Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > DivX 6 : HD, menus, sous-titres, Dolby Digital...

DivX 6 : HD, menus, sous-titres, Dolby Digital...

C'est avec trois mois de retard que la nouvelle version du célèbre codec vidéo DivX 6 est enfin disponible. Il ne s'agit cette fois-ci pas simplement d'améliorations liées à la diminution de l'utilisation du processeur ou encore à l'amélioration de la compression. Cette version 6 intègre en effet de nombreuses nouveautés qui placent le codec DivX en concurrent direct avec les DVD Vidéo !

Toutes les nouveautés de DivX 6 sont rendues possibles grâce à l'adoption d'un tout nouveau format nommé DivX Media Format (extension .divx) qui remplace ainsi le vieillissant AVI.

Ainsi, les vidéos peuvent atteindre désormais des hautes résolutions (720p, 1024i...) tout comme c'est le cas avec le codec HD-WMV de Microsoft ou encore avec le codec H264 qui seront utilisés dans les futurs supports HD-DVD et Blu-Ray qui remplaceront à terme nos DVD actuels et leur codec MPEG-2.
Autre nouveauté très intéressante, la possibilité lors de la création de la vidéo d'ajouter des menus interactifs tout comme pour les DVD.
Le format de sous-titres XSUB est également désormais supporté ce qui permet par exemple d'intégrer à une vidéo des sous-titres en plusieurs langues.
Plusieurs pistes audio sont aussi supportées pour par exemple la gestion du son Dolby Digital 5.1, 6.1... ou tout simplement pour avoir des bandes son en plusieurs langues.
Tout comme les tags ID3 pour les fichiers MP3, il est désormais possible d'associer à un fichier DivX une description et des mots clés ce qui facilitera sa recherche par exemple sur des sites ou sur des logiciels de téléchargement qu'ils soient illégaux ou payants. C'est le format de tags XTAG qui est ici utilisé.
Enfin, le chapitrage d'une vidéo est géré ce qui permet de découper une vidéo en plusieurs chapitres pour naviguer facilement entre ses différentes parties.

Du côté de l'encodage, DivX 6 offrirait des améliorations en terme de compression allant jusqu'à 40 % d'économie par rapport à DivX 5. A ce rythme là, les vidéos DivX tiendraient quasiment sur une disquette si on croyait DivX Networks depuis ces derniers années...
Le DivX Player a également été mis à jour.

Avec cette nouvelle version de son codec, DivX Networks se positionne très nettement sur le marché de demain à savoir la vidéo à la demande (VOD) qui devrait émerger dans les mois et années à venir. Tous les ingrédients ont été réunis pour cela. DivX 6 concurrence aussi directement les DVD et même ses remplaçants à savoir le format Windows Media Video HD et le format H264, tous deux également des codecs MPEG-4. DivX conserve cela dit une avance sur ces formats en terme de renommée et "d'image de marque".

Pour un ordinateur, il suffit de télécharger et d'installer la nouvelle version du codec pour profiter des ces nouveautés à condition bien sûr que la vidéo lue ait été encodée avec DivX 6. Une version payante avec encodeur et une version gratuite sont d'ailleurs comme d'habitude disponibles. En revanche, du côté des lecteurs DVD/DivX de salon, la compatibilité est tout autre. En effet, les lecteurs actuels sont capables de lire la piste vidéo de ce format DivX Media Format qui reste du MPEG-4 mais ils sont la plupart du temps incapables d'exploiter les nouveautés comme les menus ou encore comme les sous-titres multiples. KiSS aurait toutefois, comme je vous l'expliquais dans cette news, décidé de publier des nouveaux firmwares améliorant la compatibilité avec DivX 6. Espérons que ce sera le cas et que d'autres constructeurs suivront cette route. Jettez un coup d'oeil à cette page pour avoir une idée de la compatibilité actuelle de votre lecteur avec DivX 6. Les produits certifiés DivX 6 ne devraient eux pas être commercialisés avant la fin de l'année 2005.

Téléchargement de DivX 6 :


Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 15 juin 2005 à 15:46
Il y a 8 commentaires sur cette actualité
Catégorie associée : Lecteur de salon
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Lecteurs multimédia HD Western Digital WD TV Live
Les lecteurs multimédia Western Digital de la série WD TV Live ont récemment bénéficié d'importantes mises à jour de leur firmware corrigeant de nombreux bugs et apportant plusieurs nouvelles fonctionnalités que nous allons vous présenter dans ce dossier après vous avoir expliqué en détail comment effectuer la mise à jour.

Mettre à jour le TViX
Guide de mise à jour du firmware des lecteurs multimédia DViCO TViX des séries 2000, 3000 et 3100.