|
Accueil > Actualités > IKEA rappelle le chargeur USB ÅSKSTORM 40 W IKEA rappelle le chargeur USB ÅSKSTORM 40 W
La société suédoise IKEA, spécialisée dans l'ameublement et qui propose de temps à autres des accessoires électriques et électroniques, a annoncé en janvier 2024 le rappel de son chargeur ÅSKSTORM qui peut restituer une puissance totale de 40 W sur ses deux ports USB-A (2 x 5 W ou 1 x 10 W) et un port USB-C (30 W) pour y brancher différents appareils mobiles (smartphone, tablette, ordinateur portable...).
IKEA précise dans son communiqué que ce chargeur ÅSKSTORM 40 W présente un risque de brûlure voire de choc électrique pour l'utilisateur à cause de son câble secteur qui peut être endommagé ou rompu après avoir été enroulé autour du chargeur ou plié à plusieurs reprises. La fiche technique du produit mentionne pourtant que ce chargeur dispose de différentes protections contre les surintensités, les courts-circuits et la surchauffe avec une température de fonctionnement maximale de 45 °C mais ces dispositifs de sécurité sont probablement intégrés au boîtier lui-même et ne protègent pas l'utilisateur si le câble d'alimentation ou sa fiche bipolaire C7 sont endommagés. D'après ce que l'on peut voir il semble s'agir d'un câble souple tressé sans doute trop fragile pour raccorder un appareil au secteur. Pour limiter ce type de risque, la majorité des fabricants conçoivent généralement des chargeurs qui se branchent directement sur la prise secteur murale et c'est un câble USB (courant continu à très basse tension) qui permet de déporter par confort l'appareil d'un ou deux mètres. Le chargeur ÅSKSTORM 40 W est de couleur gris foncé et peut être identifié par son numéro de modèle (ICPSW5-40-1) qui se trouve sur l'étiquette à l'arrière du chargeur. De son côté, le site web RappelConso de la DGCCRF rajoute que le code-barres du chargeur concerné est associé au numéro GTIN 50461193 et qu'il a été commercialisé entre le 01/04/2020 et le 05/12/2023 avant d'être retiré des magasins. A noter que le chargeur ÅSKSTORM 23 W n'est, lui, pas affecté par ce rappel et est toujours commercialisé par IKEA. Il est blanc et non gris et ne dispose d'ailleurs pas de câble puisqu'il se branche directement sur une prise électrique. IKEA demande à ses clients de ne plus utiliser leur chargeur ÅSKSTORM 40 W, de ramener le produit dans n'importe quel magasin de la marque qui procédera à un remboursement complet même sans ticket de caisse.
Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 14 février 2024 à 12:17
Commenter cette actualité Catégories associées : Téléphone et organiseur Tablette tactile Ordinateur portable Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com |
|