Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > GeForce 376.33, GFE 3.2 et vulnérabilités corrigées

GeForce 376.33, GFE 3.2 et vulnérabilités corrigées

De nouveaux drivers GeForce 376.33 sont disponibles pour les cartes graphiques du même nom. Des release notes sont bien proposées mais ne nous apprennent pas vraiment grand chose sur les améliorations apportées cette fois-ci.

Il semble en effet pour une fois que ce pilote 376.33 ne soit pas spécifiquement publié à l'occasion de la sortie d'un jeu phare comme c'est habituellement le cas. NVIDIA indique tout de même succinctement avoir ajouté des optimisations pour les derniers jeux sortis et leurs derniers patchs mais sans en dire plus. On ne sait donc malheureusement pas, par exemple, si la compatibilité avec le dernier patch de Battlefield 1 a été améliorée...

Les release notes nous apprennent toutefois la correction de quelques bugs dont les problèmes de corruption des vidéos YouTube lorsque plusieurs vidéos sont lues en même temps dans le navigateur Google Chrome. Voilà une bonne chose de faite !

A noter aussi la mise à jour du profil SLI pour Titanfall 2. Hélas, il ne s'agit toujours pas de prendre en charge correctement la technologie SLI dans Titanfall 2 mais simplement de désactiver totalement cette technologie dans ce jeu ! On ne sait pas s'il s'agit d'une décision définitive ou bien si une future version du pilote et/ou du jeu proposeront enfin un support correct du SLI...

Le GeForce Experience passe en version 3.2

S'il n'y a visiblement pas grand chose à se mettre sous la dent dans cette version 376.33 par rapport à la précédente 376.19, c'est en revanche plutôt du côté de l'application GeForce Experience qu'il faut se tourner.

Avec la sortie des drivers AMD Radeon ReLive qui intègrent enfin des fonctionnalités de capture vidéo et de streaming, NVIDIA va en effet chercher à revenir sur le devant de la scène dans ce domaine et à rappeler qu'il est l'initiateur d'une telle solution.

Cela commence aujourd'hui avec la sortie de la nouvelle branche 3.2 du GeForce Experience (version 3.2.0.91) qui est fournie en parallèle de ce pilote 376.33 afin d'apporter diverses améliorations. Pour commencer la détection des jeux installés sur le PC, au lancement du GFE, a été accélérée selon NVIDIA qui ne précise hélas pas dans quelle mesure. L'affichage des jeux sur l'écran d'accueil était l'un des principaux changements du GFE 3 mais cela pouvait être assez lent lorsque beaucoup de jeux sont installés.

Par ailleurs, c'est dans le domaine du streaming vers les plateformes en ligne que NVIDIA semble avoir travaillé cette fois-ci. La qualité d'image du flux aurait été améliorée. Un mécanisme a été ajouté pour éditer facilement le titre des flux YouTube Live et Twitch avec le raccourci Alt+Z. Ce dernier permet aussi de configurer les règles de diffusion publique du flux (YouTube uniquement). Enfin, le streaming local GameStream entre un PC et une console de jeu SHIELD n'est pas en reste avec le support du streaming en mode 1080p DSR (Dynamic Super Resolution) ce qui permet sans doute d'obtenir sur le téléviseur une image d'une résolution supérieure.

NVIDIA annonce aussi dans ce GeForce Experience 3.2.0.91 la correction de nombreux bugs. L'erreur "Something went wrong. Try restarting GeForce Experience." a été corrigée. Le jeu n'est plus réduit lors de l'utilisation du raccourci Alt+Z. Les problèmes de fonctionnement de la manette dans Titanfall 2 en GameStream ont été résolus.

NVIDIA termine sur ce sujet en indiquant que la stabilité et les performances générales du GeForce Experience 3.2 sont meilleures.

De nombreuses failles de sécurité corrigées

Si les release notes n'en parlent pas, on apprend en revanche que ces drivers GeForce 376.33 ont également un but moins avoué à savoir la correction de plusieurs failles de sécurité qui affectent le pilote noyau (nvlddmkm.sys) pour Windows mais aussi pour Linux (nvidia.ko).

Ce sont pas moins de six failles qui sont corrigées cette fois-ci et qui semblent présenter un risque assez important si l'on en croit leur score de base CVSS qui est supérieur à 8. Ces vulnérabilités permettraient à un assaillant d'effectuer une attaque par déni de service (DoS) voire de provoquer une élévation de privilèges.

Tous les GPU NVIDIA sont concernés (GeForce, Quadro, NVS, Tesla) ainsi que toutes les branches du pilote (R375, R340...). Pour les GPU GeForce et Quadro actuels (architectures Fermi, Kepler, Maxwell, Pascal), les drivers 376.33 sont les premiers à inclure les correctifs adéquats. Pour les GPU legacy (architecture Tesla), le correctif a été intégré à partir de la version 342.01.

Liste des failles corrigées par le pilote 376.33/342.01


L'application GeForce Experience 3.x est elle aussi victime d'une faille de sécurité (CVE-2016-8827). C'est plus exactement le composant NVIDIA Web Helper.exe qui est touché et qui peut dévoiler des informations confidentielles. Cette faille a été corrigée depuis la version 3.1.0.52 du GFE.

Il est donc recommandé, comme à chaque fois lors de ce genre d'alertes, de mettre à jour ses drivers graphiques au plus vite.

Application GeForce Experience 3.2.0.91


Drivers NVIDIA GeForce 376.33 WHQL pour GeForce 400/500/600/700/800/900/10 desktop et notebook


Drivers NVIDIA GeForce 342.01 WHQL pour GeForce 8/9/100/200/300/ION desktop et notebook


Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 14 décembre 2016 à 18:52
Il y a 24 commentaires sur cette actualité
Marque associée : NVIDIA
Catégorie associée : Carte graphique
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.