Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Les drivers Radeon ReLive 17.3.2 supportent le HDR10 avec Mass Effect : Andromeda

Les drivers Radeon ReLive 17.3.2 supportent le HDR10 avec Mass Effect : Andromeda

C'est aujourd'hui que le jeu Mass Effect : Andromeda voit le jour en version commerciale en Amérique du Nord. AMD était d'ailleurs le premier la semaine dernière à proposer des drivers graphiques spécialement optimisés pour ce titre sous la forme du Radeon Software Crimson ReLive Edition 17.3.2 beta. De son côté, NVIDIA en a fait autant hier avec le pilote GeForce Game Ready 378.92 WHQL. Andromeda ne sera disponible en Europe qu'à partir de jeudi 23 mars 2017.

Dans ses release notes, NVIDIA parle d'un support vraiment complet de ce jeu même si l'on a encore vu très récemment qu'il faut vraiment se méfier des annonces marketing de la marque ! NVIDIA annonce que son pilote permet d'activer les fonctionnalités SLI et Ansel dans Mass Effect : Andromeda mais pas seulement puisqu'il est aussi question d'une prise en charge immédiate des effets High Dynamic Range (HDR) et même de la technologie concurrente propriétaire Dolby Vision.

Etonnamment, lors de la publication du Radeon ReLive 17.3.2, AMD ne disait pas un mot dans ses release notes au sujet de la possibilité d'activer le HDR ou le Dolby Vision dans Mass Effect : Andromeda alors qu'il s'agit de la nouvelle technologie en vogue pour les années à venir. AMD s'est contenté d'annoncer de meilleures performances pour le GPU Radeon RX 480 (+ 12 %).

Contacté par nos soins, AMD nous fait aujourd'hui savoir que les derniers drivers Radeon ReLive Crimson 17.3.2 (branche 16.60) de la semaine dernière permettent bien de profiter du mode HDR10. AMD rajoute toutefois que cela ne concerne que les cartes graphiques basées sur une puce Polaris à savoir les Radeon RX 460/470/480 ainsi que les Radeon RX 560/570/580 qui vont être annoncées début avril.

Hélas, nous ne savons pas encore si le Dolby Studio est supporté ou non par les cartes AMD Radeon. Nous vous tiendrons au courant dès que nous obtiendrons une réponse d'AMD sur ce point.

Pour rappel, le Dolby Vision permet d'aller au-delà du HDR10 avec un codage des couleurs sur 12 bit au lieu de 10 et un niveau de luminosité bien supérieur. Dans les deux cas, le jeu doit avoir été prévu pour et il est nécessaire de posséder une carte graphique ainsi qu'un écran compatible.

Un certain nombre de téléviseurs compatibles HDR sont déjà commercialisés. Les TV LG de la série UH850V sont, elles, également déjà prêtes pour le Dolby Vision. De nombreux moniteurs PC certifiés HDR (mais aussi G-SYNC et FreeSync 2) devraient d'ailleurs voir le jour courant 2017 notamment chez ASUS et Acer. A voir si la technologie Dolby Vision, qui est plus confidentielle pour le moment, sera aussi de la partie dans ces écrans...

Par ailleurs, selon certaines sources, il semble que les GPU AMD Radeon Polaris limitent le HDR à 8 bit par couleur lorsqu'une sortie vidéo HDMI 2.0 est utilisée. Seule la sortie DisplayPort 1.4 des cartes AMD permettrait donc d'exploiter pleinement le HDR10 ou le Dolby Vision ce qui exclut de fait l'usage d'un téléviseur, cantonné au HDMI.

Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 21 mars 2017 à 19:14
Il y a 2 commentaires sur cette actualité
Marques associées : AMD ATI
Catégories associées : Carte graphique Processeur Ecran
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.