Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Mise à jour majeure 15.46 des drivers graphiques Intel pour Skylake et Kaby Lake

Mise à jour majeure 15.46 des drivers graphiques Intel pour Skylake et Kaby Lake

Intel propose de tous nouveaux drivers pour les solutions graphiques HD Graphics, Iris Graphics, Iris Plus Graphics et Iris Pro Graphics qui sont intégrées dans les processeurs Atom, Celeron, Pentium et Core de sixième (Skylake) et de septième génération (Kaby Lake) ainsi que dans les SoC Apollo Lake. Il s'agit d'une nouvelle branche du pilote Iris and HD Graphics numérotée 15.46 qui apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités, optimisations et corrections par rapport à la branche 15.45.

Fin du support de Windows 7 et 8.1

Mais commençons cette actualité en évoquant les points qui fâchent puisque cette branche 15.46 tire en effet un trait définitif sur les systèmes d'exploitation Windows 7 et Windows 8.1 qui ne sont plus du tout pris en charge alors que c'était bien le cas dans la branche 15.45. Windows 10 (dans son édition x64) reste donc le seul OS supporté par Intel. Evidemment, cet abandon des "vieux" systèmes ne concerne que la microarchitecture Skylake (6th Gen) c'est à dire les CPU Core 6000 Series notamment car les Core 7000 Series (Kaby Lake) ne supportaient de toute façon déjà pas Windows 7 et 8.1.

A noter que le même sort est réservé aux systèmes serveur Windows Server 2008 R2, Windows Server 2012 et Windows Server 2012 R2 qui passent aussi à la trappe ce qui ne va pas faire l'affaire des administrateurs de serveurs pour qui un IGP intégré au CPU Xeon était bien souvent une solution plus que suffisante. Le dernier Windows Server 2016 de Microsoft est donc la seule alternative pour une entreprise qui s'équiperait de stations de travail ou de serveurs récents basés sur des Xeon E3-1200 V6. Dommage, une compatibilité avec les éditions 2012 aurait été bienvenue ce qui serait toutefois toujours possible si l'OEM rajoute une puce graphique supplémentaire (Matrox par exemple) sur la carte mère laissant plus de marge de manœuvre !

A défaut de profiter de ces drivers 15.46, les CPU Skylake restent bien sûr pleinement compatibles avec la branche 15.45. Intel ne devrait d'ailleurs pas abandonner cette dernière immédiatement et il se pourrait que quelques rares mises à jour 15.45.xx soient encore publiées à l'avenir.

Pour rappel, comme nous vous l'annoncions récemment en exclusivité, la nouvelle plateforme LGA 2066 (Skylake-X et Kaby Lake-X) représentée par les CPU Core X Series bénéficie, elle, bien d'une compatibilité totale avec Windows 7 et 8.1. Cela s'explique justement en partie car ceux-ci ne possèdent pas d'IGP ce qui simplifie les choses du côté logiciel.

WDDM 2.2 et Windows 10 Creators Update supportés

Une fois la déception passée concernant le non support de Windows 7 et 8.1, on apprend en revanche avec plaisir que les spécifications techniques du modèle de pilotes WDDM 2.2 sont enfin respectées par ces drivers 15.46. La numérotation du pilote passe d'ailleurs sous la forme 22.20.16.xxxx. A la sortie de Windows 10 Creators Update (Redstone 2) en avril 2017, Amd et Nvidia ont rapidement proposé des drivers compatibles WDDM 2.2 afin de profiter de toutes les optimisations graphiques de Windows 10 1703 mais ce n'était toujours pas le cas chez Intel. WDDM 2.2 apporte des améliorations pour la réalité virtuelle et le support natif du mode High Dynamic Range (HDR).

Il faut noter que d'après les release notes d'Intel, le support de WDDM 2.2 est réservé aux puces 7th Gen (Kaby Lake). Les puces 6th Gen (Skylake) sont, elles, limitées au WDDM 2.1 malgré ce pilote.

Intel prépare le terrain pour Coffee Lake

Au niveau matériel, on ne remarque aucun changement dans ces drivers 15.46 puisqu'ils supportent toujours aussi bien les puces Skylake que Kaby Lake. Cependant, les choses devraient rapidement évoluer à ce niveau puisque les premiers produits basés sur l'architecture de huitième génération (nom de code Coffee Lake) devraient voir le jour dans les prochains mois. Ces drivers 15.46 sont d'ailleurs très probablement déjà optimisés pour l'IGP de ces futurs Core 8000 Series.

Par ailleurs, historiquement, Intel ne supporte simultanément dans ses drivers que deux générations de produits. Selon cette logique, le support des puces Skylake devrait donc prendre fin à la sortie des puces Coffee Lake. On ne peut toutefois pas exclure un changement de politique et que Skylake reste supporté encore un certain temps ce qui ne serait pas illogique car Skylake, Kaby Lake et Coffee Lake sont des microarchitectures extrêmement semblables qui partagent le même socket LGA 1151. A suivre...

Beaucoup d'optimisations pour les jeux

Dans ses release notes, Intel annonce que ces drivers supportent par avance les titres Fortnite, Gigantic, Minecraft : Story Mode - Season Two et Pyre dont la sortie approche. Mais ce n'est pas tout puisque du travail a aussi été effectué sur d'autres jeux sortis dernièrement comme Master X Master, Pit People et Secret World Legends.

Intel parle également de la correction de problèmes de scintillement des textures notamment dans le jeu vidéo Halo 2 ainsi que dans d'autres jeux DirectX 9. Une meilleure stabilité a été apportée aux titres Dota 2, Guild Wars 2 et The Talos Principle (Vulkan). De plus, des anomalies d'affichage ont été résolues dans les jeux ci-dessous :

  • Deus Ex : Mankind Divided
  • Euro Truck Simulator 2
  • Fallout 4
  • For Honor
  • Guild Wars 2
  • Guilty Gear Xrd
  • Lego Minifigures Online (DirectX 12)
  • Rainbow Six Siege
  • Vikings - Wolves of Midgard et Watch Dogs 2

Toujours concernant les jeux, on apprend le support des API OpenGL 4.5 et Vulkan 1.0.38 même si c'est en réalité le runtime 1.0.42 de Vulkan qui est embarqué dans le pack. Citons aussi le support de la fonction Programmable Sample Positions de l'API Direct3D 12.

Ce n'est pas mentionné dans les notes de version mais ces drivers corrigent aussi le bug d'affichage des menus de la suite bureautique LibreOffice.

Intel renforce le support d'OpenCL et offre aux développeurs un accès à l'intelligence artificielle

Outre les utilisateurs finaux, les développeurs ne sont pas en reste avec cette branche 15.46 du pilote graphique d'Intel. Trois nouvelles extensions voient en effet le jour pour donner accès à de nouvelles fonctionnalités avec le langage d'Open Computing. Trois extensions OpenCL supplémentaires de traitement vidéo considérées comme expérimentales pour le moment peuvent même être débloquées par les utilisateurs après une modification dans la base de registre Windows (HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node\Intel\IGFX\OCL\EnablePreviewFeatures).

Pour finir, Intel explique que ces drivers 15.46 sont les premiers à supporter le SDK Computer Vision (CV) ainsi que le Deep Learning Deployment Toolkit. Pour faire court, grâce à ces drivers, les développeurs peuvent tirer partie de la puissance et de la capacité de programmation des IGP Intel pour accélérer diverses applications dans le domaine de l'apprentissage en profondeur et de l'intelligence artificielle par exemple pour qu'une machine soit capable d'analyser des contenus photo et vidéo avec un degré élevé de compréhension.

GPU Intel 6th Gen (Skylake) supportés

  • HD Graphics 500
  • HD Graphics 505
  • HD Graphics 510
  • HD Graphics 515
  • HD Graphics 520
  • HD Graphics 530
  • HD Graphics P530
  • HD Graphics 535
  • Iris Graphics 540
  • Iris Graphics 550
  • Iris Graphics 555
  • Iris Graphics P555
  • Iris Pro Graphics 570
  • Iris Pro Graphics 580
  • Iris Pro Graphics P580

GPU Intel 7th Gen (Kaby Lake) supportés

  • HD Graphics 610
  • HD Graphics 615
  • HD Graphics 620
  • HD Graphics 630
  • HD Graphics P630
  • Iris Plus Graphics 640
  • Iris Plus Graphics 650

GPU Intel Apollo Lake supportés

  • HD Graphics

Téléchargement des drivers Intel Iris and HD Graphics 15.46.2.4729 WHQL pour Windows 10/2016 64 bit (x64)

Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 18 juillet 2017 à 19:00
Il y a 10 commentaires sur cette actualité
Marque associée : Intel
Catégories associées : Carte graphique, Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Amd Fusion for Gaming
Amd propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique Ati Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à Amd. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.