Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Le Radeon Software Crimson ReLive Edition 16.12.1 disponible

Le Radeon Software Crimson ReLive Edition 16.12.1 disponible

Nous publiions hier une actualité pour vous présenter les nouveaux drivers Radeon Software Crimson ReLive Edition (RSCRLE). Comme prévu, ceux-ci sont désormais disponibles au téléchargement et sont affublés de la version 16.12.1.

Faites chauffer vos box !

Avant de vous présenter ces drivers, évoquons immédiatement un point qui fâche à savoir la taille des fichiers qui atteint quasiment les 500 Mo pour Windows 10 x64. AMD a en réalité réussi à contenir le tout dans 499 Mo histoire de faire passer un peu mieux la pilule comme s'il s'était agi de limiter un prix à 99 €. Cela représente donc une augmentation de la taille du fichier de 136 % (211 Mo autrefois) ! Ce ratio est encore pire pour Windows 10 32 bit avec une augmentation de taille de 171 % (369 Mo contre seulement 136 Mo pour la version 16.11.5). Heureusement, pour Windows 8.1 et 7, les choses sont un peu plus contenues avec des tailles augmentées de seulement 60 à 70 %. Pour Windows 7, AMD fait même l'effort de proposer une version du fichier sans l'installateur .NET Framework ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent et qui permet de gagner un peu.

Pour rappel, chez NVIDIA la taille des drivers a également considérablement augmenté ces derniers mois en partie à cause de l'intégration du GeForce Experience 3 sans toutefois que cela atteigne de tels sommets ("seulement" 375 Mo pour 10 x64)...

En tout cas l'un comme l'autre se gardent bien de mettre en avant ces changements dans leurs release notes rutilantes.

Capture et streaming avec Radeon ReLive

La forte augmentation de taille de ces drivers est probablement en grande partie justifiée par l'intégration de la fonctionnalité Radeon ReLive qui donne au passage son nom à ces drivers. Comme nous l'avons vu hier, le Radeon ReLive permet à l'utilisateur de capturer ses parties de jeu dans un fichier vidéo (encodage HEVC) voire de faire du live streaming de ses jeux vers les plateformes de partage telles que YouTube et Twitch.

Le Radeon ReLive est intégré au panneau de configuration Radeon Settings et peut être utilisé directement in-game via une barre qui s'affiche dans les jeux en surimpression.

ReLive est compatible avec toutes les cartes graphiques Radeon de classe GCN à condition qu'elles disposent d'au moins 2 Go de mémoire. Cela marche sous Windows 7/8.1/10 mais le support des systèmes 32 bit est considéré comme expérimental pour le moment.

La guerre AMD Radeon ReLive et NVIDIA GeForce Experience (Share) est désormais déclarée.

Radeon Chill pour abaisser la température

L'autre nouveauté majeure de ce pilote Radeon Software Crimson ReLive Edition n'est autre que le Radeon Chill à savoir une fonctionnalité censée réduire la consommation énergétique et donc la température de la carte graphique. AMD évalue pour cela les mouvements dans les jeux vidéo et adapte en fonction le framerate. AMD part du principe logique qu'il n'est en effet pas nécessaire d'envoyer du 60 FPS lorsque l'image est fixe ou si les déplacements sont très légers. Radeon Chill permettrait même de réduire la latence avec le moniteur dans certains cas.

Radeon Chill fonctionne là encore sous Windows 7/8.1/10 et avec l'ensemble des GPU Radeon GCN c'est à dire avec toutes les cartes supportées par le pilote.

Le support du Radeon WattMan étendu à plus de GPU

Lors de la sortie des GPU Polaris (RX 400 Series) au printemps dernier, AMD introduisait la nouvelle fonctionnalité Radeon WattMan pour assurer toutes les manipulations d'overclocking et de gestion énergétique. Bonne nouvelle puisque cet outil Radeon WattMan peut maintenant être utilisé avec plusieurs cartes supplémentaires à savoir les modèles ci-dessous en plus des Radeon RX 400 Series :

  • Radeon R7 260 Series
  • Radeon R9 260 Series
  • Radeon R9 285 Series
  • Radeon R9 290 Series
  • Radeon R7 360 Series
  • Radeon R9 380 Series
  • Radeon R9 390 Series
  • Radeon R9 Fury Series

De nouvelles options d'installation

AMD annonce également avoir entièrement redéveloppé le programme d'installation des drivers c'est à dire le Radeon Software Installer dont l'interface repose maintenant sur l'API Qt tout comme c'est déjà le cas du panneau Radeon Settings. Outre le nouveau design, l'installateur offre désormais plusieurs options d'installation : le mode express, le mode personnalisé et surtout le mode clean qui permet de supprimer toute trace des drivers actuels avant d'effectuer une nouvelle installation complète. Idéal en cas de souci avec une précédente installation. Voilà donc une très bonne nouvelle depuis le temps que l'on attendait ça d'autant plus qu'AMD avait totalement cessé de mettre à jour son outil indépendant Clean Uninstall Utility qui assurait autrefois cette fonction.

De nombreuses autres améliorations et corrections

Nous avons déjà évoqué hier plusieurs des autres améliorations apportées par le Crimson ReLive. Il s'agit pour rappel essentiellement d'optimisations pour la technologie FreeSync (support du plein écran sans bordures, Gradual Refresh Rate Ramp...), du support du décodage matériel du codec Google VP9 (en 4K 60 Hz) dans le navigateur Google Chrome, d'une nouvelle page dans le panneau de configuration Radeon Settings pour identifier les problèmes avec les câbles HDMI ou encore du support du High Dynamic Range (HDR) dans les jeux avec HDR 10 et Dolby Vision.

En revanche, les release notes ne mentionnent pas d'augmentation des performances particulières comme quoi, les chiffres mis en avant auprès de la presse concernaient bien les précédentes révisons 16.10.x et 16.11.x plutôt que cette version 16.12.1.

AMD annonce par contre avoir corrigé une quinzaine de bugs dans ces drivers 16.12.1 par rapport à la précédente version 16.11.5 de fin novembre.

Même si AMD ne met pas spécialement cela en avant, on constate avec plaisir que ces drivers Crimson ReLive apportent à nouveau le support des APU et de leurs contrôleurs graphiques Radeon HD ou Radeon R Graphics. Selon les release notes, cela ne concerne toutefois que les familles d'APU Kaveri, Godavari et Carrizo.

Il s'agit donc d'une très importante mise à jour des drivers AMD. Espérons qu'ils se révèlent efficaces dans la pratique si du moins vous arrivez un jour au bout du téléchargement...

Drivers AMD Radeon Software Crimson ReLive Edition 16.12.1 WHQL pour Radeon HD 7000/8000/200/300/400/Fury Desktop/Mobility



Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 08 décembre 2016 à 18:56
Il y a 7 commentaires sur cette actualité
Marques associées : AMD ATI
Catégories associées : Carte graphique Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.