
La communauté de développeurs OpenGL représentée par le site
OpenGL.org qui traîte de tout ce qui touche de près ou de loin à l'API OpenGL, s'alerte des projets de Microsoft pour son futur système d'exploitation récemment nommé Windows Vista (Longhorn). En effet, OpenGL.org indique que sous Windows Vista, Microsoft prévoit d'exécuter les logiciels 3D (et jeux vidéo) OpenGL par le biais de la couche Direct 3D qui sera très fortement intégrée à ce nouveau système d'exploitation. L'API OpenGL ne serait ainsi plus une API utilisable directement et indépendamment par les développeurs comme jusqu'à présent et comme l'est aussi Direct 3D. Comme toute opération de "mapping", cela entraînerait bien évidemment des baisses de performances pouvant atteindre 50 % et pire cela limiterait grandement l'utilisation de toutes les fonctionnalités offertes par OpenGL puisque Microsoft se baserait seulement sur la version 1.4 qui n'intègre pas le langage d'écriture des shaders qui a été depuis intégré dans les versions 1.5 et 2.0.
En fait, il serait toujours possible d'utiliser OpenGL de manière native sans utiliser la solution prévue par Microsoft, cela grâce à un pilote OpenGL ICD classique (Installable Client Driver) mais cela aurait pour effet, et là est le problème, de désactiver automatiquement la toute nouvelle interface graphique "révolutionnaire" Aero Glass qui animera Windows Vista ce qui bien sûr ne vas pas dans l'intérêt de l'utilisateur et ne peut rester en l'état. Pour information, Aero se décline en trois niveaux d'accélération et de qualité :
- Aero Glass : Possibilité pour les développeurs d'animer le bureau Windows et leurs logiciels avec des effets 3D. Aero Glass nécessite une carte graphique récente et performante : AGP 8X ou PCI Express 16X, 64 Mo de mémoire, DirectX 9.0, T&L, Vertex Shader 2.0, FFSA, drivers LDDM...
- Aero : Accélération graphique de base nécessitant une carte graphique moins performante.
- Aero Classic : Rendu graphique logiciel équivalent à celui de Windows 2000.
Selon OpenGL.org, l'incompatibilité d'Aero Glass avec l'API OpenGL est une volonté de la part de Microsoft plus qu'une limitation technique. Quel serait alors l'intérêt de Microsoft d'éradiquer OpenGL de la plateforme Windows ? Il s'agirait sûrement d'encourager à nouveau les développeurs à utiliser uniquement Direct 3D plutôt qu'OpenGL qui d'ailleurs reste toujours la principale API 3D utilisée sur les systèmes Linux et également sur les systèmes Macintosh, Mac OS d'Apple qui pourrait d'ailleurs bien devenir un concurrent sérieux dans les années à venir dans le monde PC...
Bien sûr, tout cela n'a pas été complètement confirmé par Microsoft et il reste encore plus d'un an avant la sortie de Windows Vista ce qui laisse encore le temps à la communauté OpenGL et aux constructeurs de chipsets graphiques de faire connaître leurs arguments à Microsoft.