Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Radeon Software 16.6.2 avec support des RX 480 et de l'outil WattMan

Radeon Software 16.6.2 avec support des RX 480 et de l'outil WattMan

C'est aujourd'hui qu'AMD lance ses nouveaux GPU de la famille Polaris (GCN, 14 nm) dont le premier représentant est le Radeon RX 480. Pour une fois, ce premier modèle d'une nouvelle architecture ne vise absolument pas le haut de gamme qui reste le domaine réservé des Radeon R9 Fury (et à plus forte raison des GeForce GTX 10 Series). A défaut de performances de très haut niveau, AMD propose par contre un tarif "abordable" puisque ces RX 480 voient le jour dans le commerce entre 275 et 300 €.

Premiers drivers pour Polaris

Pour l'occasion, AMD publie de nouveaux drivers graphiques à savoir les Radeon Software Crimson Edition 16.6.2 (16.200.1035) qui sont qualifiés de hotfix mais qui disposent pourtant d'un certificat numérique WHQL de Microsoft. Selon AMD, la dernière version stable reste donc la 16.3.2 de mars 2016.

Le principal changement de cette version 16.6.2 par rapport à la 16.6.1 est bien évidemment le support du GPU Radeon RX 480 et de ses nouvelles fonctionnalités. Les autres puces Polaris (RX 460/470/490) ne sont pas encore de la partie.

On remarque tout de même l'apparition de la référence mobile Radeon R9 M470X qui se base, elle, sur l'ancienne famille Bonaire et non sur Polaris.

Bye bye OverDrive et bienvenue au Radeon WattMan

Les GPU Polaris, et eux seuls, bénéficient d'une nouveauté très intéressante dans ces drivers 16.6.2 bizarrement nommée Radeon WattMan. Il s'agit d'une refonte de la fonction OverDrive que l'on connaît chez AMD depuis de nombreuses années afin d'assurer la gestion énergétique de la carte graphique. Pour faire simple, Radeon WattMan est donc le nouvel outil d'overclocking AMD dédié aux Radeon RX-400 Series.

Dans la pratique, le Radeon WattMan reprend une bonne partie des améliorations apportées par les drivers Radeon Software et leur panneau Radeon Settings depuis la fin d'année dernière et notamment la possibilité d'appliquer des réglages énergétiques différents pour chaque jeu ou application via des profils. Radeon WattMan offre désormais en plus la possibilité de régler la tension du GPU et de la mémoire. Le réglage de leur fréquence est bien sûr également disponible. Dans les deux cas, AMD propose d'agir sur une courbe représentant chaque état énergétique. Les seuils de température et de vitesse de rotation du ventilateur sont eux aussi toujours présents. D'une manière générale, l'interface du Radeon WattMan est beaucoup plus claire que l'onglet OverDrive et devrait donc faciliter la compréhension de l'impact des changements effectués.

A noter que l'overclocking de la carte graphique avec cet outil Radeon WattMan fait théoriquement perdre la garantie du produit comme en atteste une discrète note d'AMD. Un peu dommage pour un utilitaire officiel !

AMD's product warranty does not cover damages caused by overclocking, even when overclocking is enabled via AMD hardware and/or software

Plusieurs nouvelles options dans le Radeon Settings

Outre le Radeon WattMan, le panneau de configuration Radeon Settings de cette version 16.6.2 dispose de plusieurs autres nouvelles fonctions comme un bouton dans la rubrique Gaming pour activer ou désactiver la technologie CrossFire de manière globale pour l'ensemble des jeux même si ceux-ci disposent de profils dédiés.

Par ailleurs, l'utilisateur a maintenant enfin la possibilité de mettre à l'échelle l'image avec les moniteurs HDMI (HDMI Scaling). Ceux qui utilisent un téléviseur comme écran secondaire vont être contents !

Le contrôle de la température de couleur a également été implémenté dans le Radeon Settings ce qui intéressera les utilisateurs exigeants sur la fidélité des couleurs.

Un bouton a été ajouté pour lancer directement depuis le Radeon Settings le panneau de Windows qui sert à modifier le nombre de couleurs du bureau.

Enfin, le panneau de configuration affiche désormais la version de l'API Vulkan prise en charge par les drivers.

Une poignée de bugs corrigés

Quelques bugs sont aussi été résolus par ces drivers Crimson 16.6.2 essentiellement sur les configurations multi-GPU CrossFire et dans les jeux Elite Dangerous, Heroes of the Storm, Hitman, Star Wars Battlefront ou encore The Witcher 3 : Wild Hunt.

Plusieurs nouveaux bugs ont été identifiés par AMD dont un assez ridicule qui touche justement les nouvelles cartes graphiques Radeon RX 480 puisque la simple désactivation du mode CrossFire provoque la désactivation des cartes graphiques dans le gestionnaire de périphériques avec pour seule solution le redémarrage du système et la réactivation du CrossFire. Vous voilà prévenu si vous montez ces jours-ci un CrossFire de RX 480...

Tous les GPU Radeon HD GCN, Radeon R-200, R-300 et Fury sont supportés que ce soit sur PC fixe ou portable.

Drivers AMD Radeon Software Crimson Edition 16.6.2 WHQL beta pour Radeon HD 7000/8000/R-200/R-300/Fury/RX 400 Desktop/Mobility


Le pilote AMD GPU-PRO pour Linux Ubuntu 16.04 a également été mis à jour en version 16.300.3 afin de prendre en charge les cartes Radeon RX 480 en plus d'autres modèles de la série R9.

Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 29 juin 2016 à 23:05
Il y a 2 commentaires sur cette actualité
Marques associées : AMD ATI
Catégories associées : Carte graphique Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.