Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Rio Audio protège enfin vos oreilles

Rio Audio protège enfin vos oreilles

Comme vous le savez, une exposition trop longue à un niveau sonore trop élevé peut provoquer des dommages irrémédiables à l'oreille humaine et peut ainsi provoquer des troubles de l'audition comme des sifflements ou encore comme une sensibilité réduite à certaines fréquences sonores.
Les walkmans à cassettes puis à CD ont souvent été mis en cause dans les troubles auditifs notamment chez les jeunes. Et la prolifération actuelle des baladeurs audio numériques ne devrait pas arranger les choses dans les années à venir sans compter qu'ils permettent une meilleure restitution des hautes fréquences ce qui augmente les risques. Ainsi, selon l'association de prévention des traumatismes auditifs (APTA), une personne utilisant un baladeur plus d'une heure par jour expose son audition à des risques et à une fatigue auditive. C'est pourquoi, l'article 4 de l'arrêté du 24 juillet 1998 du Ministère de la Santé limite la puissance sonore maximale de sortie des baladeurs à 100 dB.

Conscient de ce problème de santé publique et surtout pour se mettre en accord avec la législation Française, le constructeur Rio Audio vient de publier deux nouveaux firmwares pour ses lecteurs audio portables Forge et Carbon (photo ci-contre). Ces firmwares limitent ainsi désormais le niveau sonore à 100 dB SPL (Décibels Sound Pressure Level). Rio Audio était donc "hors la loi" depuis le début de la commercialisation des ces lecteurs il y a quelques mois.

Rio Audio n'est pas le seul constructeur à vouloir enfin respecter cette législation Française. En effet, iRiver, autre grand constructeur de baladeurs numériques, a publié la semaine dernière un nouveau firmware pour ses lecteurs H320 et H340 qui limite lui aussi le niveau sonore de la sortie. A noter que cette limitation ne concerne que la version Européenne du firmware, iRiver estimant sans doute que ses clients Japonais et Coréens ont des oreilles plus résistantes...

La mise à jour du firmware de votre lecteur est donc bien sûr fortement recommandée.

Téléchargement des firmwares :


Mise à jour : Le lecteur iRiver iMP-1100 bénéficie désormais lui aussi d'un nouveau firmware limitant le volume sonore.

Actualité publiée par Julien Sambourg le lundi 31 janvier 2005 à 12:46
Commenter cette actualité
Marques associées : iRiver Rio
Catégorie associée : Baladeur audio et vidéo
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Creative Zen Nano Plus
Le dernier baladeur audio numérique miniature de Creative se nomme Zen Nano Plus. Après un rapide test de ce lecteur et de ses possibilités, nous présenterons la procédure de mise à jour de son firmware ainsi que la technique de récupération Recovery Mode.