Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Un correctif en préparation pour la ventilation erratique des GeForce GTX 1080

Un correctif en préparation pour la ventilation erratique des GeForce GTX 1080

En vente depuis vendredi dernier, les premières GeForce GTX 1080 Founders Edition arrivent dans les foyers et les premiers retours commencent à fleurir.

Hélas, un défaut important ressort des premiers témoignages de clients qui n'avait pourtant pas été mentionné dans les différentes reviews de la carte.

De très nombreux utilisateurs signalent en effet un comportement erratique du ventilateur qui, lors d'une session de jeu, fait de véritables embardées à intervalles réguliers avec des pointes à plus de 2900 tours par minute avant de redescendre aussitôt à un niveau plus normal d'environ 2000 RPM. Ce qui est étrange est que cela se produit alors que la fréquence, la température et la consommation énergétique du GPU restent assez linéaires et cela ne correspond pas non plus aux montées en charge de l'utilisation GPU. Les différents logiciels de monitoring montrent une courbe en dent de scie assez caractéristique.

A noter que ce phénomène se rencontre visiblement chez toutes les marques (ASUS, EVGA, GIGABYTE, Inno3D, MSI, NVIDIA, Palit, ZOTAC...) et avec les deux révisions du BIOS vidéo que l'on peut actuellement trouver sur les Founders Edition (86.04.17.00.01 et 86.04.17.00.80).

Ce problème de ventilation sur les modèles de référence GeForce GTX 1080 Founders Edition, qui sont pourtant censées disposer d'un refroidissement optimal, commence à faire du bruit et NVIDIA s'est empressé de réagir. La marque confirme l'existence de ce fonctionnement aléatoire du ventilateur et informe être finalement parvenue à le reproduire. Un correctif logiciel a même déjà été mis au point par NVIDIA qui prendra la forme d'un nouveau pilote et non d'une mise à jour du BIOS comme on aurait pu le penser.

Aucune date n'est donnée pour la sortie de ces drivers GeForce corrigés mais ce ne devrait sans doute être qu'une question de quelques jours. Au plus tard, ce correctif sera inclus dans les drivers Game Ready pour Mirror's Edge Catalyst en début de semaine prochaine à moins qu'une version intermédiaire voie le jour avant le week-end. Quoi qu'il en soit, NVIDIA demande aux utilisateurs affectés de ne pas renvoyer leur carte en RMA mais de patienter un peu... Nous vous tiendrons bien sûr au courant de la sortie de ce pilote.

Quelques autres informations sur la compatibilité des GeForce GTX 1080

Nous sommes par ailleurs en mesure de vous donner quelques informations supplémentaires au sujet de la compatibilité de ces nouvelles cartes graphiques GeForce GTX 1080.

On apprend tout d'abord que la prochaine version des drivers GeForce Game Ready R367 sera unifiée pour l'ensemble des GPU Fermi, Kepler, Maxwell et Pascal. Pour rappel, il coexiste actuellement deux versions, la 368.22 pour les anciennes cartes et la 368.25 dédiée à la GTX 1080.

Par ailleurs, un petit détail, qui a quand même son importante, a attiré notre attention. Sur son forum, NVIDIA indique que la génération de GPU Pascal dont la GTX 1080 est la première représentante ne fonctionne qu'avec l'édition 1511 de Windows 10 (build 10586) ou supérieure. Ce prérequis peut sembler anodin puisque la mise à jour de Windows 10 Home et Pro RTM vers Threshold 2 se fait facilement via Windows Update mais il y a tout de même le cas de Windows 10 Enterprise où cela peut poser problème. Si Windows 10 Enterprise 10586 est bien proposé au format ISO pour une installation fraîche, pour ce qui est d'une installation existante de cet OS, la mise à jour vers la build 10586 n'est pas forcément disponible sur Windows Update suivant le type de clé qui a servi à activer le système (MAK ou KMS). Bref, si votre version de Windows 10 est encore la 10.0.10240, occupez-vous d'abord de ce problème avant d'envisager l'achat d'une carte graphique NVIDIA GeForce 10 Series ! L'architecture Pascal est bien sûr totalement compatible avec Windows 7/8/8.1.

Signalons également un bug détecté par certains gamers entre le jeu vidéo Rise of the Tomb Raider et deux GeForce GTX 1080 fonctionnant en SLI. Le jeu planterait avec le code d'erreur DXGI_ERROR_DEVICE_HUNG. Là encore, NVIDIA est au courant et travaille avec le studio Crystal Dynamics pour proposer une solution. En attendant, la désactivation du paramètre VXAO (Voxel Accelerated Ambient Occlusion) permettrait d'éviter le plantage.

L'une des nouveautés de l'architecture Pascal se nomme Fast Sync afin d'améliorer la fluidité de l'affichage tout en conservant un bon niveau de performances mais sans pour autant égaler la technologie G-SYNC. Un petit bémol est malheureusement apparu concernant cette solution Fast Sync puisque l'on apprend que ce mode ne fonctionne ni avec le SLI ni en multi-écrans ni en 3D stéréoscopique. Il semblerait que ce ne soit pas un bug mais bien le fonctionnement normal. A voir si cette limitation pourra sauter dans le futur grâce à une mise à jour des drivers...

Concernant le SLI justement, sachez que le nouveau pont HB SLI (High Bandwith) ne devrait plus tarder à être disponible en commande dans la boutique NVIDIA. Ce n'est que grâce à ce nouveau bridge SLI que deux GPU GeForce GTX Pascal (1080, 1070, 1060...) pourront disposer d'une bande passante maximale entre-eux ce qui sera utile pour des applications intensives comme la 4K et la réalité virtuelle. En attendant, le pont SLI standard est toutefois utilisable entre deux GTX 1080 mais avec un débit de données réduit.

Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 02 juin 2016 à 12:21
Commenter cette actualité
Marque associée : NVIDIA
Catégorie associée : Carte graphique
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.