Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Dossiers > Mise à jour du NETGEAR DG834PN > Sauvegarde des paramètres

Mise à jour du NETGEAR DG834PN

Les équipements réseaux comme les routeurs peuvent bénéficier de nombreuses améliorations grâce à la mise à jour de leur firmware. Il convient cela-dit de respecter quelques règles élémentaires pour effectuer une telle opération. Pour cela, attardons-nous sur un des derniers produits sans-fil NETGEAR de la gamme RangeMax, le DG834PN.

Date de publication : Dimanche 23 juillet 2006

Auteur :

Marque associée : NETGEAR

Catégories associées : Routeur Modem

Page : 4 sur 7




Sauvegarde des paramètres

Avant de passer à la phase de mise à jour du firmware à proprement parler, il est recommandé de sauvegarder les paramètres actuels du routeur que sont par exemple les paramètres réseaux, les règles du pare-feu ou encore les réglages du réseau sans fil. En effet, lors de la mise à jour du firmware, ceux-ci seront réinitialisés à leur valeur par défaut ce qui obligera la reconfiguration complète du routeur.

Malheureusement et contrairement à que l'on pourrait croire, cette sauvegarde des paramètres ne devra surtout pas être utilisée pour reconfigurer le routeur après la mise à jour de son firmware vers une version plus récente et il faudra obligatoirement s'acquitter de cette tâche manuellement. NETGEAR déconseille en effet fortement de restaurer les paramètres réalisés avec un firmware plus ancien puisque cela pourrait provoquer des dysfonctionnements importants. Voilà qui est tout de même extrêmement dommage et on attend vivement que NETGEAR trouve enfin une solution pour sauvegarder/restaurer en toute sécurité les paramètres du routeur après la mise à jour de son firmware.

Vous êtes alors sans doute en train de vous demander à quoi peut bien de sauvegarder les paramètres du routeur si l'on ne doit pas les restaurer. En fait, cela peut par exemple servir si après avoir mis à jour votre firmware vers une version plus récente, vous souhaitiez finalement revenir vers votre précédent firmware. Dans ce cas vous pouvez restaurer sans problèmes les paramètres correspondant au firmware sans avoir à tout reconfigurer manuellement. La sauvegarde/restauration des paramètres vous permet aussi bien sûr de créer des profils avec des réglages différents qui pourront être pratiques si vous êtes amené à modifier fréquemment la configuration du routeur (un profil pour la maison et un pour le bureau par exemple).

La sauvegarde des paramètres se fait grâce à l'interface d'administration du routeur. Il faut pour cela cliquer sur "Sauvegarde des paramètres" dans le menu "Maintenance".


Un clic sur le bouton "Sauvegarde" permet de générer le fichier de sauvegarde des paramètres du routeur. Il s'agit d'un fichier CFG.


Ce fichier doit être téléchargé depuis le routeur puis enregistré dans un répertoire de votre choix du disque dur de l'ordinateur où il sera conservé. Il est conseillé de préciser dans le nom de ce fichier de sauvegarde le numéro de version du firmware avec lequel il a été généré. Nous appelons par exemple ce fichier netgear_v10318.cfg.


Si souhaitiez, plus tard, restaurer les paramètres de votre routeur, dans les conditions énoncées plus haut, il suffit de revenir sur cette même page de l'administration avant d'aller chercher le fichier CFG sur votre disque dur grâce au bouton "Parcourir" puis de cliquer sur "Restaurer". Le fichier de sauvegarde sera alors uploadé depuis l'ordinateur vers le routeur et les différents paramètres du routeur seront restaurés exactement à l'identique.

Page suivante
Préparation du routeur



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Dossiers
L'application Logitech Options et sa fonction Flow
Bien que son installation soit facultative, l'application Options est requise pour activer les fonctionnalités avancées des claviers et souris Logitech de dernière génération. Ce dossier présente les différentes caractéristiques proposées par Options et en particulier la fonction Flow pour le partage de périphériques et de données entre plusieurs ordinateurs.

Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.