Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Dossiers > Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard > Outils : mise à jour du firmware sous Windows

Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard

Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Date de publication : Mercredi 11 février 2015

Auteur :

Marques associées : SanDisk Western Digital

Catégories associées : Carte contrôleur Solid-State Drive (SSD)

Page : 8 sur 14




Outils : mise à jour du firmware sous Windows

Si les manipulations des deux pages précédentes ne vous enchantent guère ce qui est bien compréhensible, vous préférerez sans doute effectuer à la place la mise à jour du firmware en quelques clics directement depuis le logiciel SSD Dashboard ce qui n'était autrefois pas possible avec le SSD Toolkit. Nous allons ainsi désormais faire passer notre SSD SanDisk Extreme 128 Go de la version R201 vers la dernière version disponible à ce jour à savoir la R211.

Toujours dans l'onglet Outils du SSD Dashboard, il vous suffit de sélectionner cette fois-ci la première option proposée en cliquant sur le bouton Mettre à jour le micrologiciel.


SanDisk informe à nouveau l'utilisateur sur le risque de perte de données inhérent à la mise à jour du firmware. Sauvegarde préalable obligatoire ! L'avertissement relatif à l'alimentation électrique pour les ordinateurs portables est aussi rappelé.


Le dernier firmware R211 est automatiquement téléchargé depuis les serveurs de SanDisk et écrit dans la mémoire réservée à cet effet sur le SSD.


La bonne prise en compte du nouveau firmware nécessite toutefois une extinction complète de l'ordinateur. Tout comme dans le cas de la mise à jour depuis une clé USB ou un CD, il est en effet fortement recommandé de ne pas effectuer un simple redémarrage mais bien une mise hors tension totale du PC.


Au démarrage qui suit, on peut relancer le logiciel SSD Dashboard et constater que la version du firmware a effectivement été modifiée en R211. Les fonctionnalités de mise à jour du firmware ont également été supprimées de la page Outils mais il reste possible de forcer la recherche d'une mise à jour si l'on pense qu'une nouvelle version est sortie et n'a pas encore été détectée par le SSD Dashboard.


Mettre à jour avec un fichier de mon ordinateur

Pour finir avec les fonctionnalités de mise à jour du firmware offertes par le SSD Dashboard, sachez qu'il est possible de charger manuellement un fichier image directement depuis un lecteur local du PC et d'appliquer ce fichier depuis le SSD Dashboard. Cela permet d'utiliser un micrologiciel qui vous aurait par exemple été envoyé spécifiquement par le support technique de SanDisk (par e-mail ou via le forum de discussion officiel) afin de résoudre un bug bien particulier non encore résolu dans le dernier firmware stable qui est, lui, proposé automatiquement par le SSD Dashboard.


Cette fonction accepte des fichiers image au format FLU, FLUF ou VIC. Ne disposant pas d'un fichier de ce type pour notre SSD SanDisk Extreme, nous ne pouvons malheureusement pas vous présenter cette étape mais une fois le fichier sélectionné sur un lecteur local (disque dur, SSD, clé USB...), la procédure est sans aucun doute identique à ce que nous avons déjà vu plus haut.





Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Dossiers relatifs
Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.

Lecteurs multimédia HD Western Digital WD TV Live
Les lecteurs multimédia Western Digital de la série WD TV Live ont récemment bénéficié d'importantes mises à jour de leur firmware corrigeant de nombreux bugs et apportant plusieurs nouvelles fonctionnalités que nous allons vous présenter dans ce dossier après vous avoir expliqué en détail comment effectuer la mise à jour.