Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Un correctif en test pour le DDL et DTS Connect avec Windows 10 Creators Update

Un correctif en test pour le DDL et DTS Connect avec Windows 10 Creators Update

Près d'un mois après le lancement de Windows 10 Creators Update (1703), on ne peut vraiment pas dire que cette mise à jour est une réussite. Si elle a apporté quelques nouveautés intéressantes, elle est en contrepartie truffée de nouveaux bugs que l'on ne trouvait pas dans l'Anniversary Update (1607). Les problèmes touchent des fonctionnalités internes de l'OS mais il s'agit surtout de soucis de compatibilité avec des applications tierces voire avec des pilotes de périphériques qui nécessitent à leur tour des corrections.

Le nombre de plaintes et de rapports de bugs a même été tel que Microsoft a dû reconnaître officiellement que la Creators Update n'est pas au point et qu'elle ne devait pas encore être installée sur toutes les machines. Des modifications ont d'ailleurs été apportées dernièrement au processus de déploiement sur Windows Update pour détecter les éventuels PC incompatibles et leur refuser l'installation pour le moment en attendant des correctifs adéquats.

Parmi les problèmes non critiques mais tout de même très ennuyeux pour les utilisateurs que l'on retrouve dans la Creators Update, évoquons particulièrement l'impossibilité d'utiliser les fonctionnalités d'encodage audio Dolby Digital Live (DDL) et DTS Connect (Interactive ou Neo:PC) qui servent à transformer en temps réel une source audio stéréo (film, jeu...) en un flux multicanal 5.1 qui peut être envoyé à un amplificateur Home Cinema externe via une sortie S/PDIF.

Suite à l'installation de Redstone 2, il est en effet devenu impossible d'utiliser le DDL et le DTSC et cela avec l'ensemble des cartes sons du marché que ce soit un contrôleur intégré Realtek HD Audio ou une véritable carte son Creative Sound Blaster ou Asus Xonar par exemple. En revanche, la transmission en pass-through d'un flux encodé nativement en Dolby Digital ou DTS ne pose fort heureusement aucun souci.

Microsoft a été rapidement informé de ce problème et a confirmé la présence d'un bug dans la Creators Update au niveau de la gestion des objets APO (Audio Processing Object). Un correctif a finalement été mis au point fin avril par Microsoft dans la build interne 16183 de Windows 10. Ce correctif est ensuite apparu le 28 avril 2017 dans la build 16184 de Windows 10 Insider Preview qui n'est rien d'autre qu'une édition beta de Redstone 3. Plusieurs Insiders (testeurs) ont effectivement confirmé que Dolby Digital Live et DTS Connect fonctionnent à nouveau. Il faut donc être pour le moment inscrit au Windows Insider Program (WIP) pour profiter de cette correction.

Il ne devrait toutefois pas être nécessaire d'attendre la sortie de l'édition finale de Redstone 3, probablement à l'automne 2017, puisque Microsoft indique que si le bon fonctionnement de ce correctif est validé, il sera intégré dans une future mise à jour cumulative pour Redstone 2, le tout est de savoir à quelle date ! Nous ne manquerons pas de vous tenir informés sur ce sujet.

Pour rappel, ce n'est pas la première fois que Microsoft rencontre des difficultés avec les fonctions d'encodage audio multicanal. La version originale (RTM) de Windows 10 avait déjà eu de tels dysfonctionnements et il avait fallu attendre de longs mois avec la sortie de Threshold 2 en novembre 2015 pour que ces fonctions soient enfin rétablies ! L'histoire s'était répétée courant 2016 avec les éditions de test de Redstone 1. Comme quoi, cela n'avait pas servi de "leçon" à Microsoft qui a commis une erreur semblable dans Redstone 2 mais l'éditeur promet, cette fois, avoir pris des mesures pour identifier en amont les problèmes liés à l'encodage audio. Espérons que ce sera bien le cas à l'avenir...

Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 05 mai 2017 à 12:26
Il y a 2 commentaires sur cette actualité
Marque associée : Microsoft
Catégories associées : Carte son, Carte mère
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Sound Blaster X-Fi : décodage et encodage Dolby Digital/DTS
Après de longs mois d'attente, les technologies d'encodage audio Dolby Digital Live et DTS Connect sont enfin disponibles pour les cartes sons Creative Sound Blaster X-Fi grâce à un plugin additionnel. Voyons donc en détail à quoi servent exactement ces fonctions ce qui est également pour nous l'occasion de revenir sur le décodage des flux multicanaux.

Amd Fusion for Gaming
Amd propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique Ati Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à Amd. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.