Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > AMD supporte DirectX 12 sous Windows 7 avec le pilote Radeon 19.3.2 !

AMD supporte DirectX 12 sous Windows 7 avec le pilote Radeon 19.3.2 !

La présence de l'API 3D DirectX 12 dans le seul système d'exploitation Windows 10 avait été l'un des arguments majeurs de Microsoft pour accélérer les migrations des systèmes Windows 7 et Windows 8.1 vers le nouvel OS Windows 10. Microsoft affirmait alors qu'il était strictement impossible de faire fonctionner DX12 sur ces systèmes vue leur ancienneté.

Eh bien il faut reconnaître que Microsoft nous a bien enfumé pendant toutes ces années. Sans que l'on comprenne vraiment dans quelle logique, Microsoft a officiellement annoncé en début de semaine, par le biais de son blog dédié aux développeurs DirectX, que l'API DirectX 12 a été portée sur Windows 7 et que certains jeux comme World of Warcraft : Battle for Azeroth peuvent d'ores et déjà en tirer partie.

En fin d'année 2018, le studio Blizzard avait offert la compatibilité DirectX 12 à son titre phare World of Warcraft ce qui avait permis d'améliorer les performances du jeu de rôle en ligne sous Windows 10 notamment grâce au multi-threading. Mais les personnes qui utilisent toujours Windows 7 et qui n'ont donc pas bénéficié du passage à DX12 s'étaient senties lésées de voir leurs performances graphiques subitement inférieures à celles de leurs adversaires puisque cela a évidemment un impact sur le résultat de la partie. Blizzard s'est donc récemment rapproché de Microsoft pour voir si quelque chose pouvait être fait pour résoudre cette situation. Ce dernier a bizarrement accepté de faire profiter Windows 7 de DirectX 12 ce qu'il s'était toujours refusé à faire. Cette décision est d'autant plus surprenante que le support de Windows 7 prendra fin dans moins d'un an à savoir le 14 janvier 2020. Mais peut-être ce portage de DX12 sur Windows 7 ne demandait finalement pas autant de travail que cela...

Pour être exact, c'est uniquement la partie de D3D12 qui fonctionne en mode utilisateur (User-Mode) qui a été portée par Microsoft sur Windows 7 et non les fonctions qui communiquent directement avec le noyau du système d'exploitation (Kernel-Mode) via le pilote WDDM. Toutes les fonctionnalités de DX12 ne seront donc pas disponibles de cette manière mais c'est toujours ça de pris. Windows 10 reste donc la plateforme de jeu idéale pour profiter des derniers jeux à la mode.

Pour les gamers qui sont toujours en 2019 sous Windows 7, l'argument DirectX 12 n'est manifestement pas suffisant pour migrer vers Windows 10. Tous ceux pour qui c'était important l'ont déjà fait depuis longtemps. Limiter DirectX 12 à Windows 10 n'a donc à ce jour plus vraiment de logique commerciale pour Microsoft. La fin du support de Windows 7 en janvier 2020 et donc l'arrêt des mises à jour de sécurité sera sans doute la seule chose qui pourra faire changer d'avis les irréductibles. En revanche, élargir dès maintenant la communauté de joueurs qui peuvent profiter de DX12 permettra peut-être à Microsoft de conserver quelques gamers dans le giron Windows qui ont aujourd'hui une offre pléthorique pour assouvir leurs désirs de jeu comme les consoles et smartphones ou encore les solutions de streaming (GeForce NOW, Blade Shadow...), marché sur lequel Google va bientôt arriver...

Pour prendre en charge DirectX 12 sous Windows 7, il est bien sûr nécessaire d'appliquer les dernières mises à jour de l'OS à savoir le patch KB4489878 sorti à l'occasion du Patch Tuesday de mars 2019 mais World of Warcraft : Battle for Azeroth doit également être patché avec la mise à jour Tides of Vengeance et plus exactement avec la dernière version 8.1.5 du 12 mars 2019. Pour finir, le pilote graphique doit avoir été mis à jour et AMD nous propose justement depuis hier de nouveaux drivers Radeon Software Adrenalin 2019 Edition 19.3.2 beta dont l'une des nouveautés est le support de DirectX 12 sous Windows 7.

AMD indique que cette compatibilité DX12/Win7 concerne potentiellement plusieurs jeux (au pluriel oui) sans en dire plus. WoW est à notre connaissance le seul à en profiter pour le moment. A voir si d'autres éditeurs feront l'effort de proposer des patchs pour d'autres titres mais il ne faut, à notre avis, quand même pas s'attendre à une liste bien longue.

Par ailleurs, ces drivers Radeon Software Adrenalin 19.3.2 apportent le support des jeux Sid Meier's Civilization VI : Gathering Storm et Tom Clancy's The Division 2 afin de leur offrir une compatibilité et des performances optimales. Plusieurs nouvelles extensions pour l'API Vulkan ont également été ajoutées et quelques bugs ont été corrigés.

Drivers AMD Radeon Software Adrenalin 2019 Edition 19.3.2 beta pour les APU/GPU Radeon HD 7000/8000/R 200/300/Fury/RX 400/500/Vega


Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 15 mars 2019 à 15:51
Il y a 4 commentaires sur cette actualité
Marques associées : AMD ATI Microsoft
Catégories associées : Carte graphique Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Drivers Microsoft LifeCam 2.0
Microsoft propose une évolution de ses pilotes LifeCam pour les webcams du même nom. Attardons-nous quelques instants sur les améliorations apportées par cette version 2.0.