Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > L'avenir des drivers Windows

L'avenir des drivers Windows

Dans cette news d'août 2003, nous vous expliquions qu'une grande majorité des plantages des systèmes Windows sont dûs aux drivers de périphériques. Microsoft a décidé de changer les choses en revoyant en grande partie la gestion des drivers de périphériques qui sera notamment présente dans Windows Longhorn.

En effet, les drivers actuellement développés pour Windows 98SE/Me/2000/2003/XP sont pratiquement tous basés sur le modèle WDM (Windows Driver Model) qui défini et encadre de nombreuses fonctionnalités : le Plug and Play, la gestion de l'énergie, les couches de drivers, les entrées/sorties asynchronous... Mais les drivers WDM ont selon Microsoft de très nombreux défauts et ne sont plus adaptés aux contraintes des nouveaux matériels. Ils sont en effet très complexes à développer et nécessitent d'écrire plusieurs milliers de lignes de code, ils connaîssent des problèmes de sécurité et de stabilité puiqu'ils sont obligatoirement exécutés en mode noyau et enfin, ils demandent énormément de temps et de coûts en terme de périodes de test et de suivi.

Pour améliorer tout cela, Microsoft prévoit de remplacer le modèle WDM par un tout nouveau modèle nommé WDF (Windows Driver Foundation). Ce dernier sera inclus dans le prochain Windows, Longhorn, mais devrait aussi pouvoir fonctionner avec Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 grâce à une mise à jour. Les innovations des drivers WDF sont une plus grande simplicité et flexibilité de développement, une plus grande facilité de test et de vérification, un meilleur support de tous les types de matériel... Mais le principal intérêt de ce nouveau modèle est la possibilité d'isoler complètement certains drivers par rapport au noyau du système d'exploitation en les exécutant en mode utilisateur. Cela réduit considérablement les problèmes de stabilité et de sécurité et cela devrait également permettre d'utiliser les mêmes fichiers binaires pour toutes les versions de Windows utilisant ce modèle WDF. Grâce à cette indépendance des drivers et du noyau, les mises à jour du système d'exploitation faîtes par Microsoft n'obligeront également pas les développeurs à modifier sans cesse leurs drivers pour les adapter au système.

Le modèle WDF est actuellement en beta test. Microsoft prévoit de plus de nombreuses autres modifications notables pour améliorer la qualité et l'installation des drivers. Comme nous vous l'expliquions dans cette news, Microsoft prévoit la mise en place d'un seul et même programme d'installation qui sera utilisé par tous les constructeurs et qu'ils pourront bien sûr personnaliser avec par exemple une licence d'utilisation (EULA) spécifique... Lors de l'installation des drivers, ces derniers seront également vérifiés par le programme d'installation pour voir si ils répondent bien aux contraintes Plug and Play.

Par ailleurs, des améliorations spécifiques au prochain Windows, Longhorn, sont prévues. Par exemple, Longhorn refusera tout simplement l'installation de drivers n'ayant pas une signature numérique et n'affichera pas un simple avertissement comme actuellement. Cette certification des drivers pourra aussi bien être délivrée par Microsoft avec son programme "Designed for Windows" (WHQL) que par une personne tierce avec le logiciel Microsoft Authenticode. De plus, Longhorn ne nécéssitera plus que l'utilisateur ait obligatoirement les droits d'administrateur pour installer des drivers mais le programme d'installation vérifiera simplement que cette fonctionnalité soit activée pour cet utilisateur dans les règles de sécurité. L'utilisation des fonctions de copie des fichiers vers les répertoires système et d'accès au registre sera alors accordée ou non. Enfin, il n'y aura plus besoin du CD d'installation lors de l'installation de périphériques. Les packages des drivers seront en effet tous contenus sur le disque dur sous la forme de "Stors" qui est une des nouvelles technologies utilisée dans Longhorn.

Ainsi, Microsoft compte grandement améliorer la qualité et l'installation des drivers qui je le rappelle seraient responsables d'environ 89 % des plantages de Windows XP !

Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 02 juin 2004 à 11:50
Il y a 9 commentaires sur cette actualité
Marque associée : Microsoft
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Drivers Microsoft LifeCam 2.0
Microsoft propose une évolution de ses pilotes LifeCam pour les webcams du même nom. Attardons-nous quelques instants sur les améliorations apportées par cette version 2.0.

Windows XP Service Pack 2
Quelles sont exactement les améliorations de la seconde mise à jour de Windows XP ? Sont-elles suffisantes pour en faire un système d'exploitation enfin sécurisé ?