Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > KIOXIA met un terme définitif au support des SSD OCZ et Toshiba

KIOXIA met un terme définitif au support des SSD OCZ et Toshiba

Nous n'allons pas refaire ici tout le film mais sans doute vous rappelez-vous encore que Toshiba avait racheté en 2014 les actifs de la société OCZ Technology pour former la marque OCZ Storage Solutions elle-même ensuite récupérée en 2018 par le nouveau groupe Toshiba Memory spécialisé dans les produits à base de mémoire flash et qui est depuis devenu KIOXIA.

Lors de la création de KIOXIA et de la disparition de la marque commerciale OCZ, la nouvelle entité s'était engagée à assurer la garantie des produits OCZ jusqu'à son terme et à maintenir le support de certains SSD comme les modèles M.2 NVMe RC500 et RD500 mais aussi le SSD 2.5" SATA TR200 ou encore le SSD externe USB XS700. Ces derniers ont en effet continué de recevoir de rares mises à jour de leur firmware comme en 2021 pour les TR200/XS700 et en 2024 pour les RC500/RD500. Ces SSD OCZ/Toshiba ont également vu leur prise en charge maintenue dans le logiciel SSD Utility ce qui a par exemple permis aux utilisateurs de vérifier l'état de santé, de consulter les données SMART...

Toutefois, nous venons de prendre connaissance d'un communiqué de KIOXIA annonçant la fin définitive du support des SSD OCZ et Toshiba RC500, RD500, TR200 et XS700. La prochaine version du SSD Utility 6.x (probablement la 6.6) ne supportera donc plus ces SSD OCZ et sera réservée aux SSD KIOXIA EXCERIA.

Ce même communiqué officialise également l'abandon définitif de l'utilitaire Command Line Online Update Tool (CLOUT) qui était visiblement encore supporté pour le SSD TR200 même si ce logiciel n'a plus bénéficié de la moindre mise à jour depuis de longues années. Dans le même esprit, KIOXIA met aussi fin au support de l'utilitaire de mise à jour du firmware (FW Update Tool) des anciens SSD Toshiba A100 et Q300 et met un terme au support de la boîte à outils Storage Utilities pour les SSD Toshiba Q300 et Q300 Pro.

SSD OCZ et Toshiba dont le support prend fin dans l'application SSD Utility

  • OCZ RC500
  • OCZ RD500
  • OCZ TR200
  • Toshiba XS700

Logiciels OCZ et Toshiba dont le support prend totalement fin

  • CLOUT (OCZ TR200)
  • FW Update Tool (Toshiba A100/Q300)
  • Storage Utilities (Toshiba Q300/Q300 Pro)

Téléchargement

Ces logiciels restent bien sûr disponibles au téléchargement sur TousLesDrivers.com.


Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 20 février 2026 à 15:26
Commenter cette actualité
Marques associées : KIOXIA OCZ Toshiba
Catégorie associée : Solid-State Drive (SSD)
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.