Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Intel "sécurise" ses drivers graphiques intégrés

Intel "sécurise" ses drivers graphiques intégrés

Accusé en juin dernier d'avoir intégré aux processeurs Pentium D et au chipset i945 le support matériel de la technologie Digital Rights Management (DRM) de Microsoft, Intel a immédiatement démenti cette information. La technologie DRM est en effet particulièrement mal vue par de nombreuses personnes, Intel n'allait donc pas laisser se répendre une telle rumeur, surtout si cette dernière n'est pas fondée. On se rappelle encore du taulé général provoqué par l'insertion d'un numéro d'identification unique dans les processeurs Pentium III, le Personal Serial Number (PSN), qui permettait à Intel d'identifier chaque PC se connectant à son site Internet. Cette fonction pouvait heureusement être désactivée dans le BIOS de la carte mère.
Les DRM sont en effet une technologie mise au point par Microsoft qui vise à contrôler l'utilisation de certaines données numériques. Cette technologie est donc particulièrement intéressante pour par exemple mettre un terme au piratage des fichiers audio et vidéo mais aussi bien sûr pour que cela laisse la place à un marché légal et contrôlé de vente en ligne de musique et de films. Vous comprennez alors l'intérêt que peuvent trouver les maisons de disques dans les DRM...

Pourtant, si Intel dément le support des DRM dans les Pentium D et dans l'i945, Intel indique tout de même travailler au développement et à l'intégration dans ses produits de différentes technologies de contrôle de l'information. Parmi ces technologies, citons le système de protection de CD et de DVD Macrovision ou encore le système DTCP-IP qui permet de sécuriser les données transitant sur le réseau local IP entre les différents équipements multimédia de la maison.

De plus, Intel travaille actuellement sur d'autres technologies de ce style notamment dans le domaine de la vidéo et de l'affichage. Les derniers drivers Graphics Media Accelerator 14.4 destinés aux chipsets graphiques intégrés supportent d'ailleurs certains de ces systèmes.
Ainsi, la technologie Certified Output Protection Protocol (COPP) est désormais supportée dans ces drivers et permet de créer un canal de communication sécurisé entre le logiciel de lecture et le driver graphique. Il s'agit en fait d'un algorithme de cryptage utilisant des clés de 2048 bit qui vient se greffer sur le module DirectX Video Acceleration (DXVA). Lors du décodage d'une vidéo c'est à dire lors de sa lecture, le flux vidéo ne peut donc à priori pas être intercepté par un logiciel tiers qui essayerait d'en faire une copie.
Dans la version 14.4 de ces drivers graphiques, notons également le support de la technologie High Definition Content Protection (HDCP) qui elle permet grâce à un cryptage de s'assurer de l'intégrité d'un flux vidéo lors de sa transmission par exemple entre un ordinateur ou un lecteur DVD et l'écran ou le vidéo-projecteur qui y est connecté.
Dernière nouveauté intégrée par Intel, le Copy General Management System Analog (CGMS-A) qui permet littéralement à l'émetteur d'un programme TV comme une chaîne payante ou de vidéo à la demande, de contrôler le nombre d'enregistrements et de copies que l'utilisateur va pouvoir réaliser sur son magnétoscope numérique ou sur son graveur de DVD. Ce nombre de copies est bien sûr généralement limité à un exemplaire par l'émetteur...

Si la gestion matérielle des DRM de Microsoft (solution de sécurité ultime ?) n'est en effet pas intégrée dans les produits Intel, on s'en rapproche de plus en plus et de manière inévitable. On commence donc à avoir un tout petit apperçu de ce que pourraient être les technologies Intel LaGrande et Microsoft NGSCB (Palladium) qui visent à assurer un contrôle logiciel et matériel total des données numériques.

Cliquez sur le lien pour tester les drivers Intel Graphics Media Accelerator 14.4 WHQL pour les cartes mères équipées d'un chipset graphique i852GM, i852GME, i855GM, i855GME, i865G, i910GL, i910GML, i915G, i915GM, i915GMS, i915GV ou i945G.

Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 07 juillet 2005 à 18:53
Il y a 11 commentaires sur cette actualité
Marque associée : Intel
Catégorie associée : Carte graphique
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.