Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Pilote NVIDIA 591.74 avec DLSS 4.5 et Super Resolution optimisé

Pilote NVIDIA 591.74 avec DLSS 4.5 et Super Resolution optimisé

Les premiers drivers GeForce Game Ready de l'année 2026 ont été mis en ligne pour les cartes graphiques NVIDIA GeForce à l'occasion du salon CES 2026 qui se tient actuellement à Las Vegas. Cette version 591.74 est toujours basée sur la branche R590 mais apporte plusieurs améliorations importantes qui n'étaient pas encore présentes dans les précédentes versions 591.44 et 591.59.

DLSS 4.5 avec un Super Resolution optimisé

Pour commencer, NVIDIA annonce la disponibilité immédiate de la technologie DLSS (Deep Learning Super-Sampling) en version 4.5. Si le DLSS 4 apportait essentiellement la fonctionnalité Multi Frame Generation ainsi que de nouveaux modèles d'intelligence artificielle Transformer plus efficaces, le DLSS 4.5 se concentre, lui, sur la fonctionnalité Super Resolution dont le modèle Transformer passe pour l'occasion à la seconde génération.

Selon NVIDIA, ce DLSS Super Resolution V2 serait cinq fois plus "puissant" que le DLSS Super Resolution que nous connaissions jusqu'à présent grâce à l'utilisation de beaucoup plus de données par les serveurs qui effectuent les calculs en amont. Cela permet à ce nouveau modèle d'IA de bien mieux appréhender l'échantillonnage des pixels et les vecteurs de mouvement dans chaque scène 3D ce qui offrirait un boost supplémentaire dans les performances tout en générant des images de meilleure qualité en terme d'anticrénelage et de netteté notamment sur les objets se déplaçant rapidement mais aussi une meilleure stabilité temporelle d'une image à l'autre.

La composante Super Resolution V2 de DLSS 4.5 est compatible avec l'ensemble des GPU GeForce RTX 20/30/40/50 Series et nécessite la mise à jour de l'App en version 11.0.6 pour être activée sur laquelle nous reviendrons plus loin dans cette actualité.

DLSS 4.5 sera bientôt complété par du Multi Frame Generation 6x et dynamique

A noter que le DLSS 4.5 proposera également dans de futurs drivers à paraître au printemps 2026 un nouveau modèle Transformer pour la fonction Multi Frame Generation (MFG) qui pourra ainsi générer, grâce à l'intelligence artificielle, jusqu'à cinq images pour chaque image calculée par le GPU alors qu'avec DLSS 4 on est actuellement limité à trois frames ! Cela correspond à un multiplicateur de performances 6x qui aura un impact limité sur la latence selon NVIDIA par rapport au mode 4x.

Mais ce n'est pas tout puisque ce futur modèle MFG pourra également fonctionner de manière dynamique c'est à dire adapter automatiquement et en temps réel le nombre d'images générées par IA en fonction des besoins de chaque scène ce qui permettra de réduire la consommation énergétique et les nuisances sonores lorsque tant d'images ne sont pas véritablement requises ! Toujours selon le constructeur, ce Dynamic Multi Frame Generation 6x permettra de jouer en 4K avec Path Tracing à une cadence de plus de 240 FPS mais cela restera une exclusivité des cartes GeForce RTX 50.

L'App 11.0.6 fait son apparition en version beta

Après l'installation de ces drivers Game Ready 591.74, qui au passage n'apportent pas le support de nouveaux jeux, il est possible d'installer la nouvelle version 11.0.6 de l'App à condition d'activer dans les paramètres l'installation de fonctionnalités expérimentales. Cette App 11.0.6 (11.0.6.374) est en effet considérée comme beta pour le moment par NVIDIA.

L'App 11.0.6 ajoute bien évidemment dans l'interface les nouveaux réglages pour DLSS 4.5 et le Super Resolution V2. D'après NVIDIA, plus de 400 jeux pourraient d'ores et déjà en bénéficier grâce aux options prédéfinies DLSS Override. Le nouveau preset DLSS 4.5 se nomme Preset M mais on en tire aussi partie si le Preset L (Latest) est sélectionné.

Notez au passage que l'App 11.0.6 ajoute des options DLSS Override pour 77 jeux supplémentaires ainsi que 10 nouveaux profils Optimal Playable Settings (OPS).

De nouvelles fonctionnalités, qui étaient toujours cantonnées au panneau de configuration NVIDIA Control Panel, font également leur apparition dans l'App 11.0.6 comme les raccourcis Surround Shortcuts et la Bezel Correction pour les configurations multiécran NVIDIA Surround. Il s'agissait des deux dernières options Surround à faire migrer vers l'App. Les options Debug Mode et GPU Performance Counters ont aussi été ajoutées dans l'onglet System/Advanced de l'App. Pour finir, quelques bugs ont été corrigés.

Support de Broadcast 2.1 avec Virtual Key Light pour les GeForce RTX 30

En parallèle de ces drivers 591.74, l'application NVIDIA Broadcast a également été mise à jour en version 2.1.0 (2.1.0.40430082). Elle peut-être installée depuis l'App ou bien depuis un installateur autonome et sert, comme vous le savez sans doute, à améliorer la qualité de l'image et du son grâce à l'IA pour les utilisateurs qui diffusent leur flux webcam ou qui effectuent simplement des visioconférences.

Avec Broadcast 2.1, la fonction Virtual Key Light, qui permet de maintenir une bonne luminosité sur le visage de l'utilisateur, a vu ses performances améliorées mais pas seulement puisque Virtual Key Light est désormais compatible avec les GPU GeForce RTX 30 Series (Ampere) alors que c'était réservé aux GPU GeForce RTX 40/50 Series pour le moment. La compatibilité commence en réalité aux GeForce RTX 3060 ce qui exclut malheureusement le GPU GeForce RTX 3050.

Par ailleurs, Virtual Key Light prend désormais en charge plus de conditions d'éclairage différentes, offre un contrôle étendu de la température de couleur et utilise une carte de base HDRi mise à jour pour un style d'éclairage à deux sources.

En outre, l'interface graphique de Broadcast 2.1 dispose d'un nouveau mode léger pour ceux qui préfèrent un thème plus sobre. On apprend également que cette mise à jour 2.1 supporte les configurations multi-GPU avec la possibilité pour l'utilisateur de choisir après coup dans le NVIDIA Control Panel quel GPU est utilisé pour générer les effets d'IA de Broadcast. L'application se charge elle-même de télécharger les moteurs requis pour chaque GPU (Audio Effects, Video Effects, AR).

Du neuf pour G-SYNC : G-SYNC Pulsar et G-SYNC Ambient Adaptive Technology

Toujours durant le CES, NVIDIA a présenté une nouvelle famille de moniteurs labellisés G-SYNC Pulsar et proposés par différents fabricants partenaires. Cette technologie G-SYNC Pulsar reprend bien sûr les concepts de la technologie G-SYNC actuelle en terme de fréquence d'affichage variable (VRR) et de synchronisation du GPU avec l'écran pour un affichage sans saccades. Mais G-SYNC Pulsar propose en plus une réduction du flou (ou une amélioration de la netteté suivant comment on voit les choses) des objets en mouvement ou lorsque la caméra se déplace. Ce procédé consiste à effectuer un rétroéclairage stroboscopique à fréquence variable sous la forme de bandes horizontales du haut vers le bas pour contrer la persistance rétinienne naturelle.

On apprend également que ces nouveaux moniteurs G-SYNC Pulsar sont tous équipés d'un capteur de luminosité ambiante qui leur permet d'ajuster automatiquement la température de couleur et la luminosité du rétroéclairage en fonction de l'éclairage de la pièce. La luminosité de l'écran sera moins forte dans le noir et inversement plus intense le jour pour obtenir le meilleur confort visuel possible. NVIDIA appelle cela le G-SYNC Ambient Adaptive Technology.

Notez au passage que les moniteurs G-SYNC Pulsar intègrent un scaler d'affichage conçu en partenariat entre NVIDIA et MediaTek qui se charge de gérer nativement la technologie G-SYNC et qui évite l'intégration d'une puce additionnelle dédiée à G-SYNC. Cela est censé simplifier la production des écrans G-SYNC pour les constructeurs et démocratiser cette technologie auprès des utilisateurs.

Les premiers moniteurs certifiés G-SYNC Pulsar seront proposés par les marques Acer, AOC, ASUS et MSI à compter du 7 janvier 2026 et sont d'ores et déjà supportés par ces drivers GeForce 591.74. La technologie G-SYNC Pulsar est compatible avec les GPU GeForce RTX.

Plusieurs corrections de bugs

Si le pilote GeForce Game Ready 591.59 corrigeait déjà plusieurs bugs pour la plupart apparus dans la branche R590, nous avons aussi ensuite eu droit au hotfix 591.67 qui contenait des corrections supplémentaires. Ces corrections, comme l'impossibilité de désélectionner l'option Show Notification Tray Icon, sont bien sûr reprises dans le pilote 591.74 mais ce dernier corrige en plus des problèmes de réglage de la luminosité de certains écrans ainsi que l'écran noir dans certains jeux lors de l'utilisation de la fonction RTX HDR sur les téléviseurs OLED LG. La stabilité du jeu Arena Breakout : Infinite a aussi été renforcée.

Plus de 60 écrans supplémentaires certifiés G-SYNC Compatible

Pour ce qui est des écrans qui ne disposent ni du composant matériel G-SYNC traditionnel ni de la technologie G-SYNC Pulsar, il leur reste possible d'obtenir la certification G-SYNC Compatible de la part de NVIDIA s'ils respectent certains critères techniques. C'est à ce jour le cas d'environ 1 000 références et la liste continue de s'allonger avec ces drivers GeForce 591.74 qui certifient G-SYNC Compatible plus de 60 écrans supplémentaires. Nous vous annoncions pour rappel ces dernières semaines que pas moins de 200 écrans seraient rapidement certifiés G-SYNC Compatible dans les drivers R590. Le compte n'y est donc pas encore et nous aurons encore droit à de nombreux ajouts dans de futures mises à jour.

  • Acer Predator X27U W1
  • Acer Predator X27U W2
  • Acer Predator X32 X5
  • Acer Predator XB323QK V4
  • ANTGAMER ANT257PF
  • AOC 24G4ZR
  • AOC 24G4ZRE
  • AOC 24G51F
  • AOC 27G4ZR
  • AOC 27G51F
  • AOC 27G51Z
  • AOC AG256FS
  • AOC AG275QS
  • AOC AG275QS2
  • AOC AG275QSR
  • AOC AG275QSW
  • AOC AG275UXM2
  • AOC AGP277QKD
  • AOC Q27G41ZDP
  • AOC Q27G4K
  • AOC Q27G4SP
  • AOC Q27G4Z
  • AOC Q27G4ZDP/WS
  • AOC Q24G50F
  • AOC U27G4F
  • AOC U32G4U
  • ASUS ROG Swift OLED PG27AQWP-W
  • ASUS ROG Swift OLED PG32UCDM Gen3 (PG32UCDM3)
  • ASUS ROG Swift OLED PG34WCDN
  • ASUS TUF Gaming VG27AQE5A
  • ASUS TUF Gaming VG27UQEL5A
  • ASUS ROG Strix 5K XG27JCG
  • ASUS ROG Strix XG27UCSR
  • GIGABYTE MO27Q28GR
  • I-O DATA GDQ271RA
  • iiyama PL2591H
  • iiyama PL2771UH
  • LG UltraGear 32G620B
  • LG B6 Series
  • LG B6E Series
  • LG C6 Series
  • LG CS6 Series
  • LG G6 Series
  • LG W6 Series
  • Philips Evnia 27M2G5800
  • Philips Evnia 27M2N5500X
  • Philips Evnia 27M2N5501P
  • Philips Evnia 27M2N8800
  • Samsung Odyssey OLED G6 G60H
  • Samsung Odyssey OLED G6 G61SH
  • Samsung S85H Series
  • Samsung S90H Series
  • Samsung S95H Series
  • ViewSonic VX24G30
  • ViewSonic VX24G30-BL
  • ViewSonic VX24G30-PK
  • ViewSonic VX24G30-W
  • ViewSonic VX2730D-4K
  • ViewSonic XG2730D-4K
  • ViewSonic XG2736-2K
  • ViewSonic XG323-4K-OLED-2

Téléchargement pour Windows 10/11 64 bit (x64)


Merci à à ZandathraX de nous avoir avertis.





Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 06 janvier 2026 à 19:26
Il y a 3 commentaires sur cette actualité
Marque associée : NVIDIA
Catégories associées : Carte graphique Moniteur TV
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.