Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Retour sur l'imbroglio des pilotes AMD 25.10.2 scindés en deux branches 25.10 et 25.20

Retour sur l'imbroglio des pilotes AMD 25.10.2 scindés en deux branches 25.10 et 25.20

AMD publiait fin octobre une mise à jour majeure de ses drivers graphiques AMD Software : Adrenalin Edition pour les GPU Radeon RX et les CPU Ryzen. Ce pilote 25.10.2 introduisait en effet pour la première fois la nouvelle branche 25.20 qui comprend plusieurs améliorations importantes comme la prise en charge de tout un lot de nouvelles extensions de l'API Vulkan ou encore le support de la fonctionnalité Work Graphs de Direct3D 12. Accessoirement, le support des jeux Battlefield 6 et Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2 faisait également son apparition dans ce pilote 25.10.2.

AMD contraint de revenir en arrière sur deux annonces

Mais ces drivers 25.10.2 ont rapidement créé une énorme polémique sur le web à cause de leurs notes de version qui mentionnaient qu'à l'avenir le support de nouveaux jeux arrivant sur le marché allait être réservé aux GPU Radeon RX 7000 et 9000 Series c'est à dire aux microarchitectures RDNA 3 et 4 ! Cette annonce excluait de fait par exemple le support des nouveaux jeux pour la solution graphique Radeon Graphics RDNA 2 intégrée aux tout derniers processeurs grand public Ryzen 9000 Series sortis seulement fin 2024 voire en 2025 pour leurs déclinaisons X3D. Cela faisait quand même mauvais genre !

Autre sujet fâcheux, AMD indiquait alors que la possibilité de charger des appareils sur le port USB-C des cartes Radeon RX 7900 XT/XTX allait disparaître des prochains pilotes alors que ces cartes n'ont que trois ans d'âge ce qui est un peu court comme cycle de vie pour une fonction mise en avant à l'époque et qui peut s'avérer utile pour certaines personnes.

Bref, AMD s'est mis dans la tourmente tout seul et a essayé d'en sortir rapidement en communicant à tout va sur le web qu'il s'agissait d'erreurs (retirées depuis des notes de version officielles) et non seulement que les GPU Radeon RX 5000/6000 continueraient de recevoir des optimisations pour les nouveaux jeux dans les futurs pilotes mais aussi que la fonctionnalité de charge USB-C allait être maintenue pour les Radeon RX 7900. Bref, une bonne nouvelle pour les utilisateurs mais parler d'une erreur dans les notes de version est quand même un peu facile de la part d'AMD quand on voit à quel point c'était explicite dans les notes de version 25.10.2...

Extraits des release notes 25.10.2 depuis supprimés :

New Game Support and Expanded Vulkan Extensions Support is available to Radeon RX 7000 and 9000 series graphics products.

USB-C power charging has been disabled for Radeon RX 7900 series graphics products. Users requiring this feature are recommended to use AMD Software : Adrenalin Edition version 25.3.1.


Extraits des communiqués rectificatifs d'AMD :

This is not the end of support for RDNA 1 and RDNA 2. Your Radeon RX 5000 and RX 6000 series GPUs will continue to receive :
Game support for new releases
Stability and game optimizations
Security and bug fixes

We'd like to inform you that the release notes for AMD Software : Adrenalin Edition 25.10 2 posted included misinformation that has since been corrected. There is no change to USB-C functionality on the RX 7900 series GPUs in the 25.10.2 driver. There was an incorrect line in the originally posted release notes that has been removed, and the release notes have been updated.


Les pilotes AMD scindés en deux branches

Mais pour comprendre l'origine de cet imbroglio, il faut savoir que le pack AMD Software : Adrenalin Edition 25.10.2 ne contient en réalité pas un seul pilote graphique comme les précédentes versions mais bien deux ! Le pilote a en effet été scindé en deux versions distinctes, l'une basée sur l'ancienne branche 25.10 est destinée aux "anciens" GPU Radeon RX 5000/6000 (microarchitectures RDNA 1 et 2) tandis que la seconde est basée sur la nouvelle branche 25.20 et est réservée aux derniers GPU Radeon RX 7000/9000 Series (microarchitectures RDNA 3 et 4).

Il y a donc bien dans ce pilote 25.10.2 la volonté de scinder ces générations de GPU dans deux branches séparées qui suivront chacune leur cycle de développement indépendant et offriront forcément des fonctionnalités et performances différentes. Selon AMD, la nouvelle branche 25.20 pourra recevoir rapidement des optimisations du code mises au point spécialement pour les dernières cartes Radeon tandis que la 25.10 conservera son haut niveau de stabilité ce qui ne l'empêchera pas de recevoir des améliorations pour de futurs jeux.

Si ce n'était donc manifestement pas une simple erreur dans les notes de version, il semble plutôt qu'AMD ait décidé de renoncer à ce projet de réduire le support logiciel des GPU Radeon RX 5000/6000 tout simplement car cela a déplu à beaucoup de monde et c'est heureux que le constructeur en ait tenu compte !

Toutefois, si AMD ne devrait pas avoir trop de mal à continuer d'ajouter les principales optimisations pour les prochains jeux à venir dans ces deux branches 25.10 et 25.20, sur le long terme cela semble quand même compliqué de continuer à développer en parallèle deux branches distinctes et à allouer des ressources à ce double développement. Il viendra forcément un moment où AMD se reposera la question de faire passer la branche 25.10 en statut legacy qui ne recevra alors plus que de simples correctifs ponctuels notamment en terme de sécurité. Reste à voir combien de temps AMD estimera légitime de continuer le plein support de la branche 25.10 pour les Radeon RX 5000/6000 Series...

Bien choisir son fichier d'installation

Comme nous allons le voir dans une prochaine actualité, les drivers 25.11.1 qui viennent déjà de remplacer la version 25.10.2 sont disponibles sous la forme de quatre installateurs différents. Le premier contient le pilote 25.20 et ne supporte que les GPU RDNA 3/4, le second est basé sur la branche 25.10 et ne supporte que les GPU RDNA 1/2 tandis que le troisième installateur dit Combined supporte tous les GPU RDNA mais ce dernier pèse quand même 1,6 Go contre environ 900 Mo pour les deux autres.

Ce pilote Combined doit être utilisé lorsque l'on possède deux GPU de générations RDNA différentes et que les deux pilotes 25.10 et 25.20 doivent donc être installés et cohabiter sur le même système. C'est par exemple le cas si on possède une carte graphique dédiée Radeon RDNA 4 et un CPU Ryzen doté d'un GPU intégré RDNA 2. Ce cas de figure peut également arriver avec deux cartes graphiques dédiées utilisées ensemble, par exemple une Radeon RX 5000 Series et une Radeon RX 7000 Series.

Si on ne sait pas exactement quelle carte graphique AMD on possède, le pilote Combined peut bien sûr être utilisé mais dans ce cas il est aussi possible de faire appel à l'installateur en ligne d'AMD qui se charge de télécharger et d'installer les bons pilotes pour le matériel détecté.

Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 14 novembre 2025 à 18:21
Commenter cette actualité
Marques associées : AMD ATI
Catégories associées : Carte graphique Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.