
Les cartes mémoire Secure Digital High Capacity (SDHC) ont les mêmes caractéristiques physiques (dimensions et consommation électrique) que leurs petites sœurs, les SD, ce qui leur permet d'être insérées dans tous les appareils supportant les cartes mémoire Secure Digital. Pourtant, cela n'implique pas que ces cartes SDHC puissent être lues par tous les appareils. En effet, alors que les cartes SD utilisent le système de fichiers FAT12 ou FAT16, les cartes SDHC utilisent la FAT32 afin de pouvoir adresser jusqu'à 32 Go de mémoire pour les modèles de plus grande taille. De ce fait, sans mise à jour de leur micro-logiciel (firmware) pour ajouter le support de la FAT32, aucun appareil photo actuel n'est en mesure de lire les cartes mémoire SDHC. Malheureusement, bien peu de constructeurs semblent avoir pris la décision d'ajouter le support des cartes SDHC à leurs appareils photo déjà commercialisés. En fait, jusqu'à présent, seul CASIO propose des mises à jour pour ses appareils photo compact
Exilim EX-Z600 et
Exilim EX-Z850 qui leur permettent de supporter les cartes SDHC.
Un autre constructeur a finalement décidé de se lancer dans la compatibilité SDHC, il s'agit de Pentax qui vient de pulier cinq firmwares pour plusieurs de ses appareils photo reflex. Les modèles concernés sont les *istDL, *istDL2, *istDS, *istDS2 ainsi que le nouveau K100D. Le petit frère de ce dernier (sans stabilisateur) à savoir le K110D bénéficiera lui aussi très bientôt d'une telle mise à jour de son firmware pour supporter les cartes SDHC. Selon Pentax, ce firmware 1.01 pour le K110D sera publié dès le 14 septembre.
Firmwares Pentax avec support des cartes SHDC
Mise à jour : Comme prévu,
le firmware 1.01 pour le reflex Pentax K110D a aussi été publié afin d'apporter le support des cartes mémoire Secure Digital High Capacity (SDHC).