Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Dossiers > Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard > Introduction

Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard

Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Date de publication : Mercredi 11 février 2015

Auteur :

Marques associées : SanDisk, Western Digital

Catégories associées : Carte contrôleur, Solid-State Drive (SSD)

Page : 1 sur 14




Introduction

L'arrivée des Solid-State Drive (SSD) sur le marché des supports de stockage de données ne s'est pas faite sans douleur. Ceux-ci embarquent en effet beaucoup plus d'électronique active que les disques durs dont le fonctionnement principal est mécanique ainsi que des algorithmes très complexes pour organiser les données de manière optimale dans les cellules de mémoire flash. En ont découlé les premières années de nombreux problèmes de fiabilité obligeant les marques à mettre en place de coûteuses procédures de retour.

Les principaux fabricants se sont alors assez vite rendu compte qu'il pouvait être intéressant de fournir aux utilisateurs des outils leur permettant d'identifier précisément leur SSD, de diagnostiquer certains problèmes voire d'effectuer eux-mêmes des opérations de maintenance comme la réinitialisation du SSD ou la mise à jour de son logiciel interne afin de corriger ses bugs sans passer par la case RMA (Return Merchandise Authorization).

Intel a ainsi été le premier à proposer dès la fin 2009 une boîte à outils logicielle pour ses SSD nommée sobrement SSD Toolbox. OCZ Technology, depuis devenu OCZ Storage Solutions, lui a emboîté le pas l'année suivante avec son application Toolbox. Les fabricants Samsung (Magician), ADATA (SSD ToolBox), Corsair (SSD Toolbox) et dans une certaine mesure Kingston (SSD Toolbox) ont également proposé par la suite leur propre logiciel de maintenance de SSD. Même Crucial, filiale de Micron, a fini par comprendre tout récemment avec son Crucial Storage Executive que ce genre de boîte à outils est un véritable argument marketing pour se différencier de la concurrence (voir notamment le logiciel Radeon Toolbox mis aux couleurs d'AMD par OCZ).

Après le SSD Toolkit, SanDisk met au point le SSD Dashboard

La société SanDisk est un spécialiste historique de la mémoire flash (clés USB et cartes mémoire), et a été l'un des véritables pionniers du secteur des SSD. Toutefois, ce n'est que ces toutes dernières années, que la marque a véritablement percé sur le marché des SSD grand public avec toute une gamme de produits qui s'étoffe au fur et à mesure comme cette année avec les modèles Extreme Pro pour le haut de gamme et Ultra II pour l'entrée de gamme.

SanDisk a, lui aussi, offert aux utilisateurs au printemps 2012 une première édition de son logiciel de maintenance pour les SSD SATA de la marque. Il s'agissait du SSD Toolkit qui permettait d'obtenir quelques renseignements élémentaires sur le SSD comme la référence exacte du modèle, le numéro de série et la capacité mais qui permettait aussi de consulter les données d'analyse SMART ou encore de mettre à jour le firmware.

L'interface de ce SSD Tookit n'était toutefois pas très attrayante et surtout certaines fonctionnalités étaient absentes ou trop limitées par rapport aux logiciels concurrents. Citons par exemple l'impossibilité de mettre directement à jour le firmware du SSD sous Windows mais la nécessité de créer pour cela un média bootable ce qui rend la procédure inaccessible pour certains utilisateurs.

Afin de combler ces lacunes, SanDisk a achevé au printemps 2014 le développement de sa toute nouvelle boîte à outils SSD Dashboard (ou tableau de bord pour SSD) qui vient remplacer le SSD Toolkit. Ce SSD Dashboard se destine exclusivement aux systèmes Windows et offre une toute nouvelle interface graphique plus esthétique et plus accessible, un processus de mise à jour du firmware réalisable entièrement sous Windows, des informations plus complètes sur le SSD (température, vie restante...), l'ajout de nombreuses fonctionnalités supplémentaires comme un graphique des performances, la gestion du TRIM, le Secure Erase et bien d'autres choses encore. Le présent dossier aura donc pour but de présenter et d'expliquer le rôle des différentes fonctionnalités de ce SSD Dashboard pour les SSD SanDisk.




Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Dossiers relatifs
Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.

Lecteurs multimédia HD Western Digital WD TV Live
Les lecteurs multimédia Western Digital de la série WD TV Live ont récemment bénéficié d'importantes mises à jour de leur firmware corrigeant de nombreux bugs et apportant plusieurs nouvelles fonctionnalités que nous allons vous présenter dans ce dossier après vous avoir expliqué en détail comment effectuer la mise à jour.