Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Panasonic bloque l'utilisation des batteries adaptables

Panasonic bloque l'utilisation des batteries adaptables

Vous vous rappelez sans doute de l'affaire des batteries Li-ion Sony défectueuses qui a contraint en 2006 plusieurs constructeurs comme Apple, Dell, IBM, Lenovo ou encore Toshiba à rappeler et à échanger gratuitement des millions de batteries d'ordinateurs portables à travers le monde. Depuis cette affaire, qui a coûté des millions de Dollars aux fabricants, ces derniers font tout leur possible pour éviter qu'une telle situation se reproduise et pour limiter les risques de surchauffe et d'incendie de leurs batteries.

Mais, les constructeurs ont beau faire des progrès dans le domaine de la sécurité des batteries au Lithium pour ordinateurs portables, téléphones mobiles, baladeurs, caméscopes ou encore appareils photo, cela n'empêche évidemment pas l'utilisateur de remplacer sa batterie originale lorsque celle-ci est en fin de vie par une batterie adaptable beaucoup moins chère. Il faut dire que d'une manière générale le prix des accessoires originaux pour appareils mobiles et en particulier le prix des batteries est véritablement exagéré de la part des constructeurs ce qui encourage les consommateurs à se tourner vers des produits très bas de gamme voire vers des contre-façons, souvent inconsciemment d'ailleurs.

Une mise à jour pour bloquer les batteries non originales

Bien conscient de ce phénomène, le constructeur Panasonic a décidé de prendre le taureau par les cornes et on peut dire qu'il n'y est pas allé dans la demi-mesure. Panasonic a en effet décidé qu'il serait désormais impossible d'utiliser une batterie non originale dans ses appareils photo de la gamme LUMIX. Il s'agit à notre connaissance de la première fois qu'un tel procédé est mis en place.

Pour contrôler que la batterie soit originale (genuine) et donc de marque Panasonic, le constructeur Japonais a simplement modifié le firmware d'un grand nombre d'appareils photo LUMIX et y a rajouté une étape de vérification de la batterie qui est insérée. Si une batterie non originale est détectée, il est désormais impossible d'utiliser l'appareil photo, vous êtes prévenus !

Panasonic justifie la mise en place de ce procédé en expliquant que de nombreuses batteries adaptables n'intègrent pas les dispositifs de protection extrêmement importants qui sont présents dans les batteries originales et qui permettent de couper le rechargement de la batterie lorsque celle-ci atteint sa charge maximale, de limiter les surchauffes ou encore d'éviter les court-circuits. Bref, pour Panasonic, utiliser une batterie adaptable fait prendre à l'utilisateur des risques inconsidérés ce que l'on peut effectivement comprendre.

Une méthode discutable

Cela dit, si utiliser une batterie non originale peut effectivement conduire à des problèmes de ce type, les incidents sont tout de même assez rares et touchent d'ailleurs aussi les batteries originales. De plus, il ne faut bien sûr pas oublier que ce marché parallèle représente aussi un gros manque à gagner pour les fabricants qui voient-là une manne financière s'évaporer. Il faut donc un peu relativiser les propos de Panasonic dont le comportement fait un peu penser à celui des fabricants d'imprimantes à jet d'encre comme HP qui livrent une vraie guerre contre les cartouches d'encre adaptables. On peut d'ailleurs s'interroger sur la légalité d'un tel procédé. Jusqu'à preuve du contraire, rien dans la législation n'interdit à une entreprise de proposer des pièces de rechange pour un produit conçu par une autre société et cela est vrai dans tous les domaines (informatique, automobile...). En gros, on peut se demander si au motif de préserver la sécurité de ses clients, Panasonic n'abuse pas un peu de sa position qui lui permet d'éliminer toute concurrence sur le marché des batteries au Lithium de rechange pour les appareils photo LUMIX. La question est posée !

Mettre à jour ou pas, telle est la question

Pour résumer, soit vous utilisez toujours des batteries originales avec votre appareil photo LUMIX et vous pouvez alors mettre à jour son firmware sans craintes ce qui vous permettra d'ailleurs de vous assurer qu'on ne vous a pas escroqué. Soit vous utilisez des batteries d'autres marques et là ne mettez surtout pas à jour votre firmware puisque les nouvelles versions ne sont plus compatibles avec votre batterie. Cela ne pose à priori pas de problèmes pour la majorité des appareils compacts LUMIX dont les mises à jour des firmwares sont plutôt rares et n'apportent pas grand chose de neuf. Cela dit, c'est beaucoup plus problématique pour certains appareils photo récents qui sont mis à jour régulièrement afin de profiter de nombreuses améliorations et de corrections de bugs. Je pense notamment aux bridges LUMIX DMC-G1 et LUMIX DMC-GH1 qui bénéficient grâce à leur dernier firmware de plusieurs améliorations en terme de stabilité et de performances notamment avec les objectifs Olympus M.Zuiko Digital mais qui sont aussi désormais bridés au niveau des batteries compatibles. Batterie adaptable ou améliorations logicielles, il faudra désormais choisir !

Liste des nouveaux firmwares sortis avec blocage des batteries adaptables


Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 25 juin 2009 à 19:34
Commenter cette actualité
Marque associée : Panasonic
Catégorie associée : Appareil photo et caméra
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers
L'application Logitech Options et sa fonction Flow
Bien que son installation soit facultative, l'application Options est requise pour activer les fonctionnalités avancées des claviers et souris Logitech de dernière génération. Ce dossier présente les différentes caractéristiques proposées par Options et en particulier la fonction Flow pour le partage de périphériques et de données entre plusieurs ordinateurs.

Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.