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Support de l'OpenAL 1.1 dans les drivers Creative

Au début du mois de mars, se tenait la Game Developers Conference (GDC 2005) qui réunit chaque année les professionnels des jeux vidéo. Il y est beaucoup question des technologies liées à la 3D mais également de tout ce qui concerne la partie audio des jeux vidéo. Cette année, Creative a annoncé lors de la GDC que le support de l'API audio OpenAL 1.1 sera ajouté gratuitement dans de prochains drivers pour les cartes sons Sound Blaster.

L'OpenAL (Open Audio Library) est en quelque sorte au son ce qu'est l'OpenGL à l'affichage 3D. On peut d'ailleurs à peu près opposer OpenAL à DirectSound tout comme on le fait pour OpenGL et Direct3D. En effet, OpenAL est une librairie de fonctions entièrement indépendante du système d'exploitation utilisé et fonctionne sur Windows, Unix, Linux, Mac OS et même sur les consoles comme la Sony PlayStation 2, comme la Microsoft Xbox ou encore comme la Nintendo GameCube. C'est d'ailleurs cette facilité de portabilité d'une plate-forme à une autre qui pourrait inciter de plus en plus de développeurs de jeux vidéo à l'utiliser plutôt que d'utiliser DirectSound de Microsoft. Une trentaine de jeux vidéo utilise jusqu'à présent l'OpenAL pour la gestion du son. La liste complète est consultable ici. On remarque par exemple la série des Unreal d'Epic dont le moteur Unreal Engine 3.0 intègre en effet la librairie OpenAL pour le son.
De plus, les spécifications 1.1 de l'OpenAL ont été mises au point en début d'année notamment par Creative qui est le principal promotteur de cette API. Cette révision 1.1 introduit quelques nouveautés intéressantes dont des fonctionnalités d'enregistrement audio utiles par exemple pour des discussions entre joueurs ou encore comme une meilleure gestion du streaming.

L'OpenAL 1.1 devrait être définitivement exploitable par les développeurs dans le courant de l'été 2005 (SDK, documentation...). On peut également penser que c'est à ce moment que Creative publiera des drivers compatibles OpenAL 1.1 pour les cartes sons Sound Blaster Audigy 1, Sound Blaster Audigy 2 et Sound Blaster Audigy 4. Ces dernières supportent déjà l'OpenAL 1.0.

Parrallèlement à l'annonce de l'OpenAL 1.1, Creative a également profité de la Game Developers Conference 2005 pour faire une présentation de l'EAX 5.0 Advanced HD. Pas d'informations très précises pour le moment sur les améliorations mais Creative, comme à chaque évolution de l'EAX, annonce des effets 3D encore plus réalistes... La technologie audio multi-canaux de Creative nommée Creative Multi Speaker Surround 3D (CMSS 3D) bénéficiera elle aussi d'améliorations.

Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 05 avril 2005 à 09:48
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Marque associée : Creative
Catégorie associée : Carte son
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