Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Le pilote et les BIOS Thunderbolt 3 disponibles chez GIGABYTE

Le pilote et les BIOS Thunderbolt 3 disponibles chez GIGABYTE

Nous vous parlions cet été des contrôleurs Intel Alpine Ridge DSL6340 et DSL6540 qui permettent d'ajouter plusieurs nouvelles fonctionnalités intéressantes sur les dernières cartes mères Z170 pour processeurs Skylake. Citons par exemple leur gestion de la norme universelle USB dans sa révision 3.1 (32 Gb/s) mais aussi de la technologie Thunderbolt 3 qui offre, elle, un débit maximal théorique de 40 Gb/s toujours par le biais du nouveau connecteur USB Type-C. Les contrôleurs Alpine Ridge peuvent également gérer des sorties vidéo HDMI 2.0 et DisplayPort 1.2.

Pour l'heure, GIGABYTE est le seul fabricant à avoir fait confiance à la solution Alpine Ridge d'Intel. Cela permet d'ailleurs à GIGABYTE d'offrir un support totalement intégré et unifié de l'USB 3.1, du HDMI 2.0 (et du HDCP 2.2) sur certaines de ses cartes mères alors que les autres marques ont majoritairement choisi de faire appel à des puces tierces pour la gestion de l'USB 3.1 (ASMedia ASM1142) voire pour la gestion du HDMI 2.0 comme ASRock avec un composant LSPCON pour sa Fatal1ty Z170 Gaming-ITX/ac.

Pour rappel, l'installation d'un pilote additionnel est nécessaire pour exploiter l'USB 3.0 et 3.1 sur le système Windows 7 alors que ces deux normes sont gérées nativement par le pilote xHCI natif de Windows 8.x et 10.

GIGABYTE aurait activé la partie Thunderbolt 3 d'Alpine Ridge mais cela reste à confirmer

En ce qui concerne le support de la technologie Thunderbolt 3, GIGABYTE a annoncé dans un communiqué de presse daté de la fin de semaine dernière que trois de ses cartes mères Z170 pour CPU Skylake sont désormais officiellement certifiées Thunderbolt 3 Ready par Intel à savoir les références GA-Z170X-Gaming 7, GA-Z170X-Gaming G1 et GA-Z170X-Gaming GT. Ces cartes s'ajoutent donc à la GA-Z170X-UD5 TH certifiée Thunderbolt 3 dès sa sortie.

Selon GIGABYTE, l'activation de Thunderbolt 3 est gratuite pour ces produits et peut immédiatement être réalisée grâce à une simple mise à jour de leur BIOS (UEFI). Après une rapide vérification, on constate toutefois que la Gaming 7 dispose bien d'un nouveau BIOS F5 depuis le 20 octobre 2015 mais le Thunderbolt 3 n'est pas mentionné dans son descriptif. Pour la Gaming G1, son dernier BIOS, le F5i beta, date du début octobre et même chose, pas de trace d'un éventuel support de Thunderbolt 3. Enfin, pour la Gaming GT, son BIOS F4f beta date, lui, de début septembre 2015. Bref, il ne nous semble pas du tout évident pour l'heure que les mises à jour Thunderbolt 3 annoncées par GIGABYTE comme disponibles immédiatement il y a déjà presque une semaine le soient vraiment... Nous demandons immédiatement confirmation auprès de GIGABYTE.

Quoi qu'il en soit, dès la mise à jour du BIOS adéquat effectuée, un nouveau composant matériel doit être détecté par Windows et il n'y a rien à faire de spécial hormis installer son pilote...

Le pilote Intel Thunderbolt 3 est, lui, bien disponible

Si la disponibilité des BIOS est soumise à caution, nous constatons en revanche que le pilote Intel pour les contrôleurs Thunderbolt 3 Alpine Ridge DSL6340 et DSL6540 (L6000 Series) est, lui, bien disponible depuis ce jour chez GIGABYTE pour les quatre cartes mères évoquées plus haut.

Contrairement à l'USB 3.1, l'installation de ce pilote est obligatoire pour l'ensemble des systèmes Windows afin d'exploiter le protocole Thunderbolt 3. Cela inclut Windows 7 (32/64 bit), Windows 8.1 (64 bit) et Windows 10 (64 bit).

Notons au passage que ce pilote Intel est unifié pour tous les contrôleurs Thunderbolt de marque Intel sortis ces dernières années comme Redwood Ridge (L4000 Series) et Falcon Ridge (L5000 Series). Seules les puces Cactus Ridge (L3000 Series) ne sont pas supportées en fait.

Maintenant que la chaîne logicielle est prête ou presque, il reste toutefois à déterminer exactement à quoi va bien pouvoir nous servir la norme Thunderbolt 3 qui, si elle offre des possibilités très intéressantes pour du stockage, de l'audio ou de l'affichage en terme de débit ou de qualité de son protocole de communication, peine encore à trouver un débouché pratique dans un produit commercial...

Téléchargements


Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 27 octobre 2015 à 23:31
Commenter cette actualité
Marques associées : GIGABYTE Intel
Catégories associées : Carte mère Carte contrôleur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.