Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Mise à jour du BIOS des cartes graphiques NVIDIA GeForce RTX 5060/5060 Ti

Mise à jour du BIOS des cartes graphiques NVIDIA GeForce RTX 5060/5060 Ti

Depuis la sortie des GPU GeForce RTX 50 Series (Blackwell) en début d'année, NVIDIA ne cesse de publier des mises à jour des pilotes graphiques R570 puis R575 afin de corriger une foule de problèmes qui provoquent un écran restant désespérément noir au démarrage du PC ou dans certains jeux.

Si jusqu'à présent NVIDIA a pu s'en sortir avec des correctifs intégrés au pilote graphique GeForce, certains soucis de compatibilité ne peuvent manifestement pas être résolus de cette manière et NVIDIA propose donc pour cela une mise à jour du BIOS de la carte graphique et plus exactement des modèles GeForce RTX 5060 et GeForce RTX 5060 Ti qui semblent étrangement les seuls concernés.

NVIDIA a en effet mis en ligne l'UEFI Firmware Updater 2.0 pour les GPU GeForce RTX 5060/5060 Ti qui permet d'améliorer leur compatibilité avec le BIOS système (ou sBIOS) autrement dit l'UEFI de certaines cartes mères mais il n'est malheureusement pas précisé lesquelles si ce n'est que ce sont des cartes mères d'ancienne génération (legacy). Ce nouveau BIOS des cartes RTX 5060/5060 Ti est censé corriger le problème d'écran qui reste noir (ou vide) lors du redémarrage de l'ordinateur.

Avant d'utiliser cet UEFI Firmware Updater 2.0, NVIDIA recommande de vérifier plusieurs points qui permettent généralement de corriger ces soucis d'écran noir :

  • Eteignez complètement le PC puis démarrez-le (au lieu de faire un simple reboot).
  • Vérifiez que la carte mère possède bien la dernière version du BIOS (sBIOS).
  • Vérifiez que la carte mère est bien configurée en mode d'amorçage UEFI et non en mode Legacy/CSM (Compatibility Support Module).
  • Configurez une autre solution graphique comme carte graphique principale (seconde carte graphique dédiée ou GPU intégré).
  • Patientez un peu après l'allumage du système que le système d'exploitation et le pilote graphique soient totalement chargés.

Si malgré ces conseils, vous estimez toujours être victime d'un bug d'écran noir avec votre carte GeForce RTX 5060/5060 Ti alors vous pouvez envisager de mettre à jour son vBIOS avec l'UEFI Firmware Updater 2.0. Il faut préalablement s'assurer qu'aucune autre application ni aucune mise à jour de Windows ne soit en cours d'exécution.

Pour rappel, les cartes graphiques GeForce RTX 4080 et 4090 avaient reçu une mise à jour similaire pour résoudre des problèmes d'écran noir. Il s'agissait de l'UEFI Firmware Updater 1.2 sorti en novembre 2022. Comme quoi, les années passent et certains problèmes demeurent.

Les cartes graphiques GeForce RTX 5060 et GeForce RTX 5060 Ti n'existent pas en Founders Edition donc cette mise à jour se destine bien à toutes les cartes des marques tierces (OEM).

Firmware NVIDIA UEFI Firmware Updater 2.0 pour les cartes GeForce RTX 5060/5060 Ti et Windows 10/11 64 bit (x64)

Merci à Philippe d'avoir remarqué la mise en ligne de ce fichier !

Actualité publiée par Julien Sambourg le lundi 26 mai 2025 à 18:47
Commenter cette actualité
Marque associée : NVIDIA
Catégories associées : Carte graphique Carte mère Moniteur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.