
Depuis la sortie des
drivers Radeon Software Adrenalin 2020 Edition 19.12.2 début décembre 2019, pas moins de cinq mises à jour successives ont été publiées par AMD afin d'ajouter le support de nouvelles fonctionnalités (
Vulkan 1.2), de nouveaux GPU (Radeon RX 5600 XT) ou encore de nouveaux jeux comme c'est encore le cas de Warcraft III : Reforged dans la dernière version
20.1.4.
Mais ces différentes mises à jour ont aussi et surtout été l'occasion pour AMD de corriger une soixantaine de bugs introduits par ces nouveaux pilotes graphiques et par leur nouvelle interface de configuration. La version 20.1.4 ne déroge pas à la règle et corrige notamment le plantage des jeux Vulkan avec la fonction Radeon Image Sharpening. Pour autant, il reste encore un certain nombre de problèmes dans ces drivers dont plusieurs ont été confirmés par le constructeur lui-même.
Liste des bugs connus dans les drivers AMD Radeon Software 20.1.4
- Perte de l'image avec les GPU Radeon RX 5000 Series et certains moniteurs.
- Plantage du système lors de l'exécution du benchmark Final Fantasy XIV : Shadowbringers.
- Scintillement des vidéos avec la fonction Integer Scaling lorsque la résolution définie est inférieure à la résolution native.
- Image anormalement sombre ou lumineuse dans plusieurs jeux vidéo lorsque le mode HDR est activé dans Windows.
- Les notifications sonores de démarrage ou d'arrêt de la fonction Radeon Anti-Lag sont jouées lorsque l'on presse sur la touche de raccourci assignée.
- La notification d'activation de la fonction Radeon Software Overlay est affichée lors de la lecture d'une vidéo dans le navigateur ou dans certains lecteurs vidéo.
- Mauvaise taille pour la fenêtre du Radeon Software.
- L'écran devient noir durant une partie ou sur le bureau avec les GPU Radeon RX 5700 Series.
Pour ce dernier problème d'écran noir, AMD indique qu'une solution temporaire, en attendant un véritable correctif, consiste à désactiver l'accélération matérielle dans les applications qui fonctionnent en arrière plan comme les navigateurs web et Discord.
A priori, sauf surprise, le pilote 20.1.4 devrait être le dernier de janvier mais la version 20.2.1 ne tardera sans doute pas !