Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Des Sound Blaster Live! intégrées aux cartes mères

Des Sound Blaster Live! intégrées aux cartes mères

Creative est depuis de très nombreuses années le leader incontestable du secteur des cartes sons additionnelles pour PC grâce à sa gamme Sound Blaster qui a toujours offert de très bonnes performances et de nombreuses fonctionnalités aussi bien pour les joueurs que pour les musiciens. Mais, il est aujourd'hui de plus en plus rare de trouver des cartes mères ne possédant pas un contrôleur audio intégré ce qui bien évidemment constitue une très rude concurrence pour les cartes PCI conçues par Creative qui se voit obligé de constamment innover en terme de nouvelles fonctionnalités. Afin de ne pas se laisser distancer par le marché de l'audio intégré, Creative a en quelque sorte décidé de se lancer dans l'aventure.

En effet, début juillet un partenariat entre Creative et Analog Devices Inc (ADI) a été annoncé. ADI est un des premiers fabricants de chipsets audio AC97 et ces derniers sont intégrés sur les cartes mères de nombreux constructeurs et intégrateurs avec qui ADI a déjà des partenariats : ASUS, Intel, HP, Dell...
Concrètement, Creative ne va pas produire de chipsets AC97 ou HD Audio mais va uniquement permettre à Analog Devices de rendre ses nouveaux chipsets compatibles avec la technologie Sound Blaster Live! et avec certaines de ses fonctionnalités comme l'EAX... C'est en fait grâce à une mise à jour logicielle gratuite mais pas encore disponible au téléchargement et nommée Sound Blaster Live! MB Software Suite qu'il sera possible de "débrider" ces chipsets audio intégrés.

Jusqu'à présent, seule la carte mère ASUS P5P800 équipée du chipset audio ADI SoundMAX 1985 semble pouvoir bénéficier de cette mise à jour qui ne devrait plus tarder. Un autocollant est d'ailleurs présent sur la boîte précisant que cette carte peut bénéficier de la mise à jour (photo ci-contre). Pour information, l'autre particularité de cette carte mère est d'accueillir un processeur au format socket 775 alors qu'elle est équipée d'un chipset i865PE.

Ce partenariat devrait permettre à Creative de pointer le bout de son nez sur ce marché surtout si d'autres constructeurs de chipsets audio et de cartes mères intègrent cette fonctionnalité et qui sait, peut-être verrons-nous des chipsets intégrés HD Audio de marque Creative dans quelques années... Parallèlement, les cartes sons Sound Blaster Audigy vont bien sûr continuer d'être commercialisées au format PCI pour le "haut de gamme". Pour le moment, Creative ne prévoit pas encore une version PCI-Express de ses cartes sons Audigy.

Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 10 août 2004 à 12:55
Il y a 2 commentaires sur cette actualité
Marques associées : Analog Devices ASUS Creative
Catégories associées : Carte son Carte mère
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Sound Blaster X-Fi : décodage et encodage Dolby Digital/DTS
Après de longs mois d'attente, les technologies d'encodage audio Dolby Digital Live et DTS Connect sont enfin disponibles pour les cartes sons Creative Sound Blaster X-Fi grâce à un plugin additionnel. Voyons donc en détail à quoi servent exactement ces fonctions ce qui est également pour nous l'occasion de revenir sur le décodage des flux multicanaux.

AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.