Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Mise à jour Nintendo Switch 20.0.0 : Switch 2, cartes virtuelles, GameShare

Mise à jour Nintendo Switch 20.0.0 : Switch 2, cartes virtuelles, GameShare

Alors que la sortie mondiale de la nouvelle console de jeu hybride Switch 2 approche à grands pas (le 5 juin 2025), Nintendo vient de commencer le déploiement de la mise à jour logicielle majeure 20.0.0 pour les modèles Switch, Switch Lite et Switch - OLED Model mais pas seulement puisqu'il semblerait bien que les Switch de première génération et la Switch 2 partageront le même logiciel interne ou du moins une bonne partie et qu'ils utiliseront une numérotation commune !

Nouveau système de cartes virtuelles pour les jeux achetés en ligne

D'après Nintendo, ce firmware 20.0.0 daté du 29/04/2025 apporte plusieurs améliorations alors que les mises à jour 18.x.x et 19.x.x de ces derniers mois n'ont pas apporté grand chose de neuf. On remarque par exemple l'ajout du menu Carte de jeu virtuelle (Virtual Game Card) sur l'écran d'accueil qui regroupe tous les logiciels digitaux Nintendo Switch achetés en ligne, les contenus téléchargeables ainsi que les logiciels gratuits. L'intérêt de ce système est que ces cartes virtuelles peuvent maintenant être virtuellement "éjectées" d'une console à l'instar d'une carte de jeu physique pour être chargées sur une autre console Switch !

Pour être plus clair, Nintendo permet désormais de prêter le jeu d'un utilisateur à une autre personne sur une autre console à condition toutefois que cette dernière fasse bien partie du cercle familial. Dommage, on aurait presque cru un instant que Nintendo autorisait le prêt voire la revente d'un jeu digital à un utilisateur tiers mais il ne faut tout de même pas rêver... A noter qu'il est possible de définir un code de sécurité pour protéger l'accès à ce menu Carte de Jeu virtuelle et éviter de se faire piquer ses jeux par le fiston. De nouveaux paramètres de licence en ligne ont aussi été ajoutés pour continuer à jouer à un jeu même si sa carte virtuelle n'est pas chargée.

Les notes de version du firmware 20.0.0 mentionnent par ailleurs la modification des couleurs des icônes Nintendo eShop et Nintendo Switch News sur le menu HOME ainsi que l'apparence de certaines icônes utilisateur.

GameShare permet de partager un jeu installé sur une la Switch 2 avec une Switch 1 ou 2

Mais en réalité, les principales modifications de cette mise à jour 20.0.0 concernent la prise en charge de la console Switch 2 ainsi que sa compatibilité avec la Switch existante. On apprend par exemple que grâce à ce firmware 2.0.0, la Switch 2 bénéficie de la fonctionnalité GameShare qui permet de partager un jeu avec une autre console Switch 2 voire avec une Switch à condition que le jeu soit compatible et que les consoles soient situées à proximité l'une de l'autre et sur le même réseau local Wi-Fi Wi-Fi. Avec GameShare, il n'est donc plus nécessaire d'avoir acheté le jeu pour chaque console ! Voilà qui est bien pratique pour jouer ensemble si on possède plusieurs Switch au domicile ou si un ami vous rend visite avec sa propre console. A noter que ce partage ne peut être initialisé que depuis une Switch 2 et non depuis une Switch 1 (peu importe la génération de la console recevant le partage).

Une fonction de migration des données de la Switch vers la Switch 2

Par ailleurs, pour ceux qui ont prévu d'acheter la nouvelle console Switch 2 en remplacement de leur Switch actuelle, sachez que cette mise à jour 2.0.0 du micrologiciel ajoute la fonction System Transfer to Nintendo Switch 2 dans les paramètres système qui permet comme son nom l'indique de faire migrer ses jeux, sauvegardes, comptes utilisateur, captures d'écran/vidéo et paramètres d'une Switch vers une Switch 2. Notez qu'il existe deux méthodes pour faire ce transfert. Soit directement entre les deux consoles via le réseau local soit en passant par l'intermédiaire d'un serveur en ligne Nintendo qui stockera temporairement vos données jusqu'à ce que vous les restauriez sur la Switch 2. L'inconvénient de cette seconde méthode et que les données de la Switch originale seront totalement supprimées et la console réinitialisée puis ne seront récupérables que si une Switch 2 est ensuite réellement mise en service dans un certain délai (non précisé pour le moment). C'est donc une solution à utiliser avec prudence et à réserver aux utilisateurs qui veulent par exemple revendre leur Switch sans attendre d'avoir acheté une Switch 2. Il vaut mieux éviter si possible cette technique de transfert dans le cloud car il y a toujours un risque de tout perdre !

Pour plus d'informations sur le transfert système de Nintendo Switch vers une console Nintendo Switch 2, vous pouvez lire cet article bien utile. Ceux qui envisagent l'achat d'une Switch 2 seront sans doute également intéressés par cet article de la FAQ Nintendo au sujet de la compatibilité ou de l'incompatibilité de certains périphériques Switch avec la Switch 2 (Joy-Con, manette Pro, volant, station de recharge...). On y apprend par exemple que la Switch 2 ne prend pas en charge les cartes mémoire microSD habituelles (sauf pour visualiser les captures d'écran/vidéos). Pour le stockage, la Switch 2 supporte désormais exclusivement les nouvelles cartes mémoire microSD Express qui commencent à apparaître sur le marché et qui offrent de meilleures performances grâce au bus PCIe et au protocole NVMe.

Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 30 avril 2025 à 16:02
Commenter cette actualité
Marque associée : Nintendo
Catégorie associée : Console de jeu
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers
L'application Logitech Options et sa fonction Flow
Bien que son installation soit facultative, l'application Options est requise pour activer les fonctionnalités avancées des claviers et souris Logitech de dernière génération. Ce dossier présente les différentes caractéristiques proposées par Options et en particulier la fonction Flow pour le partage de périphériques et de données entre plusieurs ordinateurs.

Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.