Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Avec DirectStorage 1.3, le nombre de plantages TDR sera réduit

Avec DirectStorage 1.3, le nombre de plantages TDR sera réduit

Microsoft a dévoilé il y a quelques jours la nouvelle API DirectStorage 1.3 qui va donc pouvoir être exploitée petit à petit par les développeurs de jeux et d'applications graphiques. Pour rappel, DirectStorage est un composant de DirectX 12 apparu en 2022 dans Windows 10/11 qui permet aux applications et au GPU d'accéder directement aux ressources graphiques (comme les textures) stockées sur un SSD NVMe sans passer par le processeur central mais aussi d'accélérer leur décompression ce qui au final réduit considérablement leur durée de chargement.

La principale amélioration de DirectStorage 1.3 pour les développeurs concerne l'intégration de la nouvelle interface IDStorageQueue3 et de sa fonction EnqueueRequests() qui permettent de grouper plusieurs requêtes dans un unique appel. Une nouvelle structure de données DSTORAGE_DESTINATION_MULTIPLE_SUBRESOURCES_RANGE fait aussi son apparition pour stocker une plage de plusieurs ressources continues.

Par ailleurs, DirectStorage 1.3 contient une correction qui va directement profiter à l'utilisateur final. Jusqu'à présent, lorsque le GPU n'arrivait pas à décompresser une texture compressée au format GDeflate car elle était invalide ou corrompue, cela générait un Timeout Detection and Recovery (TDR) dans Windows c'est à dire la réinitialisation de la carte graphique et de son pilote et donc le plantage du jeu en préservant toutefois le reste du système contrairement à un BSOD. Avec DirectStorage 1.3, les erreurs de décompression par le GPU ne sont plus signalées et ne provoquent donc plus d'erreur TDR, tout simplement !

En théorie, il n'y a pas besoin que les jeux soient spécialement mis à jour pour bénéficier de ce correctif de stabilité et il suffirait donc de copier-coller manuellement les bibliothèques de l'API DirectStorage dans le répertoire racine du jeu pour en profiter immédiatement. Ces fichiers dstorage.dll et dstoragecore.dll basés sur la version 1.3.0 de DirectStorage sont disponibles au téléchargement sur le gestionnaire de paquets NuGet dans le package Microsoft.Direct3D.DirectStorage (DirectStorage SDK). Le fichier microsoft.direct3d.directstorage.1.3.0.nupkg peut être renommé en microsoft.direct3d.directstorage.1.3.0.zip et les fichiers DLL sont ensuite récupérables dans le dossier \native\bin\x64 de l'archive.

Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 11 juillet 2025 à 15:36
Commenter cette actualité
Marque associée : Microsoft
Catégories associées : Carte graphique Solid-State Drive (SSD)
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.