Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Trois logiciels pour configurer la webcam Logitech MX Brio : Options+, G HUB et Tune

Trois logiciels pour configurer la webcam Logitech MX Brio : Options+, G HUB et Tune

Logitech vient de présenter la nouvelle webcam MX Brio qui se destine aussi bien à la pratique du streaming que plus globalement à la visioconférence et dont le nom fait directement référence aux périphériques Logitech bureautique de la gamme MX.

A noter que Logitech utilise aussi la dénomination MX Brio 700 pour faire référence à cette nouvelle webcam (comme si un seul nom ne suffisait pas). Cette MX Brio est complétée par la MX Brio 705 for Business réservée à un usage en entreprise ainsi que par la MX Brio 701 qui se destine, elle, à priori à une commercialisation dans d'autres régions du monde (Asie). Ces trois webcams sont en réalité identiques d'un point de vue matériel mais le modèle MX Brio 705 for Business présente des particularités comme une garantie de trois années au lieu d'une et surtout une compatibilité avec la solution de maintenance dans le cloud Logitech Sync.

Pour configurer ces nouvelles webcams de la série MX Brio, Logitech ne propose pas une mais trois applications différentes pour répondre aux besoins des différents types d'utilisateurs et en fonction de quels autres périphériques de la marque vont être associés à cette webcam (gaming, bureautique, entreprise). Ces trois logiciels sont bien évidemment Options+ qui supporte les webcams depuis septembre 2023 en plus des claviers et souris mais aussi G HUB (sauf pour la 705 Business) à privilégier pour une configuration de gaming ou encore Tune qui est plus orienté pour un usage professionnel.

Les logiciels Options+ et Tune viennent d'être mis à jour respectivement en version 1.66.531337 et 3.5.249 pour supporter les webcams MX Brio 700/701/705 et leurs nouvelles fonctionnalités. L'application G HUB n'a pas encore été actualisée mais cela ne tardera sans doute pas dans les prochains jours. Notez au passage que Logitech déconseille d'installer sur la même machine ces différentes solutions logicielles pour configurer la webcam car cela peut provoquer des comportements inattendus. Si ce n'est pas possible car G HUB, Options+ voire Tune sont requis pour supporter différents périphériques, il faut veiller à ce que les réglages de la webcam soient les mêmes dans tous les logiciels sinon elle passera sans cesse d'une configuration à une autre...

Parmi les réglages proposés par ces trois logiciels pour agir sur la qualité d'image de la MX Brio, il y a notamment la sensibilité ISO, la vitesse d'obturation, la balance des blancs, la luminosité, le contraste, la netteté, la température de couleur mais aussi la teinte et la vibrance qui sont deux nouveaux réglages qui n'étaient pas proposés pour la BRIO 4K.

Quelles spécifications pour cette webcam MX Brio ?

Disons bien sûr quelques mots sur les caractéristiques techniques de ces nouvelles webcams MX Brio 700 Series qui utilisent un capteur Ultra HD (4K) tout comme la BRIO 4K sortie en 2017 mais contrairement aux Brio 100/300/500 qui sont seulement des modèles Full HD. De plus, la MX Brio dispose d'un tout nouveau capteur 4K Sony STARVIS de 8,5 millions de pixels avec un champ de vision réglable à 65°, 78° ou 90° comme c'est déjà le cas pour la BRIO 4K. D'après Logitech, les pixels au niveau du capteur de la MX Brio sont 70 % plus grands que ceux de la BRIO 4K et reçoivent donc beaucoup plus de lumière ce qui offrirait une image deux fois plus nette notamment dans des conditions de faible luminosité ou de fort contraste.

Hélas, malgré cette amélioration concernant la taille du capteur, la cadence d'image proposée en 4K par la MX Brio est toujours limitée à 30 FPS alors qu'on aurait pu espérer qu'il y ait enfin du mieux à ce niveau. On a d'ailleurs droit à 60 images par seconde uniquement à la résolution 1080p... Bref, la MX Brio ne fait pas mieux que sa grande sœur sur ce plan.

Logitech annonce par ailleurs que la MX Brio dispose d'un autofocus avancé qui fait automatiquement la mise au point sur le visage de l'utilisateur lorsque celui-ci se déplace et le cadrage de l'image peut se faire automatiquement sur l'utilisateur grâce à la technologie de suivi des visages RightSight basée sur l'intelligence artificielle que nous avons déjà évoquée à plusieurs reprises sur TLD et que l'on retrouve dans les webcams professionnelles MeetUp et Rally Camera ainsi que dans le modèle grand public Brio 500. Logitech précise toutefois que l'activation de RightSight ne peut se faire que depuis le logiciel Tune et que ce n'est pas possible pour le moment depuis G HUB ou Options+. Cela sera sûrement résolu plus tard.

Le recours à l'IA dans la MX Brio ne se limiterait pas au cadrage automatique mais serait également utilisé pour améliorer la qualité générale de l'image en jouant sur l'exposition automatique, la balance automatique des blancs et la réduction du bruit des images.

Pour le reste, la MX Brio dispose de la technologie de correction de l'éclairage RightLight 5 avec HDR, d'un zoom numérique 4x contre 5x pour la BRIO 4K, de deux microphones, d'une connectivité USB-C, d'un obturateur de confidentialité intégré et de la fonctionnalité Show Mode. La MX Brio 700 est proposée en trois coloris (Black, Graphite, Pale Gray) contre un seul pour la MX Brio 705 (Graphite). La webcam supporte nativement les systèmes Windows 10/11 grâce au protocole USB Video Class (UVC) ainsi que macOS, ChromeOS et Linux. Elle est certifiée pour l'application de streaming maison Streamlabs et pour les logiciels de visio Google Meet, Microsoft Teams, Zoom mais peut aussi fonctionner par exemple avec FaceTime, OBS, Skype, WebEx...

Un firmware évolutif

Un autre point qui nous semble important concerne l'évolutivité logicielle de cette webcam MX Brio car son firmware a été prévu pour pouvoir être mis à jour tout comme c'est le cas des modèles Brio 300 et Brio 500. En revanche, pas de mise à jour du firmware possible pour le modèle d'entrée de gamme Brio 100. La mise à jour des Brio 300/500/700 Series se fait directement avec les logiciels G HUB, Options+ ou Tune.

Notez d'ailleurs qu'un nouveau firmware 1.0.390 daté du 6 mars 2024 est déjà disponible pour la MX Brio 700 afin d'ajouter le support de réglages supplémentaires dans Tune : compensation d'exposition, décalage de la balance des blancs, teinte, vibrance. Cette version 1.0.390 ajoute aussi quelques améliorations concernant les effets HDR, la qualité d'image, le stockage des réglages et corrige plusieurs bugs... Pensez donc à vérifier la disponibilité de ce micrologiciel à la mise en route de la webcam.

Logitech précise que le firmware de la MX Brio 700 est dit résilient c'est à dire que si la procédure de mise à jour est interrompue accidentellement (débranchement du câble USB, arrêt de l'alimentation...), il suffit simplement de relancer la mise à jour depuis le logiciel de configuration de la webcam. La webcam ne peut donc théoriquement pas tomber en panne à cause d'un mauvais flashage.

D'autres webcams Logitech bientôt supportées par Options+

Pour finir, Logitech confirme que d'autres webcams de la marque seront prochainement supportées par Options+ mais ne précise pas quels modèles ni dans quels délais... Sans trop s'avancer, on peut supposer que cela concernera les récentes Brio 300/500 Series mais espérons que la BRIO 4K sera aussi de la partie et pourquoi pas des modèles plus anciens de la série 900 même si cela semble moins évident...

Téléchargement pour Windows 10/11


Mise à jour du 08/03/2024

Le logiciel G HUB 2024.2 avec support des webcams MX Brio a finalement été publié quelques heures après la publication de cette actualité. Le lien de téléchargement a été ajouté ci-dessus.





Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
L'application Logitech Options et sa fonction Flow
Bien que son installation soit facultative, l'application Options est requise pour activer les fonctionnalités avancées des claviers et souris Logitech de dernière génération. Ce dossier présente les différentes caractéristiques proposées par Options et en particulier la fonction Flow pour le partage de périphériques et de données entre plusieurs ordinateurs.

Drivers Microsoft LifeCam 2.0
Microsoft propose une évolution de ses pilotes LifeCam pour les webcams du même nom. Attardons-nous quelques instants sur les améliorations apportées par cette version 2.0.