Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Pourquoi Windows plante ? Les drivers mis en cause

Pourquoi Windows plante ? Les drivers mis en cause

Je viens de tomber sur une page du site Microsoft assez intéressante et datée de janvier 2003 qui explique à quoi sont dûs les plantages de Windows 2000 et de Windows XP. Les chiffres sont basés sur les résultats récupérés par Microsoft grâce à son service OCA (Online Crash Analysis) qui permet à tout le monde de soumettre en ligne des bugs et de suivre leur évolution/correction.

Les résultats sont les suivants :

Windows 2000

Windows XP

Selon ces deux graphiques, on peut voir que les plantages des deux systèmes sont en grande majorité causés par les drivers de périphériques : 60% des cas pour Windows 2000 et 89% des cas pour Windows XP. Avec ces deux chiffres assez hallucinants, on comprend mieux pourquoi Microsoft essaye à tout prix de quasiment imposer la certification WHQL ce qui tendrait vers un système bien plus stable.
Les autres plantages sont causés par des problèmes réseaux, par le système de fichier, par le noyau de Windows, par le registre etc.

Bien sûr on peut s'interroger sur la vérracité de ces chiffres et se demander si Microsoft n'atténue pas un peu ici la responsabilité de ses propres composants (noyau, registre, couche réseau..) en cas de plantage et si la faute n'est pas rejetée de manière excessive sur les constructeurs de matériel.

Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 06 août 2003 à 14:49
Il y a 29 commentaires sur cette actualité
Marque associée : Microsoft
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Drivers Microsoft LifeCam 2.0
Microsoft propose une évolution de ses pilotes LifeCam pour les webcams du même nom. Attardons-nous quelques instants sur les améliorations apportées par cette version 2.0.

Windows XP Service Pack 2
Quelles sont exactement les améliorations de la seconde mise à jour de Windows XP ? Sont-elles suffisantes pour en faire un système d'exploitation enfin sécurisé ?