Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Le point sur la compatibilité PC des manettes Xbox 360

Le point sur la compatibilité PC des manettes Xbox 360

Rappel des faits

Au lancement de sa console de jeu Xbox 360, il y a un an, Microsoft proposait au choix deux manettes de jeu, l'une filiaire se connectant au port USB de la console, l'autre étant une manette sans fil. Mais parmi les nombreux accessoires de la Xbox 360, Microsoft commercialise également une troisième manette nommée Xbox 360 Controller for Windows qui comme son nom l'indique est compatible avec Windows. Le gamepad Xbox 360 Controller for Windows est en fait strictement le même que la version USB filiaire livrée avec la console mais celui-ci est livré avec un CD d'installation permettant de l'utiliser sur un PC fonctionnant sous Windows XP. Ces drivers destinés à Windows sont d'ailleurs proposés gratuitement par Microsoft en téléchargement afin que les gamepads filiaires à la base destinés uniquement à la console Xbox 360 puissent aussi être utilisés avec un PC (drivers pour la manette Xbox 360).

Un récepteur PC pour la compatibilité avec les accessoires sans fil

Si la la manette filiaire de la Xbox 360 fonctionne donc sur PC tout à fait normalement, en revanche, ce n'est pas du tout le cas de la version sans fil, la Xbox 360 Wireless Controller. En effet, il n'existe à l'heure actuelle aucune solution physique pour que cette dernière fonctionne avec un PC. Heureusement, cela va bientôt changer puisque Microsoft a mis au point un récepteur sans fil (voir photo) qui va permettre d'utiliser sur un PC un grand nombre d'accessoires Xbox 360 sans fil comme le volant Wireless Racing Wheel ou encore comme les écouteurs sans fil conçus par Microsoft. Dans sa version US, ce récepteur se nomme Xbox 360 Wireless Gaming Receiver for Windows et pour nous, Français, il faudra parler de récepteur de jeu sans fil Xbox 360 pour Windows.

Mais surtout, ce récepteur va enfin permettre d'utiliser les manettes sans fil Xbox 360 Wireless Controller. Jusqu'à quatre gamepads sans fil et quatre casques-écouteurs pourront être utilisés simultanément avec une portée de neuf mètres. Ce récepteur se connecte au PC simplement par un câble USB et devrait être disponible dans le commerce aux alentours de 20 € d'ici quelques semaines ce qui devrait vous séduire si vous êtes un adepte de jeux vidéo sur Xbox 360 tout comme sur PC.

Les drivers de ce récepteur Xbox 360 Wireless Gaming Receiver for Windows sont d'ailleurs déjà disponibles au téléchargement dans leur version 1.0. Ces drivers sont destinés à Windows XP et à Windows XP x64 et assureront donc le fonctionnement sur PC de tous les périphériques sans fil Xbox 360.


Xbox 360 Wireless Controller for Windows

Parallèlement à la sortie de ce récepteur sans fil pour PC, Microsoft ne devrait pas tarder à lancer la version PC de la manette sans fil Xbox 360 Wireless Controller. Faute de récepteur, celle-ci n'avait en effet pas de raison d'exister dans le catalogue jusqu'à présent. En fait, tout comme pour la version filiaire, celle-ci sera à priori identique en tous points avec l'édition Xbox 360 mais sera fournie dans un package différent destiné aux utilisateurs PC. La Xbox 360 Wireless Controller for Windows devrait être vendue aux alentours de 55 €.

Compatibilité avec Windows Vista

Le gamepad filiaire Xbox 360 Controller for Windows est supporté de manière native par Windows Vista c'est à dire qu'il n'est pas nécessaire d'installer de drivers supplémentaires pour pouvoir l'utiliser. En revanche, pour le récepteur sans fil et donc pour le gamepad Xbox 360 Wireless Controller for Windows, l'installation de drivers additionnels sera à priori nécessaire.

Qu'en est-il du retour de force ?

Si les drivers proposés par Microsoft pour les gamepads Xbox 360 filiaires fonctionnent très convenablement, ils sont malheureusement incapables d'activer les effets de retour de force alors que cela fonctionne sans problème lors d'une utilisation console. Cela est tout de même assez dommage pour les utilisateurs et cela ne va pas aider Microsoft à s'implenter sur le marché des périphériques de jeu.

Il existe, cela dit, une solution qui permet d'activer le retour de force dans un grand nombre de jeux PC avec la manette Xbox 360 Controller for Windows. Il s'agit des drivers XBCD (XBox Controller Driver for Windows) qui sont développés par un particulier. Non content de supporter le retour de force, à priori assez bien selon certains témoignages, les drivers XBCD supportent de plus Windows 98/Me/2000/XP alors que seuls Windows XP et Windows XP x64 sont supportés par les drivers officiels ! A essayer...

Il semblerait cela dit que Microsoft souhaite enfin proposer le support du retour de force pour ses manettes Xbox 360 Controller for Windows et prochainement Xbox 360 Wireless Controller for Windows. De nouveaux drivers pourraient en effet voir le jour au début de l'année 2007 et supporteraient également le volant Wireless Racing Wheel.

Certification Games For Windows

Pour finir, sachez que dans le courant de l'année 2007, les premiers jeux vidéo PC certifiés par le programme Games For Windows (GFW) feront leur apparition. Cette certification mise au point par Microsoft devrait inciter les développeurs de jeux vidéo à respecter certaines règles comme la compatibilité avec les fonctionnalités de contrôle parental intégrées à Windows Vista, une optimisation pour les processeurs 64 bit et multi-cœurs, le support des écrans Widescreen (16:10) ainsi qu'une prise en charge des manettes Xbox 360 Controller. De cette manière, Microsoft s'assure qu'un grand nombre de développeurs veilleront à la compatibilité de ses périphériques avec leurs jeux vidéo.

Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 21 décembre 2006 à 18:48
Il y a 18 commentaires sur cette actualité
Marque associée : Microsoft
Catégorie associée : Manette de jeu
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Drivers Microsoft LifeCam 2.0
Microsoft propose une évolution de ses pilotes LifeCam pour les webcams du même nom. Attardons-nous quelques instants sur les améliorations apportées par cette version 2.0.