Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Des nouvelles du remplaçant du BIOS

Des nouvelles du remplaçant du BIOS

Intel vient de publier un communiqué de presse donnant des nouvelles du fameux projet Extensible Firmware Interface (EFI) qui à terme devrait permettre de remplacer les BIOS (Basic Input-Output System) actuels par des firmwares possédant bien plus de fonctionnalités impossibles à mettre en œuvre actuellement.

Le BIOS est un composant qui équipe de nombreux matériels informatiques comme les cartes mères et les cartes contrôleur et cela depuis près de vingt ans, il permet d'initialiser le matériel et de transmettre certaines informations essentielles au système d'exploitation lors du démarrage.

Mais les BIOS ont de nombreuses limitations qu'il convient de corriger à commencer par leur interface graphique rustre que vous connaissez. Intel a donc lancé un projet nommé EFI dont le but et de définir les spécifications du remplaçant du BIOS et d'en programmer d'ici à la fin de l'année 2004 les premières bases. Ce développement se fera d'ailleurs sous la licence libre CPL (Common Public License). N'importe qui pourra donc modifier et améliorer ces BIOS de nouvelle génération ce qui assurera probablement leur rapide introduction sur le marché et cela dans de nombreux types de matériel. A noter que le constructeur American Megatrends Inc qui est à l'origine des BIOS AMI est associé au projet.

Ce nouveau type de BIOS serait en fait un firmware et le CMOS n'aurait plus d'intérêt puisque les différents réglages seraient directement enregistrés dans le firmware. On peut ainsi imaginer de nombreuses améliorations avec ce nouveau type de BIOS :

  • Possibilité d'utiliser de grandes quantités de mémoire vive et plus seulement 1 Mo.
  • Démarrage beaucoup plus rapide.
  • Interface graphique non limitée à 16 couleurs.
  • Possibilité de donner des droits autorisant la modification de telle ou telle option par tel ou tel utilisateur.
  • Possibilité d'accéder aux données du disque dur depuis le BIOS.
  • Possibilité de se connecter à Internet depuis le BIOS pour par exemple faire une mise à jour automatique.

Selon Intel, ces firmwares de nouvelle génération seront supportés par Windows Longhorn. On peut donc s'attendre à voir débarquer des cartes mères équipées d'EFI vers 2005/2006.

Source : VTR-Hardware.

Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 02 juin 2004 à 16:03
Il y a 7 commentaires sur cette actualité
Marque associée : Intel
Catégorie associée : Carte mère
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.