Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Intel ajoute le support du WPA2 au Centrino 1

Intel ajoute le support du WPA2 au Centrino 1

En mars 2003, Intel lançait sa nouvelle technologie Centrino destinée aux ordinateurs portables. Sous le nom Centrino se cachait alors en fait l'association de plusieurs composants dont un chipset i855, un processeur Pentium M (FSB de 100 MHz) permettant de réduire la consommation électrique et enfin un contrôleur réseau sans fil qui était l'atout principal de cette solution portable. Dans cette première évolution de la technologie Centrino, Intel a bien sûr retenu son propre contrôleur réseau Wi-Fi IEEE 802.11b de l'époque qui n'était autre que le PRO Wireless 2100 Network Connection.
A cette époque là, seule la méthode WEP (Wired Equivalent Privacy) était disponible pour sécurisér les réseaux sans fil Wi-Fi et ce n'est qu'à partir d'avril 2003 que les premiers produits certifiés pour fonctionner avec la méthode WPA (Wi-Fi Protected Access) sont apparus. Intel a d'ailleurs par la suite publié une nouvelle version des drivers du PRO Wireless 2100 Network Connection et c'est cette version 7.1.0.0 qui a finalement ajouté le support de la méthode de cryptage WPA pour les PC Centrino.

C'est en janvier 2005, qu'à vue le jour la seconde évolution de la technologie Centrino, baptisée Centrino 2 par certains, et qui est désormais équipée d'un chipset i915, d'un processeur Pentium M de type Dothan (FSB de 133 MHz) et enfin toujours d'un contrôleur réseau sans fil. Ce coup-ci les constructeurs d'ordinateurs portables (DELL, HP, IBM, Sony, Toshiba...) ont pu intégrer un contrôleur réseau sans fil de leur choix. Beaucoup d'entre eux ont d'ailleurs encore retenu la solution d'Intel à savoir le contrôleur Wi-Fi IEEE 802.11g PRO Wireless 2200BG Network Connection ou le PRO Wireless 2915ABG Network Connection. Ces deux contrôleurs gèrent bien sûr de base le WPA et même la nouvelle norme WPA2 qui utilise un algorithme de cryptage de type AES.

Une nouvelle version des drivers PROSet for Wireless Software a été mise en ligne aujourd'hui par Intel pour le contrôleur PRO Wireless 2100 Network Connection c'est à dire pour les ordinateurs portables Centrino de première génération. Cette version 7.1.4.0, originalement prévue pour le premier trimestre 2005, arrive avec un peu de retard par rapport aux prévisions d'Intel mais qu'importe. Du point de vue de la sécurité, il s'agit d'une amélioration majeure pour ce contrôleur Wi-Fi qui grâce à ces nouveaux drivers est désormais en mesure de gérer la nouvelle norme de sécurité WPA2 (IEEE 802.11i) qui se démocratise actuellement dans la majorité des réseaux sans fil Wi-Fi. Le support des protocoles Cisco CCXv1 et CCXv2 a également été ajouté dans ces nouveaux drivers. N'hésitez donc pas à mettre à jour ces drivers pour Windows 2000/XP mais uniquement si votre ordinateur portable est équipé d'un contrôleur réseau Intel PRO Wireless 2100 Network Connection. Il peut également être préférable d'utiliser les drivers fournis par le constructeur de l'ordinateur portable et non ces drivers génériques.

Par ailleurs je vous rappelle que Windows XP supporte également depuis peu le WPA2 grâce à une mise à jour détaillée ici.

Drivers PROSet for Wireless Software 7.1.4.0 WHQL pour le PRO Wireless 2100 Network Connection

Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 20 mai 2005 à 13:16
Commenter cette actualité
Marque associée : Intel
Catégorie associée : Carte réseau
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers
L'application Logitech Options et sa fonction Flow
Bien que son installation soit facultative, l'application Options est requise pour activer les fonctionnalités avancées des claviers et souris Logitech de dernière génération. Ce dossier présente les différentes caractéristiques proposées par Options et en particulier la fonction Flow pour le partage de périphériques et de données entre plusieurs ordinateurs.

Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.