Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Dossiers > Installer les drivers > Identifier son matériel

Installer les drivers

L'installation des drivers d'un périphérique se divise en plusieurs étapes : identification du matériel, recherche des drivers, désinstallation et enfin installation.

Date de publication : Jeudi 29 avril 2004

Auteur :

Page : 2 sur 11




Identifier son matériel

Lorsque l'on souhaite installer un nouveau matériel dans son PC, soit on dispose déjà de la disquette ou du CD d'installation et on peut dores et déjà passer aux pages du dossier relatives à l'installation des drivers soit on ne possède pas les drivers désirés. Dans le cas où on a perdu les drivers ou si on souhaite en télécharger de plus récents, encore faut-il connaître le matériel concerné pour trouver les drivers correspondants.
En effet, pour trouver les drivers d'un matériel donné, il faut absolument connaître deux informations : le nom du constructeur (exemple : Hewlett-Packard) ainsi que le nom du modèle (exemple : Deskjet 9300). Il est possible de trouver ces informations à plusieurs endroits et de diverses manières :

- Sur la facture d'achat.
- Sur la boîte d'emballage.
- Dans la manuel accompagnant le matériel.
- En utilisant un logiciel qui donne des informations sur le système comme Everest.
- Dans le gestionnaire de périphériques de Windows si le matériel est déjà installé.
- Sur une étiquette collée sur le matériel ou sur une gravure sur les composants électroniques (chipset, circuit intégré...).

Voyons ci-dessous un peu plus en détail les deux dernières solutions...

  • Avec le gestionnaire de périphériques :

Si votre matériel est déjà installé et que vous souhaitez mettre à jour ses drivers, vous pouvez trouver des informations le concernant dans le gestionnaire de périphériques de Windows. Un moyen simple d'y accéder est d'utiliser le raccourci clavier "touche Windows + Pause".

Dans l'exemple ci-dessous cela nous permet d'identifier la carte réseau comme une carte 3C905C-TX de marque 3Com. Aller dans l'onglet Pilote des propriétés du périphérique peut également donner quelques informations supplémentaires.


  • En observant le matériel :

Pour identifier les périphériques internes comme la carte mère, la carte AGP, les cartes PCI... ouvrir le boîtier de son PC et regarder directement ce qu'il y a d'inscrit sur les cartes est souvent la méthode la plus efficace. On pourra ainsi obtenir le nom du constructeur fabricant l'ensemble de la carte ou à défaut au moins obtenir celui du chipset ce qui permettra de télécharger les drivers génériques de ce chipset.
Par exemple, ci-dessous il s'agit du chipset d'une carte réseau. On peut remarquer l'inscription "RTL8029AS" qui identifie le chipset. Après une rapide recherche, on trouve facilement qu'il s'agit d'un chipset du constructeur Realtek, c'est donc chez ce constructeur que l'on s'orientera pour trouver les drivers.


En cas d'absence d'informations explicites, il est par exemple possible de s'aider d'un numéro de série (S/N pour Serial Number) ou d'un numéro de produit (P/N pour Product Number) gravé sur le matériel ou inscrit sur une étiquette. Un moteur de recherche comme Google pourra alors peut-être vous donner des indications sur l'origine de ce produit.


Par ailleurs, de nombreuses cartes disposent d'un numéro d'identification auprès de l'organisme Américain FCC (Federal Communications Commission) qui se charge de la réglementation des appareils électroniques. Ce numéro appelé "FCC ID" se trouve généralement à côté du logo de cet organisme. Le saisir dans ce moteur de recherche permet souvent d'identifier le nom du constructeur de la carte.


Page précédente
Introduction



Actualités
Annonces

Fichiers
Dossiers
L'application Logitech Options et sa fonction Flow
Bien que son installation soit facultative, l'application Options est requise pour activer les fonctionnalités avancées des claviers et souris Logitech de dernière génération. Ce dossier présente les différentes caractéristiques proposées par Options et en particulier la fonction Flow pour le partage de périphériques et de données entre plusieurs ordinateurs.

Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.