Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > NVIDIA dit adieu aux Quadro Fermi, bientôt aux GeForce ?

NVIDIA dit adieu aux Quadro Fermi, bientôt aux GeForce ?

Le lendemain de la sortie des drivers GeForce Game Ready 378.49 WHQL, NVIDIA publie déjà l'édition professionnelle pour GPU Quadro et NVS de cette même branche R378. Les drivers grand public et professionnels partagent en effet une grande partie de leur code et leur publication est synchronisée depuis un certain temps déjà.

Sachez que ces nouveaux drivers Quadro 378.49 sont qualifiés de Quadro New Feature (QNF) c'est à dire de drivers apportant de nouvelles fonctionnalités et présumés stables mais qui n'ont pas encore été validés pour toutes les utilisations et applications. On pourrait presque parler de version beta mais cela ferait mauvais genre pour des pilotes destinés à des stations de travail voire à des serveurs... Les drivers QNF s'opposent aux révisions Optimal Drivers for Enterprise (ODE) qui sont, elles, certifiées totalement stables pour tous les cas de figure.

Outre les corrections communes aux drivers GeForce et Quadro R378, ces drivers QNF 378.49 contiennent quelques optimisations supplémentaires spécifiques aux cartes Quadro. Citons par exemple la possibilité d'utiliser le panneau de configuration NVIDIA Control Panel via le service Remote Desktop Protocol (RDP) ou encore la prise en charge de l'API DirectX 12 pour les configurations équipées d'une carte graphique Quadro et d'une carte Quadro Sync pour la synchronisation de plusieurs écrans. Les utilitaires et nView et NVWMI ont également été actualisés.

Par ailleurs, cette première version de la branche R378 contient quelques modifications en termes de compatibilité matérielle. Tout d'abord, on remarque le support des nouveaux GPU Quadro M620 (Maxwell) et Quadro P3000 (Pascal). Mais on apprend surtout dans les release notes que les cartes graphiques Quadro basées sur la microarchitecture Fermi ne sont plus supportées à partir de cette branche R378 du pilote. Tout du moins plus officiellement car les cartes sont encore listées dans les fichiers INF pour le moment. Leur dernier pilote officiel reste le 376.62.

Les cartes Quadro Fermi sont sorties en 2010/2011 et correspondent aux puces GF100, GF104, GF106, GF108 et GF110. Leur compatibilité est limitée à DirectX 11 puisque NVIDIA n'a jamais souhaité leur apporter la compatibilité DX12 sous Windows 10 alors que leurs homologues GeForce Fermi supportent pourtant DirectX 12 de manière partielle.

NVIDIA précise que la branche R375 des drivers passe en statut legacy et continuera à être mise à jour de temps à autres lorsque cela s'avérera nécessaire. En d'autres termes les mises à jour se feront rares et ne corrigeront que des bugs critiques voire des failles de sécurité. Par ailleurs, le support de cette branche Quadro R375 cessera définitivement à compter du 01 mars 2018.

Concernant les GPU Fermi grand public (GeForce GT/GTX 400/500 et GT 600), ceux-ci sont encore bien supportés par les derniers drivers GeForce 378.49. NVIDIA n'a encore rien annoncé au sujet de leur future prise en charge mais on se doute bien que cela ne sera pas éternel et que ces cartes là passeront également prochainement en statut legacy...

GPU NVIDIA Quadro Fermi dont le support a été abandonné

  • Quadro 500M
  • Quadro 600
  • Quadro 1000M
  • Quadro 2000
  • Quadro 2000D
  • Quadro 2000M
  • Quadro 3000M
  • Quadro 4000
  • Quadro 4000M
  • Quadro 5000
  • Quadro 5000M
  • Quadro 5010M
  • Quadro 6000
  • Quadro 7000
  • Quadro Plex 7000

Drivers NVIDIA Quadro QNF 378.49 WHQL pour NVS/Quadro Desktop/Notebook QNF


Les drivers QNF ne sont pas proposés aux systèmes Windows Server.

Drivers NVIDIA Quadro ODE 376.62 WHQL pour Quadro Desktop/Notebook QNF


Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 26 janvier 2017 à 15:20
Commenter cette actualité
Marque associée : NVIDIA
Catégorie associée : Carte graphique
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.