Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > NVIDIA abandonne les systèmes d'exploitation 32 bit dans ses pilotes

NVIDIA abandonne les systèmes d'exploitation 32 bit dans ses pilotes

La semaine dernière, nous constations que la nouvelle carte graphique TITAN V dispose exclusivement de pilotes pour les éditions 64 bit des systèmes d'exploitation Windows 7 et Windows 10. NVIDIA n'a en effet pas jugé utile de proposer une compatibilité avec les OS 32 bit (hormis Linux) pour ce produit ultra haut de gamme ni même avec Windows 8.1 qui ne représente plus qu'une part infime des utilisateurs.

Nous apprenons maintenant que la TITAN V n'est en réalité pas la seule concernée puisque NVIDIA annonce que la prochaine branche R390 des drivers GeForce et Quadro sera la dernière à prendre en charge les systèmes d'exploitation 32 bit (x86) aussi bien pour les familles Windows qu'Unix.

Seuls les OS 64 bit (x64) seront supportés par les pilotes suivants (à priori les R396) et pourront donc bénéficier des futures optimisations, fonctionnalités et corrections de bugs développées par NVIDIA. On peut aussi penser que la future gamme de GPU GeForce 11 Series (Volta) sera incompatible avec les plateformes 32 bit. Le constructeur indique tout de même que les pilotes GeForce R390 32 bit bénéficieront de mises à jour ponctuelles durant toute l'année 2018 afin de corriger d'éventuelles failles de sécurité. Passé janvier 2019, il en sera bel et bien terminé.

OS dont le support prendra fin après les drivers NVIDIA R390

  • Windows 10 32 bit
  • Windows 8.1 32 bit
  • Windows 8 32 bit
  • Windows 7 32 bit
  • Linux 32 bit
  • FreeBSD 32 bit

Pour information, les drivers actuels 388.xx comme les derniers 388.71 font partie de la branche R387. Le premier pilote de la branche R390 est prévu pour le mois de décembre 2017 donc dans les tous prochains jours !

On peut tout à fait comprendre cette stratégie même si cela marque un changement brutal dans la politique de NVIDIA qui consistait depuis tant d'années à proposer une compatibilité totale et sans discriminations de l'ensemble de ses GPU avec l'intégralité des systèmes d'exploitation encore supportés par Microsoft. On rappelle au passage que Microsoft offrira un support des systèmes Windows 7 et Windows 8.1 respectivement jusqu'en 2020 et 2023. La fin de Windows 10 32 bit n'est pas encore actée par Microsoft ce qui n'est d'ailleurs pas sans poser de problèmes si les pilotes graphiques ne sont plus mis à jour dans le même temps...

De son côté, AMD a déjà abandonné le support de Windows 8.1 (x86 et x64) mais continue pour le moment de proposer des drivers Radeon pour Windows 7/10 aussi bien en 32 bit qu'en 64 bit. On peut cela dit penser qu'AMD emboîtera rapidement le pas de NVIDIA sur ce sujet !

Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 22 décembre 2017 à 09:32
Il y a 15 commentaires sur cette actualité
Marque associée : NVIDIA
Catégorie associée : Carte graphique
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.