Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Pioneer DJ suspend le firmware OneLibrary 3.30 de la platine CDJ-3000

Pioneer DJ suspend le firmware OneLibrary 3.30 de la platine CDJ-3000

Il y a 15 jours la marque Pioneer DJ, désormais détenue par la société AlphaTheta, proposait la mise à jour logicielle 3.30 pour la platine CDJ-3000 mais la distribution de ce firmware vient d'être suspendue car beaucoup d'utilisateurs l'ayant appliquée ont rencontré des problèmes comme l'impossibilité d'afficher les playlists.

En suspendant ce firmware 3.30, Pioneer DJ veut donc éviter à tout prix que d'autres propriétaires du lecteur CDJ-3000 se retrouvent dans la même situation. En revanche, pour ceux qui ont déjà appliqué ce firmware 3.30, pas de panique puisqu'il est possible de revenir au précédent firmware 3.20 en téléchargeant le fichier image UPD et en suivant ces instructions.

Pioneer DJ indique que ses équipes sont en train d'investiguer ces problèmes pour trouver rapidement une solution. Mais il est à peu près certain que cette disparition des playlists est directement liée au principal changement effectué dans le firmware 3.30 du CDJ-3000 à savoir le le support du format de bibliothèque OneLibrary.

Ce format de playlists OneLibrary s'appelait jusqu'à présent Device Library Plus et a lui-même succédé en 2023 au format Device Library apparu chez Pioneer DJ en 2009. Il s'agit en réalité d'une base de données qui est créée lorsque les DJ exportent depuis le logiciel rekordbox vers une clé USB ou une carte mémoire les données de leurs créations musicales (playlists, points de repère, BPM, forme d'onde, grilles rythmiques...). Toutes ces données peuvent ensuite être réimportées facilement sur une autre platine lors d'un événement par exemple.

Le nouveau format OneLibrary de 2025 reprend exactement les mêmes caractéristiques que Device Library Plus si ce n'est qu'il n'est plus limité au logiciel Pioneer DJ rekordbox mais qu'il est standardisé c'est à dire que plusieurs autres logiciels de DJing peuvent exporter leurs données vers un support USB dans ce format pour les lire ensuite sur une platine matérielle Pioneer DJ. On peut citer djay Pro de l'éditeur Algoriddim qui est d'ores et déjà compatible avec OneLibrary ce qui sera aussi le cas dans quelques mois des applications Traktor Play et Traktor Pro 4 de Native Instruments. D'autres logiciels devraient se rajouter à cette liste par la suite. A noter que ces données peuvent aussi être réimportées dans un autre logiciel que celui qui les a exportées mais une compatibilité totale n'est pas garantie.

D'un point de vue matériel, ce format OneLibrary est compatible avec les produits CDJ-3000 (via le firmware 3.30 suspendu), CDJ-3000X, OMNIS-DUO, OPUS-QUAD et XDJ-AZ.

Nous mettrons à jour cette actualité dès qu'un nouveau firmware (3.40 ?) sera disponible pour le lecteur CDJ-3000.

Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 06 novembre 2025 à 16:54
Commenter cette actualité
Marque associée : Pioneer DJ
Catégories associées : Carte son Clé USB Carte mémoire
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Sound Blaster X-Fi : décodage et encodage Dolby Digital/DTS
Après de longs mois d'attente, les technologies d'encodage audio Dolby Digital Live et DTS Connect sont enfin disponibles pour les cartes sons Creative Sound Blaster X-Fi grâce à un plugin additionnel. Voyons donc en détail à quoi servent exactement ces fonctions ce qui est également pour nous l'occasion de revenir sur le décodage des flux multicanaux.

Interview Creative : les drivers Sound Blaster
Un an après la sortie de Windows Vista, les drivers pour cartes sons Sound Blaster Audigy/X-Fi continuent de faire couler beaucoup d'encre. Nous avons directement interrogé Creative pour faire le point sur la situation. EAX, ALchemy, décodage Dolby Digital et DTS, Linux, XAudio2... voilà autant de sujets abordés avec le responsable marketing de Creative Labs Europe.