Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Les drivers NVIDIA GeForce R590 (591.44) sont enfin là

Les drivers NVIDIA GeForce R590 (591.44) sont enfin là

Initialement prévus pour une sortie courant novembre 2025, les premiers drivers graphiques NVIDIA GeForce de la branche R590 ont finalement été mis en ligne début décembre. S'agissant d'une mise à jour majeure, NVIDIA a sans doute eu quelques ajustements de dernière minute à faire.

Ces drivers sont numérotés 591.44, sont certifiés WHQL et sont qualifiés de GeForce Game Ready Driver par NVIDIA puisqu'ils ajoutent le support du jeu Battlefield 6 : Winter Offensive.

Au revoir à Maxwell/Pascal/Volta

Avant de détailler les améliorations de ces drivers R590, commençons par évoquer ce qu'ils offrent en moins par rapport à la précédente branche R580. Comme annoncé par NVIDIA depuis plusieurs mois, cette version 591.44 est la première à ne plus supporter les GPU des familles Maxwell, Pascal et Volta ce qui correspond aux cartes graphiques grand public GeForce GTX 700 (en partie), GeForce GTX 800, GeForce GTX 900, GeForce GT/GTX 10, TITAN X et TITAN V. Ces dernières continueront toutefois de recevoir des mises à jour de sécurité dans la branche R580 jusqu'en octobre 2028.

Les drivers R590 et suivants seront donc réservés aux seules cartes desktop/mobile GeForce RTX 20/30/40/50 Series ainsi qu'aux GeForce GTX 16 Series qui font bien partie de la famille Turing.

En revanche le système d'exploitation Windows 10 reste pleinement supporté par ces drivers tout comme Windows 11 et cela jusqu'en octobre 2026 même si Microsoft ne supporte désormais plus Windows 10.

Ready pour Battlefield 6 : Winter Offensive

Pilote Game Ready oblige, cette version 591.44 est spécialement optimisée pour la mise à jour Winter Offensive (1.1.3.0) du jeu de tir Battlefield 6 qui sera disponible dès le 9 décembre. Selon Electronic Arts, cette DLC offrira essentiellement des améliorations techniques à BF6 en particulier dans le domaine de l'audio, de la détection des impacts, du code réseau et de la gestion des armes.

Pour en revenir à ce pilote graphique 591.44, NVIDIA annonce sa pleine compatibilité avec Battlefield 6 : Winter Offensive et le support des technologies Deep Learning Anti-Aliasing (DLAA), Deep Learning Super-Sampling 4 (DLSS 4), DLSS Frame Generation, DLSS Multi Frame Generation, DLSS Super Resolution et Reflex ce qui était de toute façon déjà le cas pour la version originale de Battlefield 6 commercialisée en octobre.

Des optimisations pour Call of Duty : Black Ops 7

Si Call of Duty : Black Ops 7 est déjà pris en charge par les cartes graphiques GeForce depuis le pilote 581.80, on apprend que NVIDIA a ajouté des optimisations pour ce dernier dans la version 591.44. La fonction DLSS Ray Reconstruction est par exemple censée désormais être plus fidèle et donner de meilleurs résultats. Le DLSS RR se base pour rappel sur un algorithme d'intelligence artificielle pour réduire le bruit (denoiser) et donc améliorer la qualité des effets de lumière Ray Tracing.

Les jeux PhysX 32 bit compatibles avec les GeForce RTX 50 Series

Lors de la sortie des GPU GeForce RTX 50 Series en début d'année, certains joueurs avaient été déçus d'apprendre que ces puces ne supportaient pas l'accélération matérielle de l'API CUDA pour les applications 32 bit ce qui oblige à passer par le CPU pour effectuer ces calculs. Les jeux 32 bit utilisant les effets de physique PhysX obtiennent donc des performances dégradées avec les RTX 50 par rapport aux cartes GTX/RTX plus anciennes ce qui est par exemple le cas des titres de la franchise Batman.

Nous ne l'avons pas vu venir mais NVIDIA a entendu ces critiques et à intégré dans les drivers R590 le support de l'accélération matérielle des effets PhysX dans les jeux 32 bit avec les GPU GeForce RTX 50 Series. Voilà donc une bonne nouvelle pour ceux qui se plaisent encore à lancer les jeux en question qui datent du début des années 2010 :

  • Alice : Madness Returns
  • Assassin's Creed IV : Black Flag
  • Batman : Arkham City
  • Batman : Arkham Origins
  • Borderlands 2
  • Mafia II
  • Metro 2033
  • Metro : Last Light
  • Mirror's Edge

NVIDIA précise que la fonction PhysX sera compatible avec les RTX 50 dans le jeu Batman : Arkham Asylum grâce à un futur pilote à paraître début 2026.

Quelques autres changements

D'après nos observations, ce pilote 591.44 ajoute le support des API Vulkan 1.4.312, Vulkan SC 1.0.12 et CUDA 13.1. On constate également que les pilotes HD Audio et NVPCF ont été mis à jour respectivement en version 1.4.5.6 et 590.71.

De nombreux bugs corrigés

Comme NVIDIA l'avait annoncé et comme nous l'avions vu dans l'actualité Quoi de neuf dans les prochains drivers NVIDIA GeForce R590 ?, de très nombreux bugs ont été résolus dans cette première version de la branche R590 :

  • Adobe Premiere Pro (plantage durant l'encodage matériel)
  • Battlefield 6 (stabilité)
  • Black Myth : Wukong (performances)
  • Call of Duty : Black Ops III (jeu sombre)
  • Chromium (lignes vertes verticales)
  • Counter-Strike 2 (texte déformé)
  • Like a Dragon : Infinite Wealth (lumière tremblante)
  • Like a Dragon Gaiden : The Man Who Erased His Name (corruption de l'image)
  • Madden 26 (stabilité)
  • Monster Hunter World : Iceborne (effets manquants)
  • Sophos Home (stabilité)
  • The Witcher 3 : Wild Hunt (corruption de l'image)

Les faibles performances observées avec la mise à jour KB5066835 d'octobre 2025 pour Windows 11 ont aussi été résolus.

D'autres correctifs évoqués par NVIDIA ces dernières semaines ne sont par contre malheureusement pas listés dans les notes de version 591.44. A voir s'ils ont quand même bien été implémentés ou si ce sera pour une prochaine version. On pense en particulier à l'écran noir lors de la lecture de contenu vidéo protégé par DRM, à l'Anisotropic filtering non fonctionnel des GeForce RTX 50, au plantage du système avec l'Overlay de Steam ou encore au scintillement de la parte basses des moniteurs Samsung Odyssey G9 avec G-SYNC.

On attend aussi impatiemment la sortie de l'App 11.0.6 qui corrigera très bientôt d'autres bugs.

Plusieurs améliorations des drivers R590 pas encore évoquées

Par ailleurs, la branche R590 apporte théoriquement plusieurs autres améliorations dont NVIDIA ne parle pas dans ses release notes. C'est par exemple le cas du Shader Model 6.9 et de DirectX Raytracing (DXR) 1.2 ce qui permet de standardiser le support de la fonction Shader Execution Reordering (SER). Là encore, à vérifier si ces fonctionnalités sont déjà supportées mais sans que la marque n'en ait encore parlé ou bien si ce sera pour une prochaine mise à jour dans les semaines à venir.

Même chose pour la certification G-SYNC Compatible de près de 200 moniteurs et TV supplémentaires promises par NVIDIA pour le prochain pilote donc en toute logique pour ce pilote 591.44 mais là encore pas un mot. A suivre donc...

Ne parlons même pas de Reflex 2 qui se fait toujours attendre mais là en revanche NVIDIA n'avait rien promis pour la branche R590.

Drivers NVIDIA GeForce Game Ready Driver 591.44 WHQL pour Windows 10/11 64 bit (x64)

Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 05 décembre 2025 à 10:27
Commenter cette actualité
Marque associée : NVIDIA
Catégorie associée : Carte graphique
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.