Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Le logiciel CORSAIR iCUE passe à la version 5.0 avec un installateur modulaire

Le logiciel CORSAIR iCUE passe à la version 5.0 avec un installateur modulaire

Cinq ans après la version 3.0 et deux après la version 4.0, CORSAIR propose une nouvelle mise à jour majeure du logiciel iCUE pour la configuration des périphériques et composants de la marque. Ce nouvel iCUE prend logiquement la version 5.0 ou plus exactement 5.0.147 pour la première édition.

Cet iCUE 5.0 marque essentiellement un grand changement au niveau de l'installation du logiciel et des pilotes. L'installateur des dernières versions de l'iCUE 4.0 dépasse en effet allègrement le gigaoctet pour une occupation sur le disque dépassant les 3 Go une fois l'installation effectuée. Le fichier téléchargeable de l'iCUE 5.0 ne pèse, lui, qu'un peu plus de 2 Mo.

En fait, comme beaucoup d'autres fabricants, CORSAIR a décidé de s'appuyer sur un installateur modulaire qui ne contient plus les fichiers à proprement parler de l'iCUE mais juste le nécessaire pour amorcer son installation et se charger ensuite de ne télécharger et de n'installer que les composants logiciels absolument nécessaires en fonction des matériels CORSAIR réellement connectés à l'ordinateur. Cela permet à l'utilisateur de télécharger et de lancer l'installation de l'iCUE beaucoup plus rapidement mais aussi que l'empreinte de l'iCUE sur le stockage local soit beaucoup plus faible.

D'après CORSAIR, lors de l'installation de l'iCUE 5.0, le module iCUE Core est systématiquement installé accompagné du module requis par chaque matériel CORSAIR détecté. Si vous ne possédez qu'un clavier CORSAIR par exemple, seuls deux modules seront donc installés : l'iCUE Core et le module du clavier en question. Tout le reste de la suite iCUE restera donc bien au chaud sur les serveurs de CORSAIR sans venir encombrer votre PC du moins jusqu'à ce que vous achetiez et connectiez un autre périphérique CORSAIR auquel cas le module correspondant sera automatiquement ajouté dans iCUE 5.0 sans intervention de votre part.

Le fabricant précise par ailleurs que lorsqu'une mise à jour de l'iCUE est disponible, il n'est plus nécessaire de désinstaller complètement le logiciel mais que seuls les modules modifiés sont téléchargés et réinstallés ce qui, là aussi, fera gagner du temps et de la bande passante.

En ce qui concerne le logiciel lui-même, outre ce nouvel installateur modulaire, il ne semble pas y avoir eu de changements notables. L'interface de l'iCUE 5.0 semble toujours relativement semblable à la version 4.0 pour la configuration des périphériques avec l'écran d'accueil et l'onglet du tableau de bord (Dashboard). On apprend toutefois l'ajout d'un système de plugins qui permet d'ajouter à l'iCUE des fonctionnalités d'éditeurs tiers ce qui donnera plus de souplesse aux développeurs de solutions partenaires. Ca pourrait concerner par exemple les systèmes d'éclairage Philips Hue ou Nanoleaf.

CORSAIR ne donne pas pour le moment la liste des produits compatibles avec l'iCUE 5.0 donc on suppose, sous toutes réserves, qu'elle est la même que pour la version 4.0. A noter en revanche que les systèmes d'exploitation Windows 7, Windows 8 et Windows 8.1 ne semblent plus supportés par iCUE 5.0 au profit des seuls Windows 10 et Windows 11. Reste à voir également si la version 4.0 d'iCUE continuera de bénéficier de quelques corrections dans les prochaines semaines ou bien si CORSAIR a définitivement mis fin à son développement pour tout miser sur iCUE 5.0.

Si vous tentez d'ores et déjà l'aventure de l'iCUE 5.0, attendez-vous quand même probablement à quelques déboires au début comme ce fut le cas en son temps pour la version 4.0. On peut d'ailleurs déjà lire depuis hier sur le forum officiel de CORSAIR des témoignages de plusieurs utilisateurs qui rencontrent des problèmes avec cette mise à jour essentiellement de détection de leur périphérique (souris, barrettes de mémoire...) ou d'absence de certaines options (Dolby non proposé pour les casques audio ou éclairage RGB indisponible)...

Application CORSAIR iCUE 5.0.147 pour Windows 10/11 64 bit (x64)




Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
L'application Logitech Options et sa fonction Flow
Bien que son installation soit facultative, l'application Options est requise pour activer les fonctionnalités avancées des claviers et souris Logitech de dernière génération. Ce dossier présente les différentes caractéristiques proposées par Options et en particulier la fonction Flow pour le partage de périphériques et de données entre plusieurs ordinateurs.

AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.