Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Dossiers > Mise à jour du Netgear DG834PN > Introduction et présentation du DG834PN

Mise à jour du Netgear DG834PN

Les équipements réseaux comme les routeurs peuvent bénéficier de nombreuses améliorations grâce à la mise à jour de leur firmware. Il convient cela-dit de respecter quelques règles élémentaires pour effectuer une telle opération. Pour cela, attardons-nous sur un des derniers produits sans-fil Netgear de la gamme RangeMax, le DG834PN.

Date de publication : Dimanche 23 juillet 2006

Auteur :

Marque associée : Netgear

Catégories associées : Routeur, Modem

Page : 1 sur 7




Introduction et présentation du DG834PN

Ce dossier vous explique comment mettre à jour le firmware du routeur Netgear DG834PN. Cette procédure est valable pour la quasi-totalité des produits similaires de marque Netgear mais les conseils généraux donnés dans ce dossier peuvent, dans la majorité des cas, aussi s'appliquer à des routeurs d'autres marques.


Présentation du DG834PN

Le DG834PN est un appareil "deux en un" puisqu'en plus de ses fonctionnalités de routage NAT (Network Adress Translation), le Netgear DG834PN inclus un modem ADSL 2+ permettant de se connecter directement à un fournisseur d'accès à Internet ce qui permet de se passer d'un équipement supplémentaire. Le DG834PN peut bien sûr être relié à un réseau filiaire Ethernet mais aussi à un réseau sans-fil Wi-Fi ce qui permet de partager très facilement la connexion à Internet entre plusieurs ordinateurs.

Le routeur Netgear DG834PN supporte bien sûr les normes Wi-Fi IEEE 802.11b et IEEE 802.11g permettant d'atteindre respectivement des débits de 11 Mbps et de 54 Mbps. Le tout en utilisant les méthodes d'authentification et de cryptage WEP ou WPA. Mais, un des intérêts du DG834PN est son support de la technologie SuperG MIMO qui est une amélioration de la norme IEEE 802.11g et qui permet d'atteindre des débits de 108 Mbps tout en améliorant grandement la portée du signal. De nombreux constructeurs font désormais appel à la technologie MIMO (Multiple Input Multiple Output) qui, chez Netgear, se nomme RangeMax et qui reste compatible avec les autres périphériques Wi-Fi déjà installés sur le réseau. Le DG834PN possède six antennes internes qui lui permettent d'utiliser plusieurs bandes de fréquences simultanément et donc d'améliorer les débits et la portée. La technologie SuperG MIMO (Netgear RangeMax) utilisée par le DG834PN est donc une solution intermédiaire entre les produits classiques certifiés IEEE 802.11g et les produits "Pre-N" qui arrivent en ce moment sur le marché et qui utilisent la norme IEEE 802.11n qui sera finalisée dans les mois à venir et qui améliorera encore les débits et la portée.

Le DG834PN dispose de nombreuses autres fonctionnalités à commencer par un commutateur (switch) de quatre ports Ethernet 10/100 Mbps. Un pare-feu est aussi intégré au DG834PN afin de procurer d'office un minimum de sécurité aux ordinateurs du réseau. Toujours en ce qui concerne la sécurité, il est aussi possible de contrôler les adresses MAC des cartes réseaux autorisées à se connecter au réseau. Les accès à Internet peuvent aussi être contrôlés par filtrage des URL (mots clés) et par restriction des heures de connexion. Les fonctions VPN, DHCP et UPnP sont aussi de la partie.

Pourquoi mettre à jour le firmware d'un routeur ?

Comme de nombreux autres équipements informatiques, les routeurs sont équipés d'un firmware c'est à dire d'une zone de mémoire qui contient le système d'exploitation (aussi appelé micro-logiciel) ainsi que les différents réglages de l'appareil. Il peut parfois être utile de mettre à jour ce firmware et cela pour différentes raisons. En voici quelques-unes.

  • Amélioration des performances
  • Amélioration de la gestion des réseaus sans-fil (débits, portée du signal...)
  • Ajout de nouvelles méthodes d'authentification (WPA, WPA2...) et de cryptage (TKIP...)
  • Ajout de nouvelles fonctionnalités (DNS dynamiques, réglages de la MTU, nouvelles options pour le pare-feu...)
  • Amélioration de la stabilité et correction de problèmes de déconnexions intempestives
  • Correction de failles de sécurité
  • Correction de problèmes divers et variés

Bien entendu, la mise à jour d'un firmware, à plus forte raison si il s'agit d'un routeur, n'a d'intérêt que si vous rencontrez des problèmes avec votre équipement dans son état actuel et uniquement si la mise à jour proposée par le constructeur permet de les corriger ou du moins si des fonctionnalités intéressantes sont ajoutées par ce firmware. Il convient donc de consulter la liste des améliorations apportées par un firmware avant d'envisager sérieusement sa mise à jour. Avant toute mise à jour, vérifier également que le problème ne puisse pas être résolu autrement (modification de la configuration du routeur ou des ordinateurs). Il ne faut d'ailleurs pas oublier que la mise à jour d'un firmware peut, si elle est mal effectuée, aboutir à la panne pure et simple de l'appareil ce qui serait tout de même dommage.

Si vous êtes décidé, voyons comment faire pour mettre à jour le firmware de notre routeur Netgear DG834PN.




Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Dossiers
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.