Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Le Shared GPU Memory Override débarque dans le pilote Intel Arc Pro Graphics

Le Shared GPU Memory Override débarque dans le pilote Intel Arc Pro Graphics

Intel déployait cet été dans les pilotes Intel Graphics Software la nouvelle fonction Shared GPU Memory Override pour les CPU Core Ultra Series. En cette fin d'année 2025, c'est désormais aux drivers Arc Pro Graphics d'en bénéficier via la mise à jour 101.8306 aussi appelée Q4.25.

Pour rappel, le Shared GPU Memory Override est une nouvelle fonction qui permet à l'utilisateur d'ajuster directement depuis le panneau de configuration Intel Graphics Software la part de mémoire vive du système qui doit être allouée au GPU sous Windows 10/11. Autrefois, la taille de la mémoire vidéo partagée des IGP Intel se réglait directement dans le BIOS de la carte mère et ne pouvait pas atteindre une valeur très élevée. Avec l'option Shared GPU Memory Override, par défaut 57 % de la mémoire système est partagée avec le GPU Intel et cela peut monter jusqu'à 87 % soit par exemple 28 Go sur une machine équipée de 32 Go de DRAM. Bref, cela peut considérablement améliorer les performances des applications graphiques très gourmandes en mémoire ce qui est justement le cas des logiciels professionnels de conception assistée par ordinateur pour lesquels sont optimisés les drivers Arc Pro Graphics.

Si les drivers Arc Pro Graphics 101.8306 supportent les stations de travail équipées des cartes graphiques dédiées professionnelles Arc Pro A Series Graphics (Alchemist) et Arc Pro B Series Graphics (Battlemage), ils sont aussi compatibles avec les processeurs Core Ultra Series 1 (Meteor Lake-H) et Core Ultra Series 2 (Arrow Lake-H/S) dotés d'une solution graphique intégrée Arc Graphics. Toutefois, à partir de cette version 101.8306 du pilote Arc Pro basé sur la branche 101.8xxx, les anciens CPU des familles Rocket Lake, Alder Lake et Raptor Lake ne sont plus pris en charge car, comme vous le savez, Intel les a fait passer cet automne en statut legacy et ne leur proposera plus que des mises à jour logicielles ponctuelles mineures.

Hormis cette nouvelle fonction, d'après Intel qui a effectué plusieurs tests avec le benchmark SPECviewperf 15, les drivers Arc Pro Graphics 101.8306 améliorent fortement les performances dans plusieurs applications telles que CATIA, Enscape, PTC Creo, Siemens NX et SOLIDWORKS. On note aussi le support de l'API Vulkan 1.4.328, la compatibilité avec Windows 11 25H2 ou encore la correction d'un problème de performances avec l'application Topaz Video AI.

Drivers Intel Arc Pro Graphics 101.8306 Q4.25 WHQL pour Windows 10/11 64 bit (x64)

Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 26 décembre 2025 à 19:28
Commenter cette actualité
Marque associée : Intel
Catégories associées : Carte graphique Carte mère Processeur Barrette de mémoire
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.