer dans le même répertoire que le fichier msconfig.exe c'est à dire dans "C :\Windows\PCHealth\HelpCtr\Binaries". Il est alors possible de décrire les programmes à rajouter dans ce nouvel onglet : nom, description, chemin du fichier exécutable... Voilà un exemple de ce à quoi doit ressembler ce fichier XML personnalisable :

< ?xml version="1.0" ?>
<MSCONFIGTOOLS>
<a NAME="Remote Assistance" PATH="%windir%system32cimlby.exe" DEFAULT_OPT="-LaunchRA" ADV_OPT="" HELP="Receive help from (or offer help to) a friend over the Internet"/>
<b NAME="Internet Protocol Configuration" PATH="%windir%system32cmd.exe" DEFAULT_OPT="/k %windir%system32ipconfig.exe" ADV_OPT="/k %windir%system32ipconfig.exe /all" HELP="IPCONFIG is a command line tool used to control network connections on Windows-based computers"/>
</MSCONFIGTOOLS>



Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 06 octobre 2005 à 17:20
Il y a 7 commentaires sur cette actualité
Marque associée : Microsoft
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Drivers Microsoft LifeCam 2.0
Microsoft propose une évolution de ses pilotes LifeCam pour les webcams du même nom. Attardons-nous quelques instants sur les améliorations apportées par cette version 2.0.

Windows XP Service Pack 2
Quelles sont exactement les améliorations de la seconde mise à jour de Windows XP ? Sont-elles suffisantes pour en faire un système d'exploitation enfin sécurisé ?