Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Dossiers > Sound Blaster X-Fi : décodage et encodage Dolby Digital/DTS > Le décodage multicanal en pratique

Sound Blaster X-Fi : décodage et encodage Dolby Digital/DTS

Après de longs mois d'attente, les technologies d'encodage audio Dolby Digital Live et DTS Connect sont enfin disponibles pour les cartes sons Creative Sound Blaster X-Fi grâce à un plugin additionnel. Voyons donc en détail à quoi servent exactement ces fonctions ce qui est également pour nous l'occasion de revenir sur le décodage des flux multicanaux.

Date de publication : Vendredi 15 mai 2009

Auteur :

Marques associées : Auzentech Creative

Catégorie associée : Carte son

Page : 3 sur 6




Le décodage multicanal en pratique

Avant d'examiner les différents cas de figure, rappelons que pour décoder les flux Dolby Digital ou DTS, il est nécessaire de posséder une carte son Creative Sound Blaster X-Fi et un système fonctionnant sous Windows XP ou Windows Vista avec, dans ce second cas, les drivers 2.18.0000 ou supérieurs. Pour Windows XP, il s'agit de fonctions supportées depuis les drivers originaux.

Petite parenthèse, sachez que les cartes sons de la série Sound Blaster Audigy sont aussi capables d'effectuer le décodage de ces deux formats, là encore, grâce à la version 2.18 ou supérieure des drivers dans le cas de Windows Vista. Les informations ci-dessous s'appliquent donc également aux Sound Blaster Audigy.

Cas numéro 1 : Décodage du flux Dolby Digital ou DTS directement par l'amplificateur

En premier lieu, il est possible de relier votre carte son Sound Blaster X-Fi à un amplificateur Home Cinema externe via une connexion numérique S/PDIF de manière à faire véhiculer le flux audio tel quel sans décodage afin que ce soit justement l'amplificateur qui opère le décodage et la répartition du flux sur les différents haut-parleurs.

Si votre carte son Sound Blaster X-Fi est matériellement compatible avec le décodage Dolby Digital et DTS (voir le tableau en page précédente), vous disposez donc de l'onglet "Décodeur" dans le panneau de configuration audio Creative. Il convient alors simplement de cocher la case "Sortie en flux binaire Dolby Digital/DTS" et non le décodeur intégré.

Dans le cas de figure où vous disposez d'une carte son Sound Blaster X-Fi ne pouvant pas prendre en charge le décodage matériel des flux audio multicanaux (dans ce cas l'onglet "Décodeur" n'est pas présent dans le panneau de configuration audio Creative), la configuration de votre système est encore plus simple puisqu'il suffit de configurer le logiciel de lecture.

Dans les deux éventualités ci-dessus, lorsque l'on souhaite envoyer le flux audio multicanal vers un amplificateur externe, il faut en effet configurer le logiciel de lecture vidéo à savoir PowerDVD dans notre exemple pour utiliser la sortie S/PDIF. Il suffit pour cela d'ouvrir les options de PowerDVD, de sélectionner l'onglet Audio et de choisir, dans la liste intitulée "Environnement haut-parleurs", "Utiliser S/PDIF" avant de valider et de lancer la lecture de votre film. Charge alors à l'amplificateur de décoder le signal.

A noter que dans le cas où vous utilisiez une connectique HDMI reliant l'ordinateur à l'amplificateur Home Cinema, PowerDVD vous proposera dans la liste "Environnement haut-parleurs" l'option "Utiliser HDMI". Il faudra alors sélectionner cette dernière option pour faire transiter le flux audio vers l'amplificateur en HDMI.


Cas numéro 2 : Décodage logiciel du flux Dolby Digital ou DTS

Si vous ne disposez pas d'une carte Sound Blaster X-Fi capable de décoder de façon matérielle les signaux Dolby ou DTS, et si vous n'avez pas d'amplificateur Home Cinema à proximité du PC, il est toujours possible d'opter pour un décodage des flux multicanaux au niveau logiciel.

Naturellement il faudra disposer d'un système d'enceintes 5.1 pour que la manœuvre ait un quelconque intérêt. Les logiciels comme PowerDVD ou WinDVD peuvent décoder de manière logicielle les signaux Dolby Digital ou DTS, à condition de disposer des versions "Ultra". Dans ce cas de figure, et en reprenant notre logiciel de référence, à savoir PowerDVD 9.0, il suffit de sélectionner la bonne configuration de haut-parleurs dans les options audio : ici 6 haut parleurs.


Cas numéro 3 : Décodage matériel du flux Dolby Digital ou DTS par la carte son

Depuis la sortie des pilotes 2.18 pour les cartes sons Sound Blaster X-Fi, Creative propose donc aux utilisateurs de Windows Vista de bénéficier à nouveau du décodage matériel des flux multicanaux encodés en Dolby Digital ou en DTS. Petit tour d'horizon des étapes nécessaires afin d'en profiter.

Nous utilisons ici une machine de type Media Center avec carte son Sound Blaster X-Fi XtremeMusic (modèle SB0460) fonctionnant sous Windows Vista Edition Intégrale x86 avec Service Pack 1. Les pilotes Creative installés sont les 2.18.0008. Notre kit de haut-parleurs 5.1, un Logitech Z-5500 Digital, est branché directement aux sorties mini-jack de la carte et il est configuré en mode "6 channel direct" (pas de traitement supplémentaire du son donc).

Afin de bénéficier du son en Dolby Digital, ou en DTS, il nous faut d'abord paramétrer les pilotes. Pour cela, un détour dans le panneau de configuration audio Creative s'impose : vous le trouverez dans le dossier Creative du menu démarrer. Une fois le panneau de configuration audio Creative chargé, il suffit de cliquer sur l'onglet "Décodeur" et de cocher "Utiliser décodeur intégré" avant de valider par le bouton "Fermer".


A noter que les boutons "Paramètres" permettent de modifier certains réglages comme l'étendue de la plage dynamique ou l'activation du gain, du moins pour les flux Dolby Digital.


Du côté du logiciel de lecture, ici PowerDVD 9.0, il s'agit simplement de s'assurer que la configuration est réglée sur la sortie S/PDIF, ce qui permettra aux pilotes Creative d'intercepter le flux pour effectuer le décodage. Pour cela, un détour dans les options du logiciel à l'onglet "Audio" s'impose. Dans la liste "Environnement haut-parleurs" on sélectionnera "Utiliser S/PDIF". Il ne reste plus qu'à lancer la lecture du film et à laisser la carte son se charger du décodage des flux.





Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Dossiers relatifs
Interview Creative : les drivers Sound Blaster
Un an après la sortie de Windows Vista, les drivers pour cartes sons Sound Blaster Audigy/X-Fi continuent de faire couler beaucoup d'encre. Nous avons directement interrogé Creative pour faire le point sur la situation. EAX, ALchemy, décodage Dolby Digital et DTS, Linux, XAudio2... voilà autant de sujets abordés avec le responsable marketing de Creative Labs Europe.

Creative Zen Nano Plus
Le dernier baladeur audio numérique miniature de Creative se nomme Zen Nano Plus. Après un rapide test de ce lecteur et de ses possibilités, nous présenterons la procédure de mise à jour de son firmware ainsi que la technique de récupération Recovery Mode.