Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > AMD finalise l'intégralité des technologies FSR Redstone dans le pilote 25.12.1

AMD finalise l'intégralité des technologies FSR Redstone dans le pilote 25.12.1

Il y a encore quelques années, AMD publiait chaque année au début du mois de décembre une importante mise à jour de son pilote graphique Radeon Software afin d'ajouter de nouvelles fonctionnalités et/ou d'importants gains de performances. Puis cette tradition s'est un peu perdue au fil du temps avec l'AMD Software mais l'année 2025 marque le grand retour du cadeau de Noël logiciel de la part d'AMD avec la sortie des drivers AMD Software : Adrenalin Edition 25.12.1 qui supportent enfin l'intégralité de la suite de technologies FSR Redstone annoncée au printemps 2025 déjà et dont le développement a pris un peu plus de temps que prévu.

Les technologies AMD FSR Redstone utilisent des algorithmes d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique (machine learning) entraînés sur un réseau de supercalculateurs pour offrir aux joueurs des performances et une qualité d'image optimales avec les dernières cartes graphiques Radeon RX 9000 Series (RDNA 4) uniquement. Grâce à cela, AMD cherche à concurrencer le DLSS de NVIDIA qui a déjà séduit énormément de développeurs de jeux.

Les différentes technologies FSR Redstone

  • FSR Upscaling : Il s'agit du nouveau nom de la fonctionnalité phare historique FidelityFX Super Resolution 4 qui devient une composante à part entière de la suite FSR. Tout comme le DLSS Super Resolution de NVIDIA, l'AMD FSR Upscaling permet au GPU de générer des images de plus faible résolution pour booster les performances puis d'effectuer une mise à l'échelle vers la résolution native du moniteur pour obtenir une bonne qualité d'image.
  • FSR Frame Generation : Le FSR FG permet de générer par IA de nouvelles images qui sont insérées au milieu des frames calculées par le GPU ce qui augmente considérablement les performances tout comme le Multi Frame Generation de NVIDIA.
  • FSR Ray Regeneration : Déjà pris en charge dans le jeu Call of Duty : Black Ops 7 grâce au précédent pilote 25.11.1, le FSR Ray Regeneration effectue des optimisations de réduction de bruit (denoiser) de manière plus efficace ce qui offre des effets de lumière Ray Tracing de meilleure qualité.
  • FSR Radiance Caching : Cette fonction sert à prédire de quelle façon la lumière se propage dans une scène 3D ce qui booste les performances du Ray Tracing tout en conservant une excellente fidélité visuelle. Si le FSR Radiance Caching est déjà disponible pour les développeurs via la plateforme GPUOpen, il faudra attendre 2026 pour en profiter dans les jeux.

Comme nous l'avons dit, toutes ces technologies FSR Redstone sont malheureusement réservées aux seules cartes Radeon RX 9000 Series (Navi 4x) comme les 9060/9060 XT et 9070/9070 XT puisque seule leur microarchitecture RDNA 4 dispose des deux accélérateurs d'IA par unité de calcul nécessaires pour offrir de bonnes performances avec les formats de données d'IA actuels (FP16, INT4, INT8...). Ces AI Accelerators de seconde génération prennent par ailleurs en charge le nouveau type de données FP8.

Reste à voir dans la pratique si les gains promis avec FSR Redstone sont vraiment là. Selon AMD, qui donne quelques exemples, les titres Call of Duty : Black Ops 7 et Cyberpunk 2077 verraient leurs performances quasiment multipliées par cinq avec le GPU Radeon RX 9070 XT par rapport à un rendu natif 4K. AMD ne compare malheureusement pas les gains entre le mode FSR 4 seul et le FSR Redstone ce qui aurait vraiment permis de voir le bénéfice du reste des technologies Redstone.

D'après AMD, grâce aux drivers 25.12.1 plus de 200 jeux sont déjà compatibles avec au moins une composante de la suite FSR Redstone dont une trentaine avec le FSR Frame Generation.

Support de nouveaux GPU Radeon AI PRO R9000 Series pour l'IA

Puisque nous parlons d'intelligence artificielle dans cette actualité, sachez que ces drivers AMD Software : Adrenalin Edition 25.12.1 prennent en charge deux nouvelles cartes graphiques AMD de la gamme Radeon AI PRO R9000 Series dédiée aux calculs d'IA. En plus de l'actuel Radeon AI PRO R9700, les Radeon AI PRO R9600D et Radeon AI PRO R9700S sont maintenant supportées. Ces cartes R9000 sont aussi basées sur l'architecture RDNA 4 et reprennent peu ou prou les mêmes caractéristiques que les cartes RX 9000 si ce n'est qu'elles disposent toutes de 32 Go de mémoire vidéo GDDR6 ECC sur un bus 256 bit à comparer aux 16 Go des Radeon RX 9070/9070 XT. Et la quantité de mémoire VRAM est évidemment un point essentiel pour les modèles d'IA avancés.

Quelques bugs corrigés

Les notes de version du pilote 25.12.1 mentionnent la correction de quelques bugs comme l'indisponibilité de l'option Radeon Anti-Lag 2 pour le jeu Counter-Strike 2 avec certains GPU comme le Radeon RX 9070 XT. Le plantage du système lorsque certains moniteurs HDMI 2.1 passent en veille a aussi été corrigé. Même chose pour certains jeux qui plantaient avec le panneau latéral in-game Radeon Overlay. Pour finir, le plantage du jeu ARC Raiders dans la map Blue Gate avec les GPU Radeon RX 9000 Series est enfin corrigé.

Premières traces de Windows Next

D'après nos propres constatations, on trouve également dans ce pilote 25.12.1 les premières traces du futur système d'exploitation de Microsoft au nom de code Windows Next qui pourrait voir le jour en 2026 pour remplacer Windows 11 et qui pourrait donc s'appeler Windows 12. AMD a en effet mis à jour les différents pilotes audio présents dans le pack car ils ne fonctionnaient pas correctement avec ce fameux Windows Next (wNxt), signe qu'AMD est en train de travailler sur sa bonne prise en charge avec ses solutions graphiques.

Ce futur OS Microsoft sera particulièrement orienté sur l'intelligence artificielle qui fera son apparition dans plusieurs outils de Windows. Ce Windows Next améliorera par ailleurs fortement la compatibilité avec les processeurs ARM et ça tombe bien puisqu'AMD a des projets dans le domaine des puces ARM avec son SoC Sound Wave. Même chose pour NVIDIA qui prévoit de proposer bientôt un processeur ARM pour PC de bureau en partenariat avec MediaTek.

Toujours 4 fichiers d'installation

Comme nous l'avons vu en novembre, les drivers AMD sont désormais scindés en deux branches, la 25.10 pour les GPU Radeon RX 5000/6000 Series (RDNA 1/2) qui va continuer de recevoir des corrections et des optimisations pour les derniers jeux et la 25.20 pour les GPU Radeon RX 7000/9000 Series (RDNA 3/4) qui est la seule qui reçoit désormais de nouvelles fonctionnalités.

Tout comme les drivers 25.11.1, ces drivers AMD Software 25.12.1 sont toujours proposés sous la forme de quatre fichiers. Le premier (suffixe -a dans le nom du fichier) est réservé aux GPU RDNA 1/2 et son pilote est basé sur la branche 25.10. Le second (suffixe -b) est réservé aux GPU RDNA 3/4 et se base sur la branche 25.20. Le troisième fichier (suffixe -c) contient les deux pilotes 25.10 et 25.20 et supporte tous les GPU RDNA ce qui explique la taille du fichier près de 2 Go ! Ce pack Combined doit être utilisé si on possède deux cartes de génération différente ou si on ne sait pas quelle carte graphique on possède mais dans ce cas, autant utiliser l'installateur automatique qui se charge de télécharger et d'installer le strict nécessaire.

Téléchargement pour Windows 10/11 64 bit (x64)



Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 11 décembre 2025 à 16:33
Commenter cette actualité
Marques associées : AMD ATI
Catégories associées : Carte graphique Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.