Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Le pilote Intel Graphics Software 101.6987 permet d'ajuster la taille de la mémoire partagée

Le pilote Intel Graphics Software 101.6987 permet d'ajuster la taille de la mémoire partagée

Quinze jours après le pilote beta 101.6972 optimisé pour les jeux VALORANT UE5 et WUCHANG : Fallen Feathers, Intel nous propose un nouveau pilote graphique numéroté 101.6987 et cette fois-ci considéré comme stable (WHQL dans l'appellation Intel).

Quoi de neuf pour les jeux ?

Ce pilote Intel Graphics Software 101.6987 est à nouveau qualifié de Game On Driver c'est à dire qu'il ajoute des optimisations pour de nouveaux jeux à savoir la beta ouverte de Battlefield 6 ainsi que le jeu d'action-aventure Mafia : The Old Country qui sort demain. On apprend également une amélioration des performances du jeu DOOM : The Dark Ages qui peuvent atteindre jusqu'à 6 % à la résolution 1080p avec les GPU Arc B Series Graphics.

Réglage de la Shared GPU Memory directement dans le panneau Graphics Software

Mais au-delà du support de nouveaux jeux, ce pilote 101.6987 est particulièrement intéressant par l'ajout d'une nouvelle fonctionnalité dans le panneau de configuration Intel Graphics Software (IGS). D'après les notes de version, il est en effet désormais possible d'ajuster la taille de la mémoire partagée directement depuis le Graphics Software sous Windows 10/11. Cette fonctionnalité prend le nom de Shared GPU Memory Override et permet de définir une taille de mémoire partagée supérieure à la valeur par défaut.

Pour rappel, en comparaison d'une véritable carte graphique les solutions graphiques intégrées au processeur central disposent généralement de très peu de mémoire dédiée mais peuvent aussi souvent utiliser la mémoire vive du système pour bénéficier de meilleures performances à moindre coût du moins si suffisamment de RAM est disponible. Le réglage de la taille de cette mémoire graphique partagée avec le GPU est généralement possible dans le BIOS/UEFI de la carte mère mais ce n'est pas forcément très pratique. Pouvoir le faire dans l'interface graphique du pilote sous Windows est donc une très bonne chose.

Intel précise toutefois que cette fonction Shared GPU Memory Override est uniquement disponible pour les GPU Arc Graphics intégrés aux processeurs Core Ultra Series 1 (Meteor Lake) et Core Ultra Series 2 (Arrow Lake/Lunar Lake). A voir si d'autres CPU/GPU plus anciens en profiteront aussi par la suite...

Ajout des optimisations énergétiques pour Arrow Lake-H

Au printemps 2025, Intel proposait d'importantes améliorations en terme de gestion énergétique pour les processeurs à très basse consommation Core Ultra 200V Series (Lunar Lake) dans un premier temps pour les consoles de jeu nomades puis pour les PC. Grâce à cela, ces machines bénéficiaient de gains de performances importants dans les modes d'économie d'énergie.

On apprend désormais que, grâce à ce pilote 101.6987, c'est au tour des processeurs mobiles Core Ultra Series 2 Series (Arrow Lake-H), comme le Core Ultra 9 285H, de profiter de ces mêmes améliorations de performances. La famille Arrow Lake-HX, comme le Core Ultra 9 285HX, est sans doute également concernée.

Ce nouveau pilote 101.6987 est donc une mise à jour à ne pas négliger !

Drivers Intel Graphics Software Game On Driver 101.6987 WHQL pour Windows 10/11 64 bit (x64)

Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 07 août 2025 à 11:40
Commenter cette actualité
Marque associée : Intel
Catégories associées : Carte graphique Carte mère Processeur Barrette de mémoire
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.