Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > SAPPHIRE lance le logiciel TriXX-M pour ses cartes mères AMD B850

SAPPHIRE lance le logiciel TriXX-M pour ses cartes mères AMD B850

SAPPHIRE propose depuis cet été la version 10.0.0 de son célèbre logiciel TriXX qui bénéficie d'une toute nouvelle interface graphique et de nouvelles fonctionnalités pour optimiser et overclocker les cartes graphiques AMD Radeon RX de la marque.

Le fabricant ne s'arrête pas là puisqu'il propose désormais un autre nouveau logiciel ce coup-ci destiné à ses cartes mères. Il s'agit du TriXX-M (M comme Motherboard), secteur sur lequel SAPPHIRE semble vouloir occuper le terrain depuis quelques mois grâce à plusieurs cartes mères à socket AM5 basées sur le chipset AMD B850.

D'après SAPPHIRE, l'écran d'accueil (Hardware Monitor) de l'application TriXX-M permet par exemple de consulter en temps réel les constantes du système comme les températures et les fréquences du CPU et du GPU ainsi que la consommation énergétique ou encore l'occupation du stockage (HDD/SSD) et de la mémoire.

Tout comme les solutions logicielles des autres constructeurs de cartes mères, TriXX-M est largement orienté sur la personnalisation de l'éclairage RGB des composants connectés sur le port ARGB (header 5 V) de la carte mère comme des ventilateurs, bandeaux LED, pompe de refroidissement liquide... Mais dans cet onglet ARGB Setting de TriXX-M, on peut également gérer l'illumination et la synchronisation des barrettes de mémoire avec le reste du système. SAPPHIRE ne précise toutefois pas si cela fonctionne avec toutes les barrettes DDR5 du marché. Ce menu ARGB de l'interface permet par exemple d'ajuster les couleurs, les effets lumineux (Static, Rainbow, Breath, Aurora...), l'intensité lumineuse ainsi que la vitesse.

L'onglet Fan Status de TriXX-M donne, lui, comme son nom l'indique les vitesses de rotation des différents ventilateurs branchés sur la carte mère (CPU, SYS, PUMP) auxquel les ventilateurs du GPU ont été ajoutés.

Pur finir, l'onglet System Setting permet de vérifier que le dernier pilote RGB soit bien installé, de modifier la langue de l'interface, d'activer/désactiver l'icône TriXX-M dans la barre système mais aussi la fonction Windows Dynamic Lighting si l'on souhaite donner la main à Windows pour la gestion des effets RGB.

Du côté de la compatibilité matérielle, il semble pour le moment que seules trois cartes mères SAPPHIRE soient supportées par TriXX-M à savoir les modèles PULSE A620AM, PULSE B850M WIFI et PURE B850M WIFI. Les cartes mères de la série NITRO+ équipées du chipset B850 ne semblent pas encore supportées (NITRO+ B850A WIFI 7 et NITRO+ B850M WIFI). Même chose pour la B650M-E.

Pour finir, sachez que SAPPHIRE a publié en septembre différentes mises à jour du BIOS CORE de ces cartes mères B850 donc pensez à jeter un coup d'œil de ce côté aussi.

Application SAPPHIRE TriXX-M 3.0.1 pour Windows 10/11 64 bit (x64)

Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 05 novembre 2025 à 17:47
Commenter cette actualité
Marques associées : AMD SAPPHIRE
Catégorie associée : Carte mère
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.